Éditeur : Editions Prisma (10/06/2021)
2.17/5   3 notes
La collection miaou & moi, des ouvrages essentiels pour ronronner de bonheur, recommandés par Femme Actuelle et miaou !Isabelle Collin a réuni toutes les questions que l'on peut se poser sur nos compagnons à poils, et nous livre tous leurs secrets. De quoi réussir votre diplôme de meilleur humain de votre chat !
Combien les chats ont-ils de griffes ? À quel âge les chatons ouvrent-ils les yeux ? Comment un chat prouve-t-il à son humain qu'il l'aime ? Est-il v... >Voir plus

Heklathea
  26 juillet 2021
Tout savoir sur mon chat est un petit guide pratique qui vous aidera à tout savoir sur votre chat (enfin presque tout savoir !).
Sous forme de questions/réponses, à lire à son propre rythme, dans l'ordre ou le désordre, ça n'a pas vraiment d'importance puisque c'est un livre avant tout amusant et distrayant. Les questions ne sont pas toujours de première utilité et de nécessité vitale en cas d'adoption féline (par exemple : « En quelle année la litière a été inventée ? »). La majorité des réponses peuvent surtout vous aider à épater vos amis, briller en société ou prouver que vous connaissez un tas de trucs sur les minets (eh, au fait, tu savais qu'en espagnol, le chat se dit « gato » ? ou « Isaac Newton, c'est celui qui a inventé la chatière ! , bah si c'est vrai, quoi ! »
Vous pouvez même caser quelques anecdotes sur les chats de personnalités (à insérer dans une conversation people, « Ah Choupette, la petite chatte de Karl Lagerfeld... ») puisque un chapitre entier concerne les chats célèbres, d'ailleurs je n'ai pas vu une trace de la célèbre Chi des mangas, ni de Tai et Mamie Sue… pas autant connu que Choupette Lagerfeld qui à elle seule comptabilise trois questions.
Des informations à rallonge remplissent les pages : « Est-il possible de voyager avec son chat en voiture ? » Puis page suivante même question : « en train ? », puis « en bateau ? », puis plus loin « en avion ? » et « en sous-marin ? » (non là j'en rajoute !) et d'autres sont carrément erronées (il faut multiplier le nombre d'années de son chat par 19 pour obtenir son âge humain… au secours j'ai un chat qui a vécu plus de 19 ans…).
Ce n'est donc pas un manuel de survie à l'usage d'heureux dépositaires de ces charmants félins que vous aurez entre vos mains. Néanmoins il vous fera passer un petit moment de lecture sur la plage, dans votre bain (et pourquoi pas ?), dans la salle d'attente de votre vétérinaire (je suis sûre que vous allez l'épater !)…
mn31
  04 juillet 2021
Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Prisma pour l'envoi de ce livre que j'ai reçu dans le cadre de Masse Critique.
"Tout savoir sur mon chat" en 300 questions/réponses est un manuel pratique, simple, clair et ludique pour en apprendre un peu plus sur votre animal de compagnie. En effet il n'est pas toujours facile de comprendre le langage et le comportement du chat!
Isabelle Collin Experte féline comble nos lacunes et nous aide à y voir plus clair au travers de ses pages. Elle a ainsi consacré une vingtaine d'ouvrages sur les chats. C'est dire si elle les aime et les connais bien!
Les 190 pages de ce livre sont découpées en cinq chapitres. Il séduit principalement par la forme des questions/ réponses courtes. le lecteur a ainsi toute latitude de piocher des informations variées sur le comportement félin, son bien-être, ses rapports avec l'humain ou encore en savoir un peu plus sur les chats stars et la "culture chat" au gré de ses interrogations. Comme par exemple: "Dans quel état d'esprit est un chat à la queue toute tremblotante? Réponse: Il ressent une intense satisfaction. le saviez-vous?
L'intérêt principal de ce livre est donc de répondre de façon directe à de nombreuses questions. Je dirais qu'il est assez axé sur les questions ayant trait au bien-être autant côté animal que humain, à l'adoption. Il est agréable à lire, distrayant. Les différentes polices de caractère, les tailles ainsi que les dessins minimalistes "mignons" imprimés en noir et blanc et glissés entre les différentes parties apportent de la légèreté au tout.
Ce livre vous l'aurez compris se lit vite et est intéressant si vous n'avez aucune connaissance sur les comportements félins. Par contre les anecdotes sur les chats stars et chats de stars ne m'ont pas vraiment intéressées mais c'est un point purement subjectif! Après l'avoir lu, ouvert, fermé, manipulé je reste néanmoins sur ma faim; les réponses me semblent trop superficielles et auraient mérités quelquefois d'être un peu plus approfondies. Mais ce livre a néanmoins le mérite d'exister et d'être proposé parmi le choix important d'ouvrages consacrés à cet animal.
Si vous vouliez un premier livre simple et pas cher pour essayer de décrypter l'univers de votre animal préféré ce manuel pourra certainement faire votre bonheur!
lectures_du_chatpitre
  22 juillet 2021
Ce livre construit comme un petit guide pratique s'adresse à tous les amoureux des chats qui souhaitent en savoir plus sur ces félins. C'est à travers un jeu de questions-réponses répartis selon 5 grands chapitres que l'on peut s'amuser à se tester sur ces compagnons à quatre pattes. C'est donc un chouette livre à embarquer avec soi cet été et à lire sur la plage pour ceux qui seraient plutôt novices dans les chats. Car pour les plus aguerris, il faut avouer que l'on apprend pas grand chose... Les questions restent en surface et ne sont pas vraiment formatrices, d'autant plus que les réponses sont ultra brèves, sans compter la redondance de certaines informations. Un livre divertissant et léger, mais pas instructif pour les "chat-ophiles".
Lien : https://blogleslecturesducha..

NieleNiele   26 juillet 2021
Quelle race de chat est la plus répandue en France ?
- Le Maine Coon.