Karbel éditions (13/12/2019)
4/5   1 notes
En 2032, alors qu’un système de contrôle permet d’éradiquer les émotions et les sentiments humains, Julia, une jeune « contrôlée », tente de découvrir la vérité sur son histoire familiale, en questionnant sa grand-mère sur des mystérieuses lettres d’amour retrouvées.

En 1985, dans la cathédrale Saint-Jean à Lyon, Roméo, sculpteur italien, rencontre Juliette, femme mariée, qui rêve de devenir mère. C’est un coup de foudre réciproque, suivi d’une relat... >Voir plus
Que lire après Je respire où tu palpitesVoir plus
Mon troisième roman des éditions "Karbel éditions", découvert dans un salon du livre. Avec en prime le privilège d'une dédicace par l'auteure.
Et une très belle surprise pour cette histoire pleine de poésie qui possède tous les ingrédients pour que le plaisir de la lecture soit là. L'objet déjà, qui est agréable en main avec une qualité qui contribue au plaisir de lecture.
Je dois avouer que je ne suis absolument pas sensible à la poésie dans son style "classique" (les vers) mais j'ai trouvé ces histoires d'amour très touchantes.
Puis il y a ce positionnement comme roman futuriste puisque nous sommes en 2032, avec la particularité d'être dans un monde où les sentiments sont éradiqués. Mais tout ceci est presque anecdotique car l'histoire est bien ancrée dans notre époque. Cette astuce permet néanmoins de questionner le lecteur sur la puissance, la richesse et la complexité des sentiments humains, et de donner une autre dimension à ces échanges épistolaires. L'humain est souvent torturé quand il s'agit des sentiments mais c'est bien ce qui fait notre richesse. Cela permet aussi à l'autrice (l'auteure) une porte de sortie originale en faisant bien sûr un lien avec le début du roman.
Ces échanges de missives sont vus en 2032 comme « d'un autre temps », tout comme ils le sont déjà finalement aujourd'hui car presque plus personne n'envoie des lettres comme le dit l'autrice… on est à l'époque des SMS, de l'instantané, du rapide… et il est presque déjà d'un autre temps de prendre le temps de faire de la belle prose qui d'ailleurs se transforme souvent en poésie dans cet ouvrage. du coup, ces lettres pourraient appartenir aux années 30 ou 50 et pourtant il s'agit bien d'une histoire actuelle. On lit celles-ci avec plaisir et on imagine ces amoureux timides qui ont choisi de s'écrire au lieu de se retrouver en soirée. C'est beau et plein de tendresse. Bien que nos amoureux portent en eux des blessures, ils croient en l'amour alors que tout semble leur dire que celui-ci est impossible.
J'ai bien aimé aussi les liens qu'entretiennent nos « amoureux » avec leurs parents, qui chacun à leur façon sont des repères pour les aider à avancer dans leurs sentiments.
Il me reste de ce livre l'impression agréable d'avoir fait une promenade dans le passé, alors qu'il se situe en 2032, et c'est une jolie prouesse. J'ai aussi l'impression d'avoir regardé un album de photos d'un autre temps, avec des jeunes qui ont encore le goût des beaux écrits et n'ont pas encore succombé à la facilité des messages électroniques. L'écriture est un art magnifique et ce roman que je vous invite à découvrir en fait l'apologie avec finesse.

Sache que je n'ai pas peur de la peur ! Ni des murs que les hommes sensibles érigent entre eux et leurs sentiments.