Lily 2.0 tome 2 sur 2
Caouanne (21/11/2019)
4.38/5   17 notes
À l'occasion d'un voyage scolaire à Florence, entre la contemplation des chefs d'oeuvre de la Renaissance italienne et les délires propres à une bande d'ados en vacances, affleurent chez Lily de nouvelles capacités extrasensorielles : distinction des auras, perception auditive et visuelle de fantôme, clairsensibilité... S'agit-il du syndrome de Stendhal qui provoque fréquemment troubles et hallucinations chez les touristes exposés à tant de beauté ou de l'éclosion s... >Voir plus
Que lire après Lily 2.0, tome 2 : Solstice d'EtéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Cela vous est-il déjà arrivé, lorsque vous cherchez quelque chose, que ce-dit quelque chose se trouve au fond du dernier tiroir fouillé du dernier meuble exploré de la dernière pièce examinée ? C'est personnellement ce qui m'est arrivé tandis que je cherchais désespérément le premier tome de la saga pour pouvoir le relire avant d'enchainer avec ce second opus, que l'éditrice m'a gentiment envoyé … Il faut dire que les trois bibliothèques que j'ai réussi à caser dans ma minuscules chambre sont remplies à ras bord, et que je n'ai d'autre choix – en attendant le déménagement – que d'empiler tous mes livres « sans étagère fixe » dans mon armoire … Et bien sûr, à chaque fois que j'en cherche un bien précis, je suis obligée d'entreprendre de véritables fouilles archéologiques avec pioche, lampe frontale et tout l'attirail qui va avec ! Lily avait visiblement décidé que j'avais besoin de faire de l'exercice, vu que j'ai dû déplacer au moins 300 livres avant de réussir à trouver le premier volume de ses aventures … Je l'aurai mérité, cette lecture !

Après une année scolaire bien chargée en émotions – elle a quand même découvert ses facultés extrasensorielles et appris à les développer sous la houlette de sa mère –, Lily compte bien profiter à fond de ces dix jours de voyage scolaire à Florence ! Surtout que ses meilleurs amis font aussi parti du périple : c'est parti pour des dégustations quotidiennes de glaces et autres spécialités culinaires italiennes … sans oublier la ribambelle des visites culturelles prévues par les professeurs ! Jour après jour, les collégiens découvrent les merveilles de la ville, son histoire, ses mystères … et ses beaux italiens ! de retour à l'auberge de jeunesse, chaque soir, c'est la guerre entre les filles et les garçons : tous les coups fourrés sont bons pour rendre la monnaie de la pièce à l'autre groupe ! Mais le plus incroyable arrive la nuit : tandis que Lily se découvre un nouveau don en discernant les auras de ses camarades, voilà qu'elle découvre qu'un fantôme hanterait les lieux … simple légende destinée à effrayer les touristes, ou vérité extrasensorielle ?

Quel plaisir de retrouver Lily après quelques mois d'attente ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la jeune fille est toujours aussi pétillante et souriante, on a vraiment envie de rentrer dans le livre pour devenir son amie (ou bien qu'elle sorte du livre pour devenir la nôtre, ce qui revient finalement au même) ! C'est une véritable bouffée d'air frais que de plonger dans son « journal de bord », agrémenté de petits dessins, de recettes de cuisine, de pauses musicales … pas moyen de s'ennuyer tellement c'est dynamique, j'aime vraiment beaucoup ! Et cela d'autant plus que la mistinguette porte sur le monde un regard plein d'humour et de bienveillance, elle croque la vie à pleine dent et cela fait un bien fou au moral ! J'ai pris un grand plaisir à vivre à ces côtés ce voyage scolaire, qui m'a rappelé les rares que j'ai eu l'occasion de faire lorsque j'avais son âge – même si je les vivais nettement moins bien qu'elle, phobie sociale et anxiété chronique obligent – : les blagues quotidiennes entre filles et garçons (je vous assure que j'ai littéralement eu l'impression de faire un bond en arrière lorsque les filles sont entrées dans leur dortoir dévasté : c'est du vécu !), les interminables visites de musée qui passionnent au début mais endorment à la fin, les ruées vers les glaciers ou autres marchands de gourmandises … Que de souvenirs, même si je ne suis jamais allé spécifiquement à Florence !

Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que cet ouvrage remplace à lui seul une « vraie » visite : un peu plus et on pourrait le distribuer comme guide touristique ! C'est finalement le seul petit bémol que je peux apporter à cet ouvrage : ce n'est plus un simple journal intime que nous livre Lily, mais un véritable carnet de voyage qui relate dans les moindres détails toutes les explications délivrées par leur guide … Et ça fait beaucoup. J'ai beau être passionnée d'histoire et apprécier l'art, j'ai fini par saturer : trop d'informations, impossible pour moi de les apprécier à leur juste valeur et encore plus de les assimiler ! Et cela d'autant plus que cela empiétait sur l'intrigue : j'étais bien plus intéressée par les mystérieux coups toqués chaque nuit à la porte de la chambre que par une énième tirade sur les Médicis ! J'avais envie de voir Lily progresser dans sa découverte des mondes invisibles, vu que c'est quand même la particularité de cette saga, et je suis un peu frustrée sur cet aspect, qui est bien moins présent que dans le premier tome ! Rien que le fait que Lily ne soit pas la seule à discerner les auras dans son groupe d'amis – et qu'en plus ce ne soit pas elle qui apporte les explications mais une autre fille – atténue un peu le côté « initiatique » qu'on avait au début … Heureusement que le fantôme est là pour rattraper la chose !

En bref, vous l'aurez bien compris, je n'ai pas grand-chose à ajouter à ce que j'avais déjà exprimé sur ma chronique du premier tome : j'aime toujours autant cette saga, qui mêle avec brio le quotidien d'une collégienne attachante, et la découverte progressive du « monde fascinant et énigmatique des énergies subtiles », pour reprendre les mots de l'autrice au début du livre. Pour la jeune adulte que je suis, c'est vraiment rafraichissant, comme une porte vers le passé, pour me ramener à l'insouciance de l'adolescence, avec ses petits tracas certes, mais surtout cette capacité à sourire à la vie. Et il ne fait aucun doute que les jeunes lecteurs de 12 à 15 ans profiteront encore plus que moi de ce récit, qui fera écho à leur propre existence, à leurs propres préoccupations … Et comme la mise en page est bien plus dynamique et visuelle qu'un roman « traditionnel », ce livre pourra aisément intéresser même les plus réfractaires à la lecture ! Bref, c'est une saga que je conseille bien volontiers à tous ceux et toutes celles qui sont intriguées par la parapsychologie, la clairvoyance, et autres expériences extrasensorielles, mais aussi, plus simplement, à tous ceux et toutes celles qui ont envie de cheminer quelques temps aux côtés d'une héroïne pleine de joie et de bienveillance !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Florence ! Voilà une destination de rêve pour conclure une année scolaire. C'est donc en compagnie de quelques-uns de ses professeurs et de 15 autres collégiens de 4ème que Lily visite la ville.

Florence nous apparaît ici comme une ville riche d'un passé faste et mouvementé, mais la ville semble surtout être une ode à la culture que ce soit à travers ses monuments, ses mécènes historiques à l'instar des fameux Médicis, sa gastronomie, ou ses courants artistiques et ses artistes emblématiques qui ont su vivre à travers le temps dans la mémoire collective…. Les amateurs de la Renaissance, d'art et d'histoire devraient donc être enchantés par cette immersion totale et somptueuse dans une ville qui semble rayonner !

Cerise sur le gâteau, en plus de vous promener dans ses rues et visiter ses monuments, vous devriez découvrir certains faits surprenants sur cette cité qui regorge de mystères et de légendes. J'ai, par exemple, appris que Florence serait le berceau des glaces et des sorbets, une information toujours intéressante pour une gourmande… Et si je connaissais le syndrome de Paris, j'ai découvert avec étonnement le syndrome De Stendhal appelé également syndrome de Florence…

Vous aurez donc compris que ce second tome laisse une large place à la culture et à l'histoire de l'art, une démarche pédagogique qui devrait plaire aux adultes, mais aussi aux lecteurs plus jeunes, l'autrice rendant les informations présentées tout au long du roman passionnantes et très accessibles. Un excellent moyen de se cultiver tout en se divertissant !

Nous restons néanmoins dans une fiction et à cet égard, nous retrouvons ce qui fait le charme de la série : une incursion dans le monde de l'invisible, de l'ésotérisme, des sciences parallèles et de ces capacités extrasensorielles sur lesquelles chacun se fera sa propre opinion, l'autrice ne tombant jamais dans le prosélytisme. C'est donc avec mon esprit résolument cartésien, mais avec une certaine ouverture d'esprit, que je me suis laissée entraîner dans le monde des auras, des énergies, de la philosophie hindouiste, de l'alchimie, science dont je ne pensais pas le symbolisme aussi présent dans nos vies…

J'ai tendance à ne croire que ce qui a été démontré scientifiquement, mais je reconnais que l'autrice rend toutes ces notions et disciplines fascinantes d'autant qu'elle n'hésite pas à inclure des illustrations pour étayer ses propos. J'ai, en outre, adoré suivre Lily dans l'exploration de ses capacités hors du commun, notamment celles la conduisant à dépasser ses craintes (légitimes) afin d'aller à la rencontre d'un personnage qui m'a touchée. Ce dernier offre également une petite incursion dans un tragique épisode de l'histoire mondiale, côté italien, ce qui est plutôt rare dans la littérature française.

La version numérique est de qualité, mais j'aurais néanmoins tendance à vous conseiller de vous diriger vers la version papier afin de profiter pleinement de l'agréable mise en page de ce roman puisque de nouveau, il bénéficie de jolies illustrations dont une splendide carte de Florence en couleurs. Sont également présents des petits plus qui rendent la lecture très attractive quel que soit l'âge des lecteurs : des recettes accessibles (glace à la vanille, biscuits du Piémont…), des suggestions de morceaux de musique distillées par-ci par-là, des exercices pour développer certaines facultés, un tuto de coiffure et même une recette de dentifrice maison… Une manière subtile et efficace de donner l'impression de lire le journal intime de notre héroïne et donc de faciliter le processus d'identification des préadolescent(e)s et des adolescent(e)s.

Grâce à ce voyage scolaire mené tambour battant, le personnel éducatif ayant veillé à planifier avec minutie l'emploi du temps de leurs élèves, les adultes devraient, quant à eux, s'attendrir devant la personnalité haute en couleur de Lily, et retrouver certaines sensations, voire revivre certains souvenirs comme les petites chamailleries et mauvais tours entre filles et garçons… Je vous rassure, tout reste bon enfant puisqu'il se dégage de cet ouvrage beaucoup de positivité ! Un point qui rend la lecture particulièrement agréable et enrichissante.

Comme dans tout groupe, il y a des amitiés et des inimitiés qui se créent, mais l'autrice veille à mettre en avant une forme de bienveillance. Ainsi, Lily ne juge pas, elle reconnaît juste que sa conception de la vie diffère de celle de certaines de ses camarades et que leur appétence pour le superficiel ne lui sied guère. Je ne suis pas certaine qu'à son âge, j'aurais eu cette force d'esprit ayant toujours eu un peu de mal avec les personnes centrées sur le paraître. Je devrais peut-être partir quelques jours en vacances avec notre jeune héroïne ! Et puis qui dit voyage, dit proximité et rencontres, notamment amoureuses…

En conclusion, immersif et intéressant, ce deuxième tome nous offre un savant mélange entre culture, art, tourisme, et monde extrasensoriel, le tout mis en valeur par une plume fluide et agréable, et une mise en page chaleureuse et attractive ! Un livre aussi plaisant sur le fond que la forme qui plaira à un large public, préadolescents, adolescents et adultes compris.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Lily dans ce deuxième volume. J'avais hâte de poursuivre les aventures de cette jeune fille tellement attachante, aussi c'est avec une certaine impatience que j'ai entamé cet ouvrage. J'y ai retrouvé avec plaisir le style de l'autrice qui est toujours aussi fluide et frais, avec la présentation sous forme de journal intime que j'apprécie tellement et que je trouve très dynamique et rigolote.

Dans ce tome, nous suivons le quotidien de Lily alors qu'elle est en voyage scolaire à Florence, une ville pour laquelle j'ai eu un énorme coup de coeur quand je l'ai visitée il y a quelques années. Elle nous décrit les sorties qu'ils font sur place et les différents lieux historiques qu'elle a la chance de découvrir. Ce roman en devient un vrai guide touristique qui nous donne vraiment l'impression d'être dans cette ville et de la découvrir à travers ces lignes.

En parallèle de ce voyage, Lily va se découvrir de nouvelles facultés et essayer d'y voir plus clair, même si cela s'avère encore un peu compliqué. Avec ses copines, elles vont effectuer des exercices et tenter d'éveiller leur sensibilité, ce qui va les conduire à faire des découvertes intéressantes et inattendues, de quoi donner envie au lecteur d'en apprendre toujours plus. J'aime vraiment beaucoup la façon dont l'autrice aborde ces thèmes, c'est passionnant.

Si j'ai adoré retrouvé Lily et l'évolution de ses dons qui est passionnante à suivre, j'aurai aimé que le roman soit davantage basé sur cet élément et sur sa vie que sur le descriptif des lieux visités à Florence. C'était super de se retrouver dans cette ville magnifique et de lire toutes ces explications, mais j'aurais aimé en savoir un peu moins sur Florence et suivre davantage l'évolution de Lily. La visite de la ville a pris à mon goût un peu trop de place dans l'histoire, même si cette partie reste intéressante à lire.

En bref, j'adore toujours autant Lily et même si j'aurais aimé suivre davantage sa vie personnelle, j'ai passé un excellent moment avec ce deuxième tome.
L'histoire – Nous suivons ici Lily, collégienne en 4eme à Montmartre, qui part en voyage scolaire à Florence. Sa mère est fan de yoga, son père fana d'archéologie, aussi est-elle habituée à tout un mélange entre hindouisme, histoire mythologique, lithothérapie, etc. Avec sa classe, elle découvre cette ville, qui est la même que la notre, avec ses musées (pleins), ses statues (encore plus), son histoire (Lorenzo de Médicis, Botticelli, etc). Pour avoir fait moi-même il y a quelques années un voyage scolaire en Italie, mes souvenirs sont remontés à la pelle ! On s'y croirait. Sans compter les descriptions des plats, les glaces, les peintures… En plus, l'auberge de jeunesse où ils dorment serait hantée !

Les personnages : Lily est très attachante, dans sa manière d'être. Avec son groupe d'amies (des filles, et James, qui est un garçon calme et donc ne va pas forcément bien avec le groupe de beaux gosses skatters de la classe) elles vivent pleinement ce séjour à Florence, à découvrir les lieux, les italiens de leur classe de correspondants, etc. Les professeurs aussi sont bien nets, avec un coup de coeur attachant que j'ai pour la professeur d'Italien, Mlle Giaccobello, leurs cours pendant les visites, voyage scolaire oblige. Nino, le guide, a l'air de l'italien typique, dragueur, latin lover mais néanmoins pro dans son rôle de guide… Pas pour rien que sa chanson de la playlist est 'L'italiano' !

La plume de l'auteur : Et justement, au fil de l'histoire, l'auteur a laissé une playlist avec divers morceaux, pour avoir une ambiance sonore. J'ai joué le jeu en lisant l'ouvrage, en passant de Mozart à Black Sabbath, avec Bella ciao le chant des partisans ou Highway to hell ! Plutôt agréable comme idée, et plutôt efficace. Les portions sur le yoga, la méditation, les auras sont très bien expliquées, sans être indigestes, et bien intégrées au récit, ce qui est une bonne chose ! L'auteur a aussi glissé par ci par là des recettes de cuisine, un cours d'Italien ou encore la recette du dentifrice maison. Ce qui accentue le ressenti de 'journal' qu'on a en lisant ce livre. On lit la vie de Lily écrite presque au jour le jour, de manière simple et attachante.

Mon avis général : J'ai adoré cette lecture ! Les petites pauses autour des pensées hindouistes, les recettes de cuisine ne stoppent pas l'histoire, elles apportent au contraire des nuances. L'aspect clairvoyance m'a un peu fait tiquer parfois mais je sais qu'il existe des choses qu'on explique pas, alors pourquoi pas ! Et maintenant j'ai envie de glaces en plus… Et d'un plat de pâtes de là-bas !

Merci à Babelio et aux éditions Caouanne pour cette belle découverte lors du masse critique.
Nous retrouvons Lily et ses amis pour un séjour scolaire en Italie, à Florence plus précisément. L'auteure connaît parfaitement cette ville italienne (ou l'a très bien étudiée) car à travers le voyage et les visites de Lily, nous avons énormément d'informations et de détails ! L'immersion est totale et dépaysante.

Ce qui m'avait plu dans le premier tome, c'était le côté interactif, sympathique provoqué par le format du journal d'une adolescente. On retrouve cette même écriture pour ce tome 2 et cela est très attrayant pour des adolescents voire des jeunes adultes. Entre plan de la ville de Florence, des playlists de musiques, des esquisses, … Lily 2.0 immerge son lecteur dans l'histoire très rapidement.

Solstice d'été englobant le séjour de la classe de Lily, nous faisons le plein d'histoires, d'anecdotes, de connaissances sur Florence et ses lieux touristiques. J'ai trouvé cela intéressant, surtout que l'on n'a pas l'impression de lire un guide touristique ennuyeux, car les descriptions et visites sont entrecoupées de commentaires des adolescents. Cela rythme comme il faut la lecture et donne envie de poursuivre l'aventure.

Néanmoins, à un moment donné, j'ai trouvé que c'était trop. Ok, on apprend beaucoup de choses, Lily fait beaucoup de visites, etc. Mais j'ai eu l'impression que l'histoire des adolescents passait au second plan. Que tout ce qui importait dans ce tome était le séjour italien. L'intrigue commence un peu tard dans le livre et cela est dommage. Déjà moi en tant qu'adulte, j'avoue avoir sauté quelques lignes pour arriver à l'essentiel. Mais des jeunes ne se donneront peut-être pas cette peine et refermeront le livre pour passer à autre chose qui les captiveront davantage… Ce qui est très dommage puisqu'au final je trouve que Lily 2.0 est une saga qui mérite que l'on s'y penche.

Dans ce second tome, nous apprenons davantage de choses sur les auras, leur signification, leurs couleurs, comment les reconnaître, etc. On retrouve les dialogues profonds sur les énergies avec la maman de Lily, qui nous apprend comment nettoyer nos éponges énergétiques. Dans Solstice d'été nous apprenons aussi des choses sur les signes du zodiaque et l'astrologie. Sérieusement, j'ignorais totalement qu'il existait un treizième signe ! Vous le saviez, vous ? du coup, ce 13e signe bouscule le calendrier astral.

Comme le titre de ce tome le laisse entendre, nous nous intéressons également au solstice d'été et des légendes et mythologies qui s'y rapportent. L'auteure montre une fois de plus son ouverture d'esprit et sa culture étendue sur les différentes cultures dans le monde.

En bref, Lily 2.0, Tome 2 : Solstice d'été est un second tome très sympathique, riche en informations. L'intrigue du roman est très intéressant mais a pour défaut d'arriver un peu tard dans le livre. le personnage de Lily est toujours aussi attachant et drôle et est d'une bienveillance sans égard envers les autres. Lily 2.0 a tous les atouts pour être une référence pour la littérature jeunesse.
Lien : https://desplumesetdeslivres..

Soit, a-t-il fait d'un air faussement affecté. Mais sachez que Florence est, et a toujours été, une cité énigmatique et envoûtante, empreinte de mystères et de magie, où se manifestent depuis des siècles l'inexplicable et l'inintelligible.
"C'était notre code de reconnaissance. Un extrait de La Divine Comédie de Dante : Certains attendent que le temps change, d'autres le saisissent avec force et agissent."