Éditeur : Éditions Passiflore (08/04/2020)

Note moyenne : 4.96/5 (sur 34 notes)
« On est un groupe, mais si on veut devenir une équipe, il faut qu’on partage les mêmes valeurs. »
Simon, le coach, et Jérôme, le capitaine, nous content la construction d’une équipe de rugby, de la cour du collège Georges Braque dans le 13ème arrondissement de Paris aux pelouses du Championnat de France scolaire.

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
Laborde40100
  06 mai 2020
Un conseil de lecture pour les amoureux de la balle ovale, le dernier livre de Serge Collinet et ces Braqueboys (et pour ceux qui veulent découvrir ce monde d'ovalie bien sur).
Après la lecture de ce livre on est transporté par ce récit et à nouveau conquis sur les valeurs de ce sports.
Mais c'est pas tout, le terme Educateur prend tout son sens dans ce récit.
Je crois en ces valeurs du rugby porté dans ce récit par "Simon" pour construire nos jeunes.
Merci Serge pour ce moment d'évasion en ovalie.
julien_blc
  07 mai 2020
Immersion au sein d'une équipe envoutante et déterminée. Un livre qui partage les valeurs du rugby et même certains de ses petits secrets...
A lire de toute urgence si l'on aime le sport (pas seulement le rugby) et ses valeurs, chapeau !
Bryan_Keaton
  07 mai 2020
Très bon livre! Ce fut fut un plaisir de lecture même pour une personne comme moi qui n'est pas de base familier à ce sport. J'ai été grandement surpris. Je n'en dis pas plus. En tout cas je le recommande fortement.
Sergio94
  30 mars 2020
J'ai dévoré ce livre que j'ai eu en version ebook. Je l'achèterai dès que possible en version papier. Comment dire? Je suis entré dedans et je l'ai lu en une journée. J'ai apprécié l'ambiance, les émotions, la vie de ces jeunes qui se découvrent une passion ou, plutôt, chez lesquels un enseignant fait germer une envie commune. le style est très bon, certains passages sont splendides.
Je vais faire travailler mes élèves dessus en e-learning car il y a des passages très riches.
NMickael
  10 mai 2020
Je recommande fortement cet ouvrage à tous ceux qui s'intéressent à la littérature sportive. Que vous soyez pratiquant ou non, l'acquisition de ce livre vous permettra de vous familiariser avec toutes les subtilités d'une activité telle que le rugby, enrichir et approfondir vos connaissances si vous êtes un professionnel issu du domaine du sport.

editionspassifloreeditionspassiflore   25 mars 2020
L’échauffement est bien rythmé, on est très soudés, très proches les uns des autres, ça cogne, ça collisionne, ça serre les bras, ça lutte debout, ça corps à corps, ça cœur à cœur, ça souffle, ça transpire. Les corps se mêlent, se frictionnent, dégagent de la chaleur. L’odeur du camphre, de la sueur, du Dolpic et la température qui grimpe, tout ça mélangé aux clameurs du coach crée une atmosphère irréelle. J’ai la tête qui tourne. La sueur coule dans mes yeux. Maxime m’attrape aux épaules et me met un coup de poitrine en plein thorax, ça me secoue... je lui renvoie le même en plus fort. Il m’agrippe, me serre et me dit à l’oreille :
— Jéjé, faut pas que ce soit le dernier, emmène-nous Jéjé ! On est des frères, c’est la famille, la vraie. Moi si on perd, je ne rentre pas à Paris ! Je ne reprends pas le car ! Je ne remets même plus les pieds au collège. J’ai trop besoin de cette victoire, t’as compris ? Trop besoin !
Je comprends le message. Il me fait peur. On a certains copains là, des frères presque, c’est leur seul moment de réussite et d’espoir. Ça prend une dimension… je m’entends crier avec l’impression que ce n’est pas moi :
— Allez les frangins, tous en cercle ! Coup d’envoi dans huit minutes. On est prêts. C’est eux ou nous ! Mais nous, on ne peut pas perdre parce qu’on est des frangins et qu’on marche ensemble ! Alors on va se le gagner ce match. C’est pas la guerre mais on ne lâche rien, rien de
rien !
Le cercle bouge, se déplace, tangue. Les bras sont serrés, les doigts crispés, les muscles contractés.
Il y a de l’énergie qui passe.
Plus personne ne parle. Souffle et inspiration, il n’y a plus qu’une respiration. J’entends un cœur qui bat : c’est celui du groupe, de l’équipe, de la famille. Un seul cœur pour tous.

Videos de Serge Collinet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Collinet
Serge Collinet vous lit un extrait de Rugby au coeur, les Braqueboys.
Simon, le coach, et Jérôme, le capitaine, nous content la construction d'une équipe de rugby, de la cour du collège Georges Braque dans le 13ème arrondissement de Paris aux pelouses du Championnat de France scolaire.
Paul, Jimmy, Gilibert, Willy, Kosta, Samuel, Jojo, Mousse, Jérôme, Tristan, Max, Léo, Taka, Wesley, Quentin, Michel, Jules, Stephen, Jacquot, Tim, une bande de gamins – des voyous pensent certains – d'un établissement réputé difficile du sud de la capitale, apprend à se connaître et à se dépasser, individuellement et collectivement, en pressant un ballon ovale contre leur coeur. Récit initiatique, plongée dans le quotidien d'un collège parisien, hymne au rugby, manuel d'entraînement, ce livre est avant tout un magnifique guide pour la vie, dans lequel l'émotion et la passion transpirent à chaque page.