Éditions Passiflore (08/04/2020)
4.87/5   38 notes
« On est un groupe, mais si on veut devenir une équipe, il faut qu’on partage les mêmes valeurs. »
Simon, le coach, et Jérôme, le capitaine, nous content la construction d’une équipe de rugby, de la cour du collège Georges Braque dans le 13ème arrondissement de Paris aux pelouses du Championnat de France scolaire.
Que lire après Rugby au cœur : Les Braqueboys Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Un conseil de lecture pour les amoureux de la balle ovale, le dernier livre de Serge Collinet et ces Braqueboys (et pour ceux qui veulent découvrir ce monde d'ovalie bien sur).
Après la lecture de ce livre on est transporté par ce récit et à nouveau conquis sur les valeurs de ce sports.
Mais c'est pas tout, le terme Educateur prend tout son sens dans ce récit.
Je crois en ces valeurs du rugby porté dans ce récit par "Simon" pour construire nos jeunes.
Merci Serge pour ce moment d'évasion en ovalie.
L'histoire d'un beau projet collectif mené par un enseignant pédagogue et enthousiaste ("Tu es passionné et tu aimes les gamins").
Situé entre un quartier bourgeois et une cité, le collège Georges Braque brasse une population d'élèves très hétérogène qui forme des clans ("les gaulois, les reubeus et les renois"). C'est dans ce contexte un peu particulier qu'un jeune professeur d'EPS, Simon Duroc, décide de monter une équipe de rugby.

Le récit, construit comme un journal de bord, alterne son point de vue avec celui d'un des joueurs, Jérôme. le changement de narrateur est clairement indiqué et appuyé par une police de caractères différente. Chacun raconte la genèse du projet avec les moyens du bord et comment ont été surmontés les obstacles, internes comme extérieurs. Pour Simon, c'est un véritable challenge: convaincre la direction et ses collègues du bien-fondé du projet, apprendre les règles du rugby à des néophytes et faire en sorte que ces jeunes si différents apprennent le respect et la tolérance "pour bien vivre ensemble".

En effet, tout ne se résume pas à la pratique d'un sport. Il faut lutter contre les préjugés entre les membres du groupe et contre ceux à l'égard d'adolescents "qui ne demandent qu'à sortir des cases où on les a fichés". Avant de pouvoir jouer ensemble, il faut développer "une bonne base de valeurs communes" afin de développer l'esprit d'équipe ("Pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, il faudra beaucoup de solidarité, beaucoup de cohésion"). Et pour y parvenir, Simon s'adjoint l'aide de deux capitaines: un capitaine de jeu, Léo (qui pratique en club), et un "capitaine de vie" en la personne de Jérôme, donc.

Peu à peu le projet rugby se transforme en "une aventure humaine dont vous vous souviendrez toute votre vie". Chacun a à coeur de "montrer à tout le monde que des élèves différents peuvent faire une chose bien ensemble". D'ailleurs leur attitude positive sur le terrain s'étend dans tout l'établissement, en cours comme en récréation où ils font des émules parmi les petits 6e (la relève!). Avec leur coach Simon, ces garçons apprennent "le courage au combat, la persévérance face aux difficultés, la pugnacité, le respect de ceux que l'on affronte et l'esprit d'équipe", autant de qualité indispensables dans la vie ("En baver, trimer, rater et recommencer, tomber et se relever, ça te forge le mental"). Jouer au rugby leur donne un sentiment d'appartenance et pour certains, les sort de l'échec ("Venir au collège a pris du sens").

J'avoue avoir un peu décroché au bout d'un moment, trouvant ce livre à la mise en page très dense un peu long et répétitif. L'enchaînement entraînements/matchs me semblait un peu lassant. Malgré tout chaque épisode était l'occasion d'un apprentissage sur le jeu et sur soi et il a été agréable de suivre cette équipe qui se construit, dans tous les sens du terme.
Lien : https://www.takalirsa.fr/rug..
Immersion au sein d'une équipe envoutante et déterminée. Un livre qui partage les valeurs du rugby et même certains de ses petits secrets...
A lire de toute urgence si l'on aime le sport (pas seulement le rugby) et ses valeurs, chapeau !
Super livre, nous sommes transportés du début à la fin.
Je ne connaissais pas du tout l'univers du rugby
quelle belle surprise.
Je le recommande vivement
Très bon livre! Ce fut fut un plaisir de lecture même pour une personne comme moi qui n'est pas de base familier à ce sport. J'ai été grandement surpris. Je n'en dis pas plus. En tout cas je le recommande fortement.

L’échauffement est bien rythmé, on est très soudés, très proches les uns des autres, ça cogne, ça collisionne, ça serre les bras, ça lutte debout, ça corps à corps, ça cœur à cœur, ça souffle, ça transpire. Les corps se mêlent, se frictionnent, dégagent de la chaleur. L’odeur du camphre, de la sueur, du Dolpic et la température qui grimpe, tout ça mélangé aux clameurs du coach crée une atmosphère irréelle. J’ai la tête qui tourne. La sueur coule dans mes yeux. Maxime m’attrape aux épaules et me met un coup de poitrine en plein thorax, ça me secoue... je lui renvoie le même en plus fort. Il m’agrippe, me serre et me dit à l’oreille :
— Jéjé, faut pas que ce soit le dernier, emmène-nous Jéjé ! On est des frères, c’est la famille, la vraie. Moi si on perd, je ne rentre pas à Paris ! Je ne reprends pas le car ! Je ne remets même plus les pieds au collège. J’ai trop besoin de cette victoire, t’as compris ? Trop besoin !
Je comprends le message. Il me fait peur. On a certains copains là, des frères presque, c’est leur seul moment de réussite et d’espoir. Ça prend une dimension… je m’entends crier avec l’impression que ce n’est pas moi :
— Allez les frangins, tous en cercle ! Coup d’envoi dans huit minutes. On est prêts. C’est eux ou nous ! Mais nous, on ne peut pas perdre parce qu’on est des frangins et qu’on marche ensemble ! Alors on va se le gagner ce match. C’est pas la guerre mais on ne lâche rien, rien de
rien !
Le cercle bouge, se déplace, tangue. Les bras sont serrés, les doigts crispés, les muscles contractés.
Il y a de l’énergie qui passe.
Plus personne ne parle. Souffle et inspiration, il n’y a plus qu’une respiration. J’entends un cœur qui bat : c’est celui du groupe, de l’équipe, de la famille. Un seul cœur pour tous.
En baver, trimer, rater et recommencer, tomber et se relever, ça te forge le mental.
Tu fais l'essai, t'es transformé.

Videos de Serge Collinet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Collinet
Serge Collinet vous lit un extrait de Rugby au coeur, les Braqueboys.
Simon, le coach, et Jérôme, le capitaine, nous content la construction d'une équipe de rugby, de la cour du collège Georges Braque dans le 13ème arrondissement de Paris aux pelouses du Championnat de France scolaire.
Paul, Jimmy, Gilibert, Willy, Kosta, Samuel, Jojo, Mousse, Jérôme, Tristan, Max, Léo, Taka, Wesley, Quentin, Michel, Jules, Stephen, Jacquot, Tim, une bande de gamins – des voyous pensent certains – d'un établissement réputé difficile du sud de la capitale, apprend à se connaître et à se dépasser, individuellement et collectivement, en pressant un ballon ovale contre leur coeur. Récit initiatique, plongée dans le quotidien d'un collège parisien, hymne au rugby, manuel d'entraînement, ce livre est avant tout un magnifique guide pour la vie, dans lequel l'émotion et la passion transpirent à chaque page.