Quand tombe la neige est un livre destiné aux jeunes enfants.

Avec son ourson à la main, un petit garçon nous raconte son voyage enneigé au coeur de contrées imaginaires.
Le texte est très court. Lent et poétique, il accompagne honnêtement les illustrations et donne un fil conducteur à l'histoire.
Les illustrations sont indéniablement la force de ce livre. Très recherchées, elles représentent le plus souvent notre jeune héros de dos. Ce choix artistique facilite, notamment chez les jeunes enfants, l'identification au personnage.

De plus, les jeux de lumières dans ces peintures sont superbes et renforcent le côté onirique de l'histoire.

L'avis de Kelian, presque 7 ans, est sans surprise. Il retient surtout les illustrations qu'il a trouvées très belles. Il est presque déjà trop âgé pour ce livre que je conseillerais plus pour les enfants de 3 à 6 ans.

Pour conclure, Quand tombe la neige est un très joli livre. le soir, par une froide nuit d'hiver, cette courte histoire sera parfaite pour endormir votre jeune enfant (avant l'acquisition de la lecture).

Note : 7/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
"Quand tombe la neige" s'ouvre de nombreuses possibilités pour ce petit garçon. de grandes aventures fantastiques l'attendent...

Cet album aux illustrations travaillées met en lumière la magie de l'imagination.
Quand la neige tombe, qu'elle recouvre jusqu'à la moindre trace de vie, elle vous emporte loin des sentiers battus à la rencontre de personnages plus extraordinaires les uns que les autres…

Raconté à la première personne du singulier par un jeune enfant que l'on voit sur les illustrations, cet album nous entraîne dans les tourbillons de l'imagination enfantine. Et quoi de mieux pour la réveiller qu'une bonne couche de neige. La fin est un joli clin d'oeil, sorte de mise en abîme de l'histoire et apporte une surprise fort agréable.

Mais ce qui m'a le plus fasciné dans cet album ce sont les illustrations et en particulier le travail autour de la lumière. Richard Collingridge manie la peinture comme personne en réussissant à rendre éclatante la neige, mystérieuses les ombres et impressionnante la nuit. Une belle trouvaille à lire au coin du feu.
Lien : http://boumabib.fr/2014/01/0..
Je trouvais l'illustration de couverture très jolie, délicate, mais quand j'ai ouvert le livre, j'ai très vite été déçue.

Les dessins sont très sombres, comme sous le couvert du feu d'une bougie, et ils sont présentés comme avec un grain, comme il s'agissait d'une toile de maître. Chaque page qui se tourne est plus sombre que la précédente. C'est dommage car le dessin en lui même est très beau, mais l'obscurité ne nous permet pas de profiter pleinement des illustrations et de nous mettre dans l'ambiance.

Quant au texte, il ne s'agit pas vraiment d'une histoire, juste toutes les deux pages d'une phrase poétique certes mais en décalé avec le lectorat visé.

Je ne suis donc pas du tout enchantée par ce livre sur l'hiver et la période de Noël, c'est dommage car il y avait matière à mieux faire !
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
[...] Un très bel album, parfait pour les soirs d'hiver. Rapide à lire, avec un texte très court et agréable à lire à haute voix.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Quel album magnifique !

Les illustrations sont superbes ! Tout est dans le détail, le choix des couleurs et ce coup de crayon : léger, plein de douceur...
Douceur, tendresse, voilà le mot qui me vient à l'esprit pour cet album.

On suit ce petit garçon vivre ces aventures enneigées. Ce paysage merveilleux que seul l'imagination sublime.

Ce livre décrit à merveille la magie des livres. Un livre conduit au-delà de l'imagination, il vit au fil des pages, nous fait partir à l'aventure. On est tous et toutes comme cet enfant : captivé par la magie des livres.

Ici la magie est accompagnée de tout l'univers autour du Père Noël, de la Reine des Pôles, des rennes et elfes.
C'est féerique, plein de poésie.

Un excellent moment avec ce livre magnifique tant au niveau des illustrations * fan je suis !!* que de l'histoire et de son message.

Je remercie vraiment les Éditions Albin Michel Jeunesse et Babelio pour cette découverte.
Récemment est arrivé dans mes cartons « Quand tombe la neige », un album pour les enfants, écrit et illustré par Richard Collingridge, qui s'adapte à merveille au temps qu'il fait dehors. Il ne neige pas, certes, mais le froid arrive et ce petit bijou scintillant a su réchauffer mon coeur pendant un bref instant. Il est vrai qu'il y est question de neige et de froid, mais l'histoire est illustrée par des couleurs et des lumières chaudes, chatoyantes, ensorcelantes, et cet album est tout simplement éblouissant ! L'auteur accorde un rôle essentiel à la lumière, c'est un élément principal de l'histoire, et, malgré la froideur de l'hiver et de la nuit, le jeu sur les clairs obscurs ainsi que les forts contrastes confèrent une ambiance chaleureuse et étincelante au récit. Les décors sont majestueux, les couleurs féeriques et la magie opère… !

L'auteur nous raconte le voyage imaginaire d'un petit garçon aventureux et curieux, une échappée onirique douce et envoûtante, et la petite touche fantastique distillée dans le récit nous fait rêver… ! C'est un album idéal pour profiter d'un délicieux moment de douceur, de calme, de suavité et de poésie, pour vivre intensément la magie de Noël. La chute est vraiment très belle, témoigne du pouvoir enchanteur des livres, et fait de ce livre une touchante ode à la lecture.

A lire à votre enfant blottie (oui, je vise plutôt les mamans, mais c'est valable aussi pour les papas) contre lui sous la couette, juste avant qu'il ne s'endorme. Ou à savourer seule, lovée sur un canapé avec une boisson chaude.
C'est la couverture , superbe et lumineuse, qui m'a attirée. du coup me voilà revenu avec ce livre à la maison.

Afficher l'image d'origine

Le texte court nous plonge dans l'univers magique d'un petit garçon, accompagné de son ourson en peluche, qui nous raconte ce qu'il se passe pour lui quand il neige. Pays des bonhommes de neige, Reine des Pôles, fées, renne gigantesque et pouvoir évocateur des livres sont au rendez-vous dans cet album destiné aux enfants à partir de 4 ans.

Afficher l'image d'origine

Le texte met surtout en valeur les illustrations réalisées par l'auteur dont c'est le premier ouvrage en tant qu'auteur/illustrateur. Elles sont vraiment belles, lumineuses et agréables.

La lumières est très importante dans cet ouvrage qui a illuminé ma fin d'après-midi. A faire découvrir à vos petits bouts blotties sous un plaid devant la cheminée.
Lien : https://memelessorciereslise..
J'ai reçu avec joie cet album. Je l'ai lu lors de mon babysitting à deux jeunes enfants. L'histoire les a captivé. Ils ont voyagé avec le petit garçon. Voir leur émerveillement face à ces magnifiques dessins, était agréable. C'est devenu leur histoire préféré. Ils espèrent tous les jours voir la neige et découvrir les aventures qu'ils pourront vivre. Les jeux de lumières dans les paysages sont très agréable et donnent une sensation de magie.
C'est un magnifique album, qui fait patienter les enfants pendant les longues soirées d'hiver.