Critique de Les_lectures_de_Sophie

Ce volume consacré à Coco Chanel est l'oeuvre de Sophie Collins, et il a été traduit par Thibaud Eliroff.
Chaque titre commence sur la même double-page, l'iconographie, avec la même phrase : « quand une série d'icônes nous suffit pour reconnaître un artiste, nous mesurons à quel point son travail a pénétré notre esprit et notre culture ». Mon avis : des images valent parfois mieux que des mots.
J'ai beaucoup appris sur cette incroyable femme qu'était Coco Chanel. Je connaissais sa jeunesse et ses débuts dans la mode via les films biographiques sortis ces dernières années, mais je ne connaissais peu voire pas sa vie pendant la deuxième guerre mondiale et après. J'ai été très surprise, voire choquée par certains éléments, comme par exemple le fait qu'elle ai essayé de « racheter » les parts de ses co-actionnaires juifs de l'entreprise qui produisait ses parfums. Ou encore la solitude qui semble avoir été sa principale amie sur les dernières années de sa vie…
Le peu de texte ne nuit pas à l’enrichissement culturel sur le sujet, au contraire même en ce qui me concerne. Que ce soit concernant Coco ou Dior, j’ai appris et retenu beaucoup de choses, de manière simple, ludique, en faisant appel à différentes mémoires. Ça permet au plus grand nombre de trouver un moyen « d’imprimer » les informations qui marquent. Et ça permet aussi d’attirer vers les biographies des lecteurs qui seraient de base rebutés par la non-fiction.
La collection originale comprend de nombreux titres, et je suis contente de voir que J’ai Lu continue de les traduire, car je pense réellement que ce format peut intéresser beaucoup de monde… Aussi bien les lecteurs connaissant déjà la personnalité en question, grâce à l’approche originale qu’il propose, que des lecteurs de fiction, voire des non-lecteurs curieux de découvrir des personnalités qui occupent aujourd’hui encore régulièrement l’espace public.
J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions J’ai Lu. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..