EAN : 9782200620172
Armand Colin (07/06/2017)
4.53/5   16 notes
La collection Biographics vous fait découvrir les grands artistes et penseurs de notre histoire. À travers des infographies ludiques, chaque titre décrypte la vie et l’œuvre d’une figure majeure qui a marqué à jamais notre culture.

Vous savez sans doute que Jane Austen (1775-1817) est une romancière anglaise, dotée d'un humour cinglant et auteur du livre Orgueil et préjugés.
Mais savez-vous :
- Qu'elle est la septième des huit enfants d... >Voir plus
Que lire après Biographics AustenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'écrivaine la plus chic, la plus classe, la plus « gentry », la plus délicieusement féministe (au XVIIIe siècle, une performance), dépositaire d'un humour décalé et d'une ironie décapante, bref Jane Austen, l'écrivaine la plus british, la plus Hugh Grant, la plus Emma Thompson, la plus Colin Firth, a droit elle aussi ( après Van Gogh, Monet et autres) à la biographie la plus XXIè siécle du moment chez Armand Colin.

L'infographie au service de la cultissime auteure de « Raison et sentiment » et « Orgueil et préjugés » entre autres, « Biographics Austen » est un livre gai, coloré et pourtant sérieusement documenté. Un ouvrage idéal pour les fans qui vont l'offrir à tout leur entourage et ainsi transmettre et propager l'amour de la bonne et belle littérature à toute une génération 2.0. Fan depuis toujours, en vérité je vous le dis, en 2017 Jane Austen est plus moderne que jamais.

Voilà une drôle de collection pour de drôle de bio...Vraiment .intéressant pour justement donner envie à des jeunes de découvrir une oeuvre ou un auteur...

On a pu rencontrer au cours de notre vie des gens qui étaient complètement fan et il y a en Angleterre et dans le monde des clubs de fans comme pour Conan Doyle ou Dickens qui imaginent les héros romanesques comme des personnage réels, cette biographie 2.0 permet de réconcilier ses plus grands fans et ceux qui la découvrent ici.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Biographics Austen fait partie de la nouvelle collection des éditions Armand Colin et le concept est de vous proposer la biographie d'un auteur de façon visuelle. Et ça fonctionne !

Tout d'abord je tiens à préciser que le livre possède une couverture cartonnée bien épaisse. Il est relié et bien travaillé. C'est une biographie à avoir dans sa bibliothèque. A l'intérieur, on débute par une introduction sur Jane Austen et surtout sur la passion qu'elle a provoqué pendant toutes ces années. Puis on entre dans le coeur du sujet avec quatre chapitres : sa vie, son monde, son oeuvre et son héritage. C'est bien partagé et plutôt clair. L'éditeur précise par ailleurs qu'il est possible et même intéressant de lire ce livre comme on le souhaite sans forcément suivre les pages dans l'ordre. Je ne suis pas une adepte et n'ai pas essayé mais effectivement, il n'y a pas de trame puisqu'il s'agit d'informations visuelles.

Par information visuelle, je veux dire qu'il s'agit de graphiques, de dessins, de bulles, mais il y a aussi bien sûr des textes qui nous en apprennent un peu plus. Il est très intéressant de visualiser certains éléments. On schématise plus facilement.
Quant au contenu, j'ai bien sûr lu des éléments ou détails que je connaissais déjà. 20170929_192606Mais pas que ! C'était d'ailleurs un point qui me freinait sur cette biographie dite visuelle. Je pensais qu'elle s'arrêterait aux faits les plus courants, les plus connus, les plus faciles. Finalement, j'ai appris des choses ! Alors oui, on parle de ses romans, de son physique ou encore de sa mort mais la biographie met aussi en avant les à côté de la vie de Jane Austen, tel que les évènements qui se sont déroulés dans le monde lors de sa naissance, les guerres, notamment avec la France. Ce qui m'a le plus intéressée sont les comparaisons: Que ce soit les revenus de ses personnages, la comparaison de tel moyen de transport par rapport à notre époque, ou encore la notoriété entre écrivains de la même période que Jane, j'ai adoré!
En somme, une biographie nouvelle version qui peut permettre à ceux qui n'aiment pas les longues lignes de se plonger dans ces visuels, à piocher par-ci par-là pour en apprendre (encore) un peu plus sur Jane Austen.
Lien : https://janeaustenandherworl..
Ce livre est beau, instructif, ludique, pour faire bref, indispensable. Il vous présente Jane Austen en quatre chapitres principaux : sa vie, son monde, son oeuvre, son héritage et ce, à l'aide de diverses infographies et illustrations. L'objet en lui-même est soigné jusque dans les moindres détails et il suffit de soulever la couverture pour s'en rendre compte.

Malgré ces évidentes qualités, le contenu aurait pu ne pas être à la hauteur. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment une biographie, il y a, par exemple, très peu d'éléments sur sa famille. Mais l'auteur m'a eu dès le premier encadré avec cette simple phrase : "On pourrait lui coller une étiquette de romancière romantique (...) mais ce serait terriblement réducteur." Alléluia !! Sophie Collins explique également que les différents niveaux de lecture sont nombreux dans les différents romans de Jane Austen et que chacun y trouve ce qu'il est venu y chercher, un point de vue que je défends depuis longtemps. Enfin, quand elle dit qu'on ne sait pas de quoi elle est morte et présente un tableau avec les différentes hypothèses et leur probabilité, je suis définitivement conquise. Nous voilà avec, entre les mains, un ouvrage qui ne se contente pas de répéter les bêtises déjà relayées partout ailleurs. Bon, d'accord, je suis peut-être un peu de parti pris parce que nos visions sont très similaires, d'ailleurs certaines rubriques correspondent parfaitement à des articles que j'ai écrit sur ce blog au fil des années : "à quoi ressemble Jane", "d'abominables romans", "le bon la brute et le truand"... Et dire que les maisons d'édition pensent que je n'ai rien d'intéressant à dire...

Bon, bien sûr, je n'ai rien découvert de nouveau sur Jane elle-même mais ce livre ne se contente pas de ça. Il commence par replacer le contexte mondial et explore de nombreux sujets intéressants. J'ai appris plus d'une chose qui éclaireront mes futures lectures austeniennes. Je pense par exemple à la page consacrée au matériel pour écrire et la recette de l'encre, ou encore celles sur les fortunes, les danses, les repas, les jeux de cartes... Son passage sur les voitures est particulièrement amusant.

Évidemment, il y a aussi quelques petits ratés : une très mauvaise traduction d'un des meilleurs bons mots de Jane Austen, la mention à diverses reprises d'un journal intime alors qu'un tel document n'existe pas... J'ai aussi regretté que l'on passe si rapidement sur les adaptations et quid des austeneries ? Mais, honnêtement, ça reste de l'ordre du détail.

Je finirais avec ses quelques mots de Sophie Collins qui interprète une nouvelle fois parfaitement le message de Jane Austen : "Se marier pour de l'argent est moralement répréhensible, mais se marier à un homme désargenté est tout à fait stupide."

Lien : http://janeausten.hautetfort..
cela fait un moment que j'ai commencé à acheter et lire les oeuvres de Jane Austen - il m'en manque encore quelques-uns mais je les aurai tous :) . J'ai toujours trouvé qu'elle savaient très bien dépeindre la culture de l'époque, la vie des gens dans la capitale ou à la campagne. Les relations entre voisins...
Ce qui m'a plu dès le départ dans cet ouvrage est la façon dont sont amené les sujets avec plein de couleurs, de dessins pour illustrer les propos. Cela donne un petit coup de peps que l'on ne trouve pas dans la majorité des biographies. J'ai aimé les comparaisons faites avec d'autres auteurs de son époque, le parcours semé d'embûches pour être édité en plus d'être une femme. On se rend vraiment compte que Jane Austen connait sa véritable célébrité au 20 ème et 21 ème siècle, bien que de son temps, elle sut toucher un certain public.
Mais ce n'est pas tout, je savais qu'elle était morte jeune, mais pas mal de pans de sa vie m'étaient inconnus et j'ai été ravie de découvrir quelques anecdotes sur son quotidien.
Pour conclure, cet ouvrage de par son originalité de présentation de la biographie m'a séduite. Il est attractif, divertissant et informatif. Je l'ai trouvé intéressant et bien construit.
Je viens de faire une magnifique découverte. Un pur hasard lors de l'une de mes nombreuses visites en librairie ces derniers temps.
Immédiatement ce livre m'a tapé dans l'oeil. Cela faisait longtemps que je voulais lire une biographie de Jane Austen, auteure que j'admire tout particulièrement. Si je l'ai choisi, c'est pour son côté ludique. Pour le fait qu'il nous livre des informations mais pas trop…Je n'aime pas être noyée de détails. A la fin d'une lecture de ce type, j'ai l'impression de ne rien avoir retenu. Dans ce livre, l'auteure va à l'essentiel et c'est précisément la raison pour laquelle je l'ai acheté.
Jane Austen est présentée en quatre chapitres : Sa vie, son monde, son oeuvre et son héritage. C'est carré. C'est clair. C'est concis.
Les illustrations sont bien faites et certains aspects de sa personnalité (ou de son physique) sont abordés avec originalité.
Voilà le maître-mot de ce livre. Celui qui le caractérise au mieux je pense : ORIGINALITE. Aucun secret ne vous sera livré. Rien de plus que vous ne sachiez déjà si vous connaissez cette grande dame. Par contre, si vous souhaitez la découvrir, foncez vous procurer cet article.
Personnellement, j'ai passé un excellent moment !

Quand on reconnait une auteure d’après une série de symboles, c’est la preuve qu’elle a marqué notre culture et nos consciences.