EAN : 9782200618339
Armand Colin (12/04/2017)
4.2/5   5 notes
Vous savez sans doute que Vincent Van Gogh (1853-1890) se coupe l'oreille au cours d'une crise de démence, passe une partie de sa vie dans une maison jaune à Arles et peint des tournesols.
Mais savez vous :
-Qu'avant de devenir artiste, il se lance dans une carrière de prédicateur évangélique ?
-Qu'il est l'auteur d'une correspondance de près de 1000 lettres ?
-Qu'il peint plus de 2000 tableaux, mais n'arrive à en vendre qu'un ou deux de ... >Voir plus
Que lire après Biographics Van GoghVoir plus
La plupart des gens savent trois choses à propos de Vincent Van Gogh : qu'il s'est coupé l'oreille, qu'il était fou (finissant par se suicider) et qu'il a peint des Tournesols. Et bien que ces faits soient plus ou moins avérés, ils sont terriblement réducteurs pour l'homme et son œuvre. Avec un peu de recul et un regard plus attentif sur sa courte vie (il meurt à 37 ans), le drame personnel cède la place à la grandeur de son œuvre. La question pertinente devient ainsi : comment a-t-il pu réaliser autant de chefs-d'œuvre sans argent, avec aussi peu de soutiens et le tout luttant contre de fréquentes crises de démence ?
Les 26 premières années de la vie de Vincent sont une suite constante de nouveaux départs se soldant par des échecs qu'il vit de plus en plus mal. Sa famille, préoccupée d'abord par son indépendance économique et sa respectabilité, ne comprend pas pourquoi il donne l'impression de constamment saboter sa propre vie.
L'art de Vincent Van Gogh a interpellé des millions de personnes au cours des décennies qui ont suivi sa mort. Et au regard de ce succès extraordinaire, on comprend que l'historien de l'art Julian Bell ait pu écrire : "il serait déplacé de le traiter de fou."
Des universitaires ont apporté des éléments de preuve suggérant un meurtre par des jeunes du village : le bon moral du peintre, l'absence de lettre d'adieu, l'emplacement de la blessure. La découverte de "l'arme du suicide" discrédite cette théorie.
Je ne suis pas aventurier par choix, mais par destin... Et je ne me sens nulle part aussi étranger que dans ma famille et mon pays.

[Lettre au peintre anglais Horace Livens, octobre 1886]

Videos de Sophie Collins (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Collins
http://www.librairiedialogues.fr/ Fanny nous propose ses coups de c?ur du rayon Loisirs et Cuisine : "Poissons" de Marie Chioca (Terre Vivante), Ma famille Slow Cosmétique de Julien Kaibeck (Leduc), Biographic Bowie de Liz Flavell et Biographic Kahlo de Sophie Collins (J'ai lu). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Laurence Bellon.