AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Alice Neville (Traducteur)
EAN : 9782859409463
480 pages
Éditeur : Phébus (07/11/2003)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 44 notes)
Résumé :
Le succès de Seule contre la loi (révélé aux lecteurs de langue française en 1999 - soit plus d'un siècle après sa parution en anglais) montre clairement qu'il reste encore, parmi les inédits de Wilkie Collins, quelques grands livres à découvrir.
Inventeur du thriller, sans doute - le plus " moderne " des romanciers du siècle passé (selon Borges en tout cas), l'auteur a concentré dans Cache-cache ses plus délicieux poisons. Dédié à Dickens, le rival et l'ami ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Philios
  19 septembre 2020
L'auteur, dans son introduction, nous confie avoir souhaité initialement publier un roman plus dense, mais que pour ménager la patience du lecteur il l'a finalement abrégé. Il a bien fait ! En l'état, ce roman de plus de 450 pages m'a semblé encore beaucoup trop long. La première partie s'étire et plonge le lecteur dans un ennui et une attente que seule la deuxième partie viendra dissiper. Longueur et ennui (pour la première partie). Voici mon premier reproche. Ensuite, l'auteur distille un humour « garçon », limite potache, auquel il faut être sensible pour l'apprécier, mais qui moi m'a vite lassé. Il faut noter que les principaux protagonistes sont masculins. Les dames ont ici des rôles effacés ou secondaires. Ceci est mon deuxième reproche. Enfin, nous sommes en présence d'une histoire tout à fait invraisemblable, et je pèse mes mots ; dans un esprit feuilletonnesque, alors très apprécié en Angleterre autant qu'en France. Ce roman aurait pu s'appeler « le hasard fait bien les choses » ! On peut bien passer sur certaines troublantes coïncidences, mais pas toutes. Pourtant, ce roman victorien possède également des qualités : celle d'avoir introduit le personnage d'une sourde et muette, alors très rare dans la littérature, et celui d'un homme atypique, un marginal « exotique », rustre mais intègre, soumis au regard méfiant de ses compatriotes en raison de son apparence ; Wilkie Collins a surtout évoqué ici le sort terrible des « filles mères » dans la société corsetée d'alors, aux jugements définitifs appuyés par le poids d'une interprétation moralisatrice et inflexible de la religion. Dans son célèbre « La Dame en blanc », Wilkie Collins avait aussi évoqué une autre terrible situation des femmes de son époque : la captivité de malheureuses jugées folles. Une histoire en écho à sa propre vie privée. Mais si, comme moi, vous avez été emporté, fasciné et ému par « La Dame en blanc », vous risquez d'être fort déçu par ce « Cache-cache ». Un jeu qui selon moi n'en vaut pas la chandelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
cecilit
  25 novembre 2013
C'est toujours un peu la même chose avec WW Collins - une héroïne malmenée par le destin, un secret inavouable, des méchants et des gentils - mais c'est tellement bon !!
Commenter  J’apprécie          50
Mondaye
  24 février 2016
Encore un livre passionnant que nous offre Wilkie Collins...
en dehors de l'histoire, qui bien que comportant de nombre choses " prévisibles" pour les habitués des romans policier, parvient encore à nous réserver des surprises, en dehors du suspense très prenant, en dehors de la satire sociale, et des pointe d'humour délicieusement anglais de l'auteur, on retrouve toute une galerie de personnages passionnants et très vivants... et tous ces ingrédients dosés à la perfection.
Oui vraiment un excellent roman que je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          00
talou61
  17 juillet 2016
Deux histoires entremêlées.
Une petite orpheline qui est la vraie fille naturelle de l'ami de ses parents adoptifs...
La montagne qui accouche d'une souris : beaucoup trop long.
Commenter  J’apprécie          30
soleil
  03 février 2013
Deuxième roman que je lis de cet auteur. Toujours autant de plaisir à suivre l'aventure qu'il nous propose grâce au suspens qu'il sait créer : alors que l'on croit détenir la vérité, on s'en éloigne.
A lire. Je vous le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
DravotDravot   29 avril 2012
Les armées d'Alexandre firent oeuvre de conquête, les armées de Napoléon firent oeuvre de conquête, et pourtant elles n'atteignirent en rien l'efficacité de la guérilla moderne et de ses régiments, à savoir le mortier, la truelle et le four à briques, car ceux-ci, plus tenaces que les envahisseurs d'autrefois, ont la faculté de s'incruster dans le sol dont ils se sont rendus maîtres. Un spectacle de désolation succède à l'avancement de ces troupes redoutables lorsqu'elles investissent le royaume de la nature et, dans leur marche victorieuse, découpent la beauté en tranches de maçonnerie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
cecilitcecilit   27 novembre 2013
Les revenus modestes pouvaient prétendre à une pleine et entière disposition de la partie la plus ingrate de l'agglomération, recueillant bruits et nuisances tout comme les hauts revenus recueillaient calme et bienfaits d'une vie excentrée.
Commenter  J’apprécie          40
AuroraeLibriAuroraeLibri   26 avril 2015
Les voix continuaient à résonner en lui, de plus en plus faiblement. Mais nous devons mourir avant de pouvoir devenir immortels, comme elles; et le langage qu'elles nous parlent en cette vie nous est souvent une langue inconnue.
Commenter  J’apprécie          40
oliviersavignatoliviersavignat   07 juin 2020
-- C'est un élixir de squaw, vous-dis-je.
-- Quel drôle de nom! remarqua Valentin. Comment en fabrique-t-on ?
-- Assez de cognac pour rincer l'eau, assez de rhum pour rincer le cognac et l'eau, assez de citron pour rincer le rhum et le cognac et l'eau, assez de sucre pour rincer tout le reste. Voilà ce que contient l'élixir de la squaw, explique Matt, calme et posé.
Commenter  J’apprécie          10

Video de William Wilkie Collins (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Wilkie Collins
Bande annonce de The Moonstone (2016), mini série de la BBC et adaptation du roman de Wilkie Collins, paru en français sous le titre La pierre de lune.
autres livres classés : satire socialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La dame en Blanc, de Wilkie Collins

Quels sont les liens de parenté entre Laura et Marian ?

Elles sont cousines
Elles sont demi-sœurs
Elles n'ont aucun lien de parenté
Laura est le nièce de Marian

9 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La dame en blanc de William Wilkie CollinsCréer un quiz sur ce livre