AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Gouye-Guilbert (Traducteur)
EAN : 9782266089494
540 pages
Pocket (22/08/2000)
3.56/5   16 notes
Résumé :
Ancien agent de la C.I.A., spécialiste du Proche-Orient, Jim Duffy est rappelé d'urgence par l'agence ; en effet, on vient d'apprendre, de source sûre, que les Iraniens se seraient procuré trois têtes nucléaires destinées à faire sauter Tel-Aviv. Ce nouvel acte terroriste, baptisé "Opération Khalid," semble sur le point d'aboutir. Son instigateur, le Professeur, un intellectuel islamiste ultra déterminé, se réjouit : "Demain est à nous," le credo des soldats de l'Is... >Voir plus
Que lire après Demain est à nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Encore un thriller où la CIA chasse les terroristes islamistes et cette chasse se fait d'une manière très plan-plan. Jim Duffy, qu'on nous présente comme un homme d'action, fait deux-trois interrogatoires même pas musclés et passe une grande partie du roman derrière un ordinateur à écouter des conversations téléphoniques pour essayer de reconnaitre la voix du « Professeur ».

Le reste du récit est quasi- monopolisé par les islamistes, à comment ils vont monter leur coup, leur recherche de financement et de matériel. Alors on a droit à des passages très documentés sur le cheminement de l'héroïne, de sa culture en Afghanistan à sa vente en Europe, en passant par sa transformation en Turquie.

Au lieu de se retrouver dans un thriller, on a l'impression de lire un cours intitulé « comment financer les actions terroristes ».

Et le roman se dénoue d'une manière tellement abrupte et tellement stupide que j'ai eu l'impression de me faire avoir.

C'est un roman où les services de renseignements américains apparaissent comme les sauveurs du monde (ça, ça n'arrive que dans la fiction) même s'il faut surveiller la moitié de la planète au détriment de certaines libertés.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          31
Encore les américains qui sauvent le monde des méchants iraniens. La propagande ne s'arrête pas.
A part cela la description du trafic de drogue et du fonctionnement d'une bombe nucléaire est certes intéressant mais ne suffit pas à faire un roman.
D'ailleurs est-ce un roman? le fil directeur ne sert qu'à lier ce que je viens de décrire, l'inspecteur est creux, l'enquête part d'un point impossible : un cheval de Troie camouflé dans l'écriture d'une imprimante, le suspens absent...
Commenter  J’apprécie          00
1752
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}