Critique de Titania

C'est dans la littérature américaine que m'a fait voyager cette dernière opération masse critique, et j'étais contente de découvrir un auteur. Michael Collins développe sa prose ample aux longues phrases sur de grands espaces et fait voyager ses personnages dans leurs souvenirs personnels qui croisent les tragédies de la grande Histoire.
Dans le surplace des petits faits et des rendez-vous manqués de la vie, les regrets, les amours perdus, les récits d'enfance, le passé défile dans l'ordre anarchique des rêveries ou des confessions.
Ces méditations mélancoliques presque déprimantes constituent la majeure partie du roman qui comporte très peu d'actions.
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et n'ai pas trouvé dans ce roman l'esprit déjanté des films des frères Coen, comme le vante la quatrième de couverture. Norman, Nate, Joanne, Grace, Kenneth, Ursula et les défunts parents, ne sont pas très attachants. Ils ne transportent pas plus grand qu'eux à travers leurs destins, et sont presque ennuyeux ou peu sympathiques.
J'ai donc un point de vue en demi-teinte sur ce roman, un peu décevant malgré un style unique et très intéressant. Il lui manque juste une grande histoire à raconter.