Cambourakis (28/11/2015)
4.25/5   4 notes
L’auteur du somptueux roman graphique La Gigantesque Barbe du mal révèle à travers ce recueil de strips en couleur parus dans le Guardian une autre facette de son immense talent : croquant avec une élégance comique impeccable les travers de ses contemporains, Stephen Collins s’impose comme l’un des chefs de file de la nouvelle scène anglaise du dessin d’humour à l’égal de Tom Gauld (Vous êtes tous jaloux de mon jet pack, éditions 2024).
Que lire après Encore une partie de campagne gâchée par un crocodileVoir plus
Ceux qui ont adoré la simplicité stylistique et l'humour absurde de Vous êtes tous jaloux de mon jetpack de Tom Gauld vont fatalement tomber sous le charme de cette bande dessinée improbable.

Il s'agit ici de courtes histoires d'une page chacune, dans un style graphique simple, coloré et efficace, dont la ligne directrice est toujours basée sur un humour blasé, typiquement anglais, en se référant au monde actuel pour en dénicher tous les vices et travers. Sans trop en faire, avec un cynisme bien dosé et un regard lucide, Stephen Collins ratiboise la nouvelle génération hyperconnectée et désabusée et enfonce le doigt partout où il trouve une faille. Son plan d'attaque principal ? La technologie invasive (internet, télévision, téléphone, applications...) qui devient peu à peu un des organes principaux du corps humain, jusqu'à le contrôler tout à fait - comme un virus informatique, une bonne grippe ou une invasion extraterrestre. C'est ainsi qu'il détourne également la mythologie et la religion en imaginant ce que ça aurait pu être si ces technologies avaient déjà été là auparavant. Il y a également une grande moquerie pour les célébrités, le show business, le marketing et la politique, ainsi que de nombreuses références littéraires et musicales, faisant ainsi presque un tour complet de la culture moderne.

Il n'hésite pas non plus à créer un décalage encore plus poussé en donnant la parole et le pouvoir à certains objets, animaux et parties du corps. Et si le Monde entier dépendait des abdos de Poutine et des cheveux de Kim Jong Un ? Et si vos objets se retournaient tout à coup contre vous ? Et quid de l'invasion spatiale ?

Bref, n'hésitez absolument pas à y jeter un coup d'oeil ! Ça se lit vite (trop vite), ça se relit également avec toujours autant de plaisir. C'est franchement drôle, souvent piquant, et ça tape dans le mille à chaque fois. Ceux qui n'ont de cesse de rappeler que "c'était mieux avant" vont très largement y trouver leur compte !

La partie de campagne - ce qui nous rattachait à la nature et au plaisir de vivre le moment présent - a été définitivement gâchée par ce monstre géant que sont les médias et l'appât du "buzz". L'apocalypse a déjà eu lieu, mais ne vous en faites pas, on vous garde les bébés chatons et les gifs d'Emma Watson.

(voir extrait sur la critique du blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
[...]

L'auteur londonien revient sur le devant de la scène avec un album cette fois moins imposant mais tout aussi diablement efficace. Humour « so british » garanti avec des strips drôles, frais et 2.0, merveilleusement mis en valeur par un format à l'italienne qui a du caractère.

On connaissait la loufoquerie dans laquelle l'auteur peut nous embarquer avec une situation banale qui peut dériver à souhait (voir son précédent livre). Stephen Collins dessine du strip avec tout ce qui l'entoure : société de consommation, politique, clins d'oeil, actualité… il raconte avec un brin de poésie (parfois) et une bonne dose de cynisme (souvent) un quotidien revisité. Des idées brillantes et développées en quelques cases qui font mouche, toujours illustré avec clarté (dessin net et aplats de couleurs), ce qui ne gâche rien.

[...]

La chronique complète sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..