Critique de Lire-une-passion

J'avais mis ce livre dans ma wish-list il y a moment déjà, parce que j'étais curieuse de découvrir l'auteure dans un autre univers que « Hunger Games ». Je savais que ce serait complètement différent et plus jeunesse. Alors quand mon ami Mathieu me l'a offert pour Noël, j'étais trop contente, et je n'ai pas hésité un instant pour le lire ! Et je dois bien avouer que ce premier tome m'a beaucoup plu, et que je pense que les suivants ne vont pas tarder à rejoindre ma PAL !

Gregor est un adolescent ordinaire. Il vit avec sa mère et ses soeurs, depuis que son père a mystérieusement disparu. Cet été, il doit rester à la maison pour s'occuper de la plus jeune, Moufle, âgée de deux ans. Alors qu'il passe une matinée banale, il est atterrit rapidement dans un univers parallèle, dans une ville sous la ville, un monde derrière le monde, plein de défis et de créatures insolites. Et ce monde l'attend de pied ferme depuis longtemps déjà. Car Gregor est un héros, mais ça, il ne le sait pas encore.

J'avais vraiment besoin d'une lecture détente et jeunesse, et je dois dire que celle-ci m'a ravie. J'ai enchaîné les pages sans m'en rendre compte, et j'ai adoré cet univers et tout ce que vis Gregor. Bien qu'il soit à plusieurs reprises en difficultés, il n'en est pas moins que cet univers est assez intriguant pour que l'on veuille en découvrir et en savoir plus. Gregor est un garçon avec lequel on s'attache rapidement, mais le personnage qui m'a fait le plus rire et sourire est bien Moufle. Âgée de deux ans, elle est encore un bébé, et fait plein de gaffes sans s'en rendre compte. Elle accueille tout et tout le monde avec un enchantement seulement connu des enfants, est toujours joyeuse et donne beaucoup de sueurs froides à son grand frère, qui doit toujours garder un oeil sur elle, pour éviter une hécatombe.

Il est assez difficile de vous parler de l'univers et de l'intrigue sans spoiler, car tout est découvert au fur et à mesure de la lecture. le résumé n'en dit pas assez et tant mieux ! Car ainsi, la surprise est au rendez-vous jusqu'au bout. L'action et le suspense son présents, les découvertes de ce monde sous-terrain sont toutes plus folles les unes que les autres, les personnages ont chacun leur caractère et personnalité, ce qui offre parfois des scènes assez cocasses, et parfois met tout ce beau monde dans des situations compliquées. Mais il n'en reste pas moins que le lecteur est très vite intrigué et est alpagué par toute cette aventure qui sort de l'ordinaire.

Et contrairement à ce que je pensais, je me suis attachée à des êtres que tout le monde déteste sur terre... des cafards. Oui, oui ! Mais pas des cafards comme on peut en croiser ici. Dans cet univers, ils sont très particuliers, trèèèès grands et très attachants. Oui, je vous jure. On pourrait croire que je divague, mais plus on en apprend sur eux, plus on se rend compte qu'ils sont dotés d'une âme et d'une intelligence peu commune. Ils sont solidaires envers ceux qu'ils aiment et n'hésitent pas à se sacrifier pour sauver les autres.

Mais en dehors de tous ces personnages plus ou moins particuliers, les surprises et révélations vous font tenir en haleine jusqu'au bout. L'auteure trouve toujours le bon moment pour révéler un secret ou autre, qui change complètement notre vision des choses et nous surprend. Même s'il est classé en jeunesse, il y a certains passages qui peut vous donner des frissons et l'action n'est pas en reste. On a pas le temps de s'ennuyer, autant quand Gregor découvre ce nouveau monde, que quand il part en quête.​

​En résumé, c'est un premier tome que j'ai adoré découvrir. Je suis juste frustrée de ne pas avoir la suite sous la main, même si la fin reste assez fermée. Mais sachant qu'il y a encore quatre tomes qui m'attendent... En tout cas, ils rejoindront vite ma PAL (je l'espère). Les personnages sont attachants à leur manière, mais Moufle reste celle qui a réussi à me faire craquer et qui apporte de la fraîcheur et de l'innocence au récit. J'espère sincèrement qu'elle sera autant présente dans la suite ! L'univers est bien ficelé, très intéressant et très prenant. En tous les cas, je conseille cette série à tout le monde, car les surprises sont nombreuses et intrigantes !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..