AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782012026988
352 pages
Éditeur : Hachette (06/02/2013)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 35 notes)
Résumé :
Enfin les vacances d'été ! Gregor n'a qu'un projet : retourner au Royaume de Souterre. Il y retrouve sa mère, qui se remet lentement de sa maladie. C'est également l'occasion pour lui de profiter de tous ses amis !

Mais le repos est de courte durée. Luxa, reine de Regalia, reçoit un inquiétant message : un appel à l'aide. Les souris sont en danger !

Luxa, Gregor et Aurora repartent à l'aventure, car cette nouvelle menace pèse sur le ro... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
alittlematterwhatever
  03 mars 2013
Il y a un an environ, je lisais Gregor et la Prophétie du Gris. le 6 février, Hachette nous proposait le tome quatre : Gregor et la Prophétie du Secret, l'avant dernier volume de la saga.

Alors que sa mère est toujours coincée en Souterre à cause de la peste, Gregor se rend régulièrement à Régalia pour lui rendre visite et également pour apprendre à contrôler son pouvoir de Rageur. Mais quand Luxa reçoit un message de détresse des Trottemeneuses, Gregor n'hésite pas à suivre son amie de découvrir ce qui est arrivé aux souris.
J'avais hâte de retrouver Gregor, Luxa et leurs amis. Leurs aventures avaient évolué au fil des tomes, on sentait que le lectorat de Suzanne Collins mûrissait, comme les lecteurs de J.K. Rowling avec Harry Potter. J'étais donc pressée de voir ce que La Prophétie des Secrets me réservait et pour tout dire, je n'ai pas été déçue !

Gregor et Moufle grandissent et c'est un vrai plaisir de suivre leurs péripéties. La fillette est toujours aussi drôle et même si elle parle mieux, ses réflexions sont toujours pleines d'innocences. Gregor évolue lui aussi. On le sent tiraillé entre son statut d'enfant et sa condition de guerrier. Il est d'ailleurs parfois difficile de se dire qu'il ne s'agit que d'un garçon de douze ans. Et plus les tomes avancent, plus l'histoire devient sombre. A travers la saga Gregor, les adultes peuvent trouver une critique plutôt acerbe de la société. Par exemple, la guerre est la solution systématique en cas de conflit, mais ce qui m'a le plus marqué est sans doute le massacre des souris, qui m'a fait penser à la déportation et au génocide des juifs par les Nazis.
Et même si le rythme est un tout petit peu plus lent dans ce tome, Suzanne Collins arrive quand même à nous captiver. A la fin du roman, j'ai compris pourquoi la cadence était différente des autres tomes : cette dernière aventure a été découpée en deux livres. L'auteur a donc eu plus de pages pour nous raconter l'histoire. Néanmoins, je n'ai fait qu'une bouchée de Gregor et la Prophétie des Secrets et j'ai désormais hâte de découvrir Gregor et la Prophétie du Temps, le dernier tome de la saga, qui sortira le 19 juin 2013. La prophétie s'annonce passionnante et stressante au point que personne ne veut en parler à Gregor. Vivement Juin !
Lien : http://alittlematterwhatever..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire-une-passion
  11 avril 2019
Quel plaisir de retomber dans cet univers ! À chaque fois, je dis la même chose mais c'est vrai : Gregor est devenue l'une de mes séries préférées, que je relirai avec plaisir. Cet univers est tellement chouette, que je n'ai pas hâte de lire le dernier tome, pas hâte de dire au revoir aux personnages...
Alors que tout semble s'être arrangé, que Hazard fête ses sept ans et que Gregor est le plus heureux des invités d'honneur, tout bascule quand les Racleurs, décimés par la peste, crient vengeance et s'attaquent aux Trottemeneuses. Alertés, Luxa et Gregor arrivent cependant trop tard : la souris qui les a appelés à l'aide à été tuée. La guerre est déclarée.
Alors, n'y allons pas par quatre chemins : j'ai adoré. Parfois, des longues séries finissent par s'essouffler au fil des tomes, mais ici, c'est tout le contraire : elle s'améliore de plus en plus, et j'ai du mal à imaginer qu'il ne reste plus qu'un seul tome pour clore cette aventure particulière et prenante.
Avec ce tome 4, tout devient plus sombre, plus pregnant et même plus adulte. Les personnages évoluent, prennent des décisions qui auront forcément des répercussions sur la suite, mais ils n'ont pas le choix. Prêts à tout pour sauver leurs amis, ils se mettent eux-mêmes en danger, au risque de perdre la vie.
Et c'est ce que j'apprécie dans cette série pourtant jeunesse : l'auteure va au bout des choses et n'hésite pas à faire souffrir ses personnages pour rendre l'histoire d'autant plus crédible. Les personnages deviennent alors presque humains à nos yeux, réels.​
​En résumé, un tome 4 qui me ravie autant que les autres. Retrouver Gregor and Co fait un bien fou. Encore une fois, ce tome s'est laissé dévorer tout seul. Les pages se tournent toutes seules et l'action et le suspense sont au rendez-vous pour tenir les lecteurs en haleine.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
stefpixie
  14 mai 2014
Vraiment une tres belle saga fantasy jeunesse pleine d action ,et de rebondissement, qui font que l on ne s'ennuie pas un seul instant. Je ne sais pas combien il y aura de tome en tout sachant que pour l instant il y en a 5 , je vais donc me plongée dans ce cinquième tome qui nous promet beaucoup d'action .
Commenter  J’apprécie          00
KARYM
  09 février 2017
ILS EST VREMENT SUPER RIEN A DIRE
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CalixtoCalixto   11 mai 2018
Assis sur son lit, Gregor suivait ses cicatrices du bout des doigts. Il y en avait deux sortes : sur ses bras s'entrecroisaient de fines stries laissées par les lianes qui avaient tenté de l'entraîner dans la jungle de Souterre ; et des marques plus profondes - infligées par les mandibules des fourmis géantes lors de la bataille qui avait suivi - étaient présentes sur le reste de son corps, bien que ses jambes aient essuyé le gros de l'attaque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Suzanne Collins (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Suzanne Collins
Extrait de "Hunger games : la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" de Suzanne Collins lu par Pierre-Henri Prunel. Parution le 24 juin en numérique.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/hunger-games-la-ballade-du-serpent-et-de-loiseau-chanteur
autres livres classés : aventureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Hunger Games

Quelle est le plus grand atout de Katniss dans le jeu?

Sa force physique
son don pour le tir à l'arc
sa connaissance des plantes médicinales
Son sens de l'humour

6 questions
4560 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur ce livre