Pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt ?
Je pensais que ça ne me plairais pas vu que je suis pas tellement fan de sf et de fantasy (en général j'ai du mal à comprendre).
Quelle regrettable erreur !

J'ai été totalement embarquée dans ce premier tome. Une histoire riche en émotions et en rebondissements avec des personnages attachants notamment Katniss et Rue pour ma part.
On ne peut s'arrêter de lire tellement la tension est haute. Un régal à lire et comme il m'est impossible d'en rester là, j'enchaîne avec les suites !
Je suis mitigée sur la lecture de ce livre alors certes cela se lit très rapidement, on tourne très vite les pages, les personnages ne sont pas trop stéréotypés adolescents. Mais tout est cousu de fil blanc du début à la fin, on sait que les protagonistes vont s'en sortir (surtout Katniss), ce qui est décevant c'est que l'idée de départ pour moi est très bonne une fille et un garçon de chaque district sont choisis pou un "jeu mortel" ou il ne peut y avoir qu'un seul gagnant mais le sujet est pour moi ici survoler, déjà le jeu met vraiment du temps avant de débuter et quand il débute les morts se font très proprement.

Je lirai tout de même les deux autres tomes empruntées à la bibliothèque mais cela manque de profondeur pour moi qui suit une habituée de vrai polars.
Dans un futur sombre, Panem (les Etats-Unis) sont découpés en 12 districts et un Capitole. Suite à une rébellion réprimée dans le sang et la violence qui a eu lieu il y a quelques dizaines d'années, le Capitole assure sa main mise sur les districts qui connaissent le règne de la résignation, de la faim et de la terreur. Pour rappel de son commandement et en guise d'expiation pour la rébellion passée, le Capitole organise chaque année les Hunger games, les jeux de la faim, une sorte de jeux de téléréalité filmés et retransmis en direct sur l'ensemble de Panem. Chaque district fournit sous la contrainte 2 enfants âgés de 12 à 18 ans. Ces adolescents sont envoyés dans l'Arène pour s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, qui passera sa vie à l'abri de la faim et de la misère.
Cette année, dans le 12ème district, c'est Prim, une jeune fille de 12 ans qui a été tirée au sort pour participer aux Hunger Games. Sa grande soeur, Katniss, qui braconne pour faire vivre sa mère et sa soeur depuis la mort de leur père, se désigne volontaire pour prendre sa place.

C'est sympa, ça se lit vite : on entre rapidement dans l'histoire, les personnages sont sympathiques, on se prend d'affection pour certains d'entre eux, et on suit avec plaisir les aventures et l'évolution de Katniss et de son petit monde. L'action est très présente, le sujet original, et le Capitole, sadique juste comme il faut. le monde de Panem, ses règles, sa logique, son fonctionnement sont bien décrits, on s'y projette rapidement et sans difficultés. J'ai retrouvé avec plaisir toute la fougue et l'intransigeance des adolescents qui sont les héros du livre (sauf Peeta, qui parait un peu en décalage avec les autres). C'est un bon roman pour ado, et un moment de lecture agréable pour tout le monde je pense.
Je trouve quand même que l'auteur aurait peut-être pu donner un peu plus de profondeur à son récit, qu'il manque un peu de hauteur… Ceci dit, je lis avec plaisir le tome suivant !
Depuis de fortes rébellions, le Capitole fait régner la loi et muse les habitants de ses douze districts en leur rappelant chaque année leur suprématie à l'aide des Hunger Games. Chaque district doit fournir deux tributs qui s'entretueront sous l'oeil de caméras jusqu'au dernier survivant. Pour sauver sa jeune soeur sélectionnée au hasard, Katniss se porte volontaire comme tribut, sachant très bien que c'est la mort qui l'attend...

Certes ce n'est pas de la grande littérature. Certes les phrases sont souvent simples. Certes le vocabulaire n'est pas très varié. Certes le style est maigre.
Mais ce livre est tout simplement addictif.
L'auteur dénonce les tenants de la télé-réalité en créant de toutes pièces un jeu mortel, pas si loin des productions déjà diffusées aux Etats-Unis que les CSA français, dans sa grande lucidité (j'espère), nous a épargnées. Suzanne Collins réussit à nous faire prendre conscience, en tant que lecteur, non seulement de l'absurdité, mais surtout de l'horreur de l'existence d'un tel programme. Elle critique par-là même tous les spectateurs qui s'abreuvent de ce genre de programme, tout en basant son récit sur le même principe, nous rendant ainsi addicted à son histoire autant qu'on le serait en regardant les daubes qui avilissent le cerveau mais qui ne pourraient exister s'il nous n'étions pas là, le fameux public, pour les regarder. le bon vieux cercle vicieux. le piège se referme alors sur le lecteur, pourtant averti de la perversité d'un tel système. Audacieux et judicieux.
On veut savoir ce qui va advenir de Katniss. Les pages se tournent, nos yeux se ferment, mais il paraît impossible de fermer l'ouvrage car ça y est, nous aimons les personnages, nous espérons avec eux. Telle une maligne araignée, l'auteur m'a capturée dans ses filets, dans lesquels je me suis consciemment jetée.
Laissez-moi résumer mon sentiment en une phrase : je perds du temps en écrivant cette critique donc je vous laisse, je vais aller me ruer sur le tome 2.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Que dire sur Hunger Games qui n'a pas déjà été dit ? Je trouve cette critique particulièrement difficile à écrire, car il faut que je vous parle du roman sans spoiler l'intrigue. Il faut aussi que je vous parle de mon ressenti et ça, c'est sans doute le plus difficile : j'ai adoré ce premier tome d'Hunger Games mais c'est vraiment dramatique de dire cela, car la société décrite par Suzanne Collins est tellement sombre et cruelle que cela semble affreux de dire que l'on adore un tel livre.
Ce roman a de nombreuses qualités. La première est sans doute son réalisme. On se trouve plongé dans un "nouveau monde", des Etats-Unis alternatifs. Malgré cela, pas une seconde je n'ai douté de l'existence des districts. C'est presque un choc de revenir à la réalité une fois que l'on a refermé le livre, tant on se trouve absorbé par l'écriture de Suzanne Collins. Sous nos yeux, l'auteure donne vie à Panem, à ses coutumes, à ses spécialités culinaires.
Les personnages sont sans aucun doute la plus grande réussite de ce roman. Au début, Katniss me semblait assez antipathique. J'ai eu du mal à m'attacher à elle. Bien sûr, j'admire son courage et sa volonté de se "sacrifier" pour sauver sa soeur est tout simplement admirable. Mais j'ai trouvé ses réactions parfois un peu irrégulières : à certains moments elle semble très mûre pour son âge - mais d'autres passages du livre l'ont rendue très puérile à mes yeux. Ainsi, je n'ai pas compris pourquoi elle analyse chacun de ses actes et de ses sentiments tout au long du roman : une fois dans l'arène, sa préoccupation principale est sa survie, non ? Alors, pourquoi encore se poser des questions sur sa relation avec Chase, sur les révélations de Peeta, sur les autres concurrents ?

Et puis, j'ai compris (du moins je crois). Si Katniss hésite autant, c'est parce qu'elle est encore un être humain et pas une machine programmée pour remporter les Jeux de la Faim. Panem n'a pas encore réussi à lui voler sa personnalité. Même si elle a appris, au cours des années, à dissimuler certaines choses, à prétendre se conformer aux règles de Panem, Katniss a gardé son libre arbitre.

Le suspense et le rythme endiablé du récit sont encore un bon point. Impossible de refermer le livre tant qu'on ne connaît pas le destin de Katniss et Peeta (déjà parce qu'on s'attache à eux), mais aussi parce que l'auteure dose parfaitement bien son suspense.
Enfin, je dirais qu'au niveau des personnages, ma préférence va à Peeta et Haymitch. Peeta est moins doué pour la chasse que Katniss, mais il est rusé et s'en sort presque aussi bien qu'elle. Quant à Haymitch, malgré son mauvais caractère, sa personnalité est franchement savoureuse.
Avant tout, merci à S.L, also known as Ma Livriothèque (je lui fait un peu de pub, elle le mérite !), pour m'avoir prêté la trilogie des Hunger Games, que j'ai dévoré en une semaine, dans le métro, à la maison, dès que j'avais une minute de libre et je peux vous dire que je me suis débrouillée pour dégager autant de temps que possible, car cette trilogie est littéralement addictive, S.L. tu avais bien raison, c'est l'adjectif parfait pour la qualifier.

Pire que la fin d'une tablette de chocolat, pire que tout ce que vous voudrez, est la frustration de devoir poser définitivement un livre, que dis-je, une trilogie ! – à laquelle on s'attache autant, à des personnages qu'on apprend à connaître, à suivre, avec lesquels on a l'impression de partager l'aventure.

Alors, quel est le secret de l'auteur ? le style est simple, tout comme le vocabulaire. Simple mais pas simplet. L'intrigue est vraiment bien construite et l'univers que l'auteur a crée a des fondations stables et très bien développées. Les personnages ont chacun une vraie personnalité. On voit qu'il y a eu une vraie recherche de sa part pour mettre en place tous les rouages de son récit. le lecteur ne peut que se prendre au jeu.

Certes, on l'a beaucoup critiquée sur le fait que la trilogie rappelait à maints égards Battle Royale, roman japonais (que je n'ai pas lu), adapté en film (que j'ai vu et c'est plutôt rare que je fonctionne dans ce sens). Je préfère à maints égards Hunger Games, qui de par le cheminement d'une héroïne nous touche davantage. On suit les événements de son point de vue, son évolution personnelle, ce qui rend encore plus fortes et plus poignantes les perceptions. Car quel est le but premier de ce livre si ce n'est celui de dénoncer les dérives de la téléréalité du point de vue d'un de ses participants ?

Le livre ne se limite pas à cela et nous met en garde contre plusieurs dangers potentiels : en filigrane des Hunger Games, ce roman d'anticipation – qu'on espère ne jamais voir se réaliser – met en scène un monde dévasté en conséquence du manque de conscience écologique des hommes par le passé, un monde où la course à l'armement et à la terreur a mené à un chaos sans fin. Suzanne Collins décrit également un système dictatorial où une poignée d'individus, l'élite du Capitole, exploite les autres, profite des fruits de leur travail et vit dans la jouissance de voir des enfants s'assassiner depuis leur écran. du dicton "Du pain et des jeux" de l'époque romaine, les hommes semblent ne pas avoir réussi à s'émanciper.

Un premier tome haletant où on a presque l'impression d'être nous aussi plongé dans l'arène avec les tributs. Et le génie de l'auteur réside aussi dans le fait qu'à peine le premier tome refermé, on ne peut que se précipiter sur la suite. Encore un excellent conseil de S.L. que je vous transmets à mon tour : ne commencez pas à lire le premier tome sans avoir à portée de main le deuxième. On vous aura prévenus.
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
J'ai décidé de lire ce roman après avoir vu son adaptation cinématographique. Bon public, adepte des histoires pour ado "de temps en temps", j'ai passé un bon moment devant ce film et c'est donc naturellement que je me suis dirigée vers la trilogie version papier cette fois.

J'ai lu ce premier tome en anglais. Heureusement pour moi ce n'est pas de l'anglais très littéraire et je n'ai donc pas eu de mal à comprendre l'histoire. J'ai cherché très peu de mots de vocabulaire (et pourtant mon anglais n'est pas au meilleur niveau). Je suppose que si je l'avais lu en français, j'aurais trouvé le style un peu simpliste, mais après tout, je cherchais avant tout à passer un bon moment, divertissant, et non pas à me casser la tête sur des livres aux thèmes plus "forts" et plus travaillés.

J'ai trouvé l'histoire très plaisante, dynamique, originale (certains mon parlé de plagiat de je ne sais plus qu'elle oeuvre que je n'ai pas vue ou lue, donc peu m'importe). Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et malgré que je connaissais déjà l'histoire, j'ai toujours eu envie de pousser ma lecture chaque fois un peu plus loin.

Certes, les thèmes abordés sont des thèmes forts qui mériteraient peut-être un peu plus de subtilité, de profondeur, et d'être travaillés à un autre niveau. Mais n'oublions pas que ce roman est avant tout destiné à des ados. On n'a pas le même niveau de lecture, la même expérience, la même construction d'esprit à 14 ans qu'à l'âge adulte. On n'est pas non plus intéressé par les mêmes sujets. Ce livre à le mérite de plaire et de faire aimer la lecture.

J'attends tout de même un peu plus des deux autres romans. Les Hunger Games permettent de mettre en place un scénario, de présenter un monde, mais on reste beaucoup dans l'action. J'espère que les thèmes de l'état totalitaire et de la condition des peuples seront un peu plus développés par la suite.

Quoi qu'il en soit, ce tome m'a fait passer un très bon moment et je m'en vais de ce pas lire la suite.
J'ai ouvert ce livre avec un peu de réticence. le premier chapitre ne m'a pas particulièrement emballée, mais on ne s'arrete pas au premier chapitre.. j'ai continué ma lecture.. et voilà je crois qu'au quatrième chapitre j'étais perdue.........j'étais dans le livre a 200% et je n'ai pu reposer ce tome que quand je l'ai eu fini !!!
Il m'aura fallu un challenge Babelio pour enfin sortir ce roman de ma pal et me lancer dans cette lecture que j'appréhendais quelque peu. En effet, je redoutais le thème : la mise à mort d'enfants innocents dans des jeux absurdes organisés par le Capitole, pour montrer leur main-mise sur les différents districts et empêcher tout désir de rébellion.

J'ai trouvé cette dystopie très intéressante et me suis attachée à Katniss, cette jeune femme dégourdie et qui force le respect. J'ai suivi avec assiduité son parcours et toutes ses techniques de survie, tremblant pour elle dans cette arène de la mort. J'ai aimé voir également ses relations avec Peeta, ses doutes et interrogations, mais aussi son affirmation et ses choix, n'hésitant pas à défier ce pouvoir injuste.

J'ai été rassurée que ce roman ne soit pas trop sanglant, l'auteure a réussi à plutôt suggérer parfois, même si certaines morts sont néanmoins décrites.

J'ai hâte maintenant de me plonger dans la suite et de découvrir les nouvelles aventures de Katniss, la façon dont évolueront ses relations avec Peeta et surtout comment réagira le Capitole.
Inutile de résumer l'intrigue du premier tome de « Hunger Games ». Cette dystopie pour adolescents a fait le tour du monde et connu une renommée internationale au point d'être adaptée au cinéma dans une série de films, ma foi, d'assez bonne qualité. Et il faut bien admettre qu'après avoir vu le premier film, l'intérêt de ce tome est très… relatif. Certes, l'intrigue de base – ces grands « jeux de la faim » organisés chaque année et entraînant de jeunes adolescents dans un combat à mort pour leur survie – est intéressante, mais le livre apporte finalement peu d'éléments supplémentaires par rapport à son adaptation. Manque de chance, j'ai une assez bonne mémoire télévisuelle et j'ai eu l'impression de découvrir deux fois la même histoire, sans enrichissement particulier au niveau de la psychologie des personnages et de l'univers exploré. A vrai dire, le film était même plus intéressant puisqu'il nous permettait de nous glisser dans la peau des téléspectateurs, et pas seulement dans celle de l'héroïne, et donnait ainsi une image plus pertinente du monde des médias. Je sais c'est obscène et très mal, mais j'ai presque envie dire : regardez le film et laissez tomber le bouquin, cela vous prendra moins de temps et vous ne vous en tirerez pas plus mal.

Niveau style, rien de bien transcendant. L'auteur s'en tient au bon vieux « sujet – verbe – complément », ce qui est efficace et facile à lire mais n'apporte rien de particulier au récit. Bon, c'est de la littérature pour adolescents me diriez-vous, mais j'ai lu des oeuvres jeunesse très bien écrites comme celles de Mr. Pullman ou de M. Marcastel. Ce n'est pas parce que le public ciblé est jeune qu'il ne faut pas avoir d'exigences littéraires ! Quant aux personnages, seule l'héroïne est réellement mise en avant, encore est-elle une vraie « Miss Parfaite » : courageuse, généreuse, pacifiste, indépendante, intelligente, compétente… On aimerait bien qu'elle se goure de temps en temps ou fasse preuve d'égoïsme, histoire de tomber de son piédestal et de venir pédaler un peu dans la boue comme nous autres, les êtres humains normaux. Bon, n'exagérons pas non plus : je ne me suis pas ennuyée et j'ai trouvé certaines idées ingénieuses, à défaut d'être très originales, notamment l'histoire d'amour mise en scène entre Katniss et Peeta (qui pourrait devenir neuneu si l'auteur n'y prend pas garde mais on n'en est pas encore là). Je lirai sans doute les prochains tomes puisqu'ils sont à ma bibliothèque et qu'une lecture facile c'est agréable de temps en temps pour se décompresser le cerveau, mais pas tout de suite.