Hunger Games tome 2 sur 3
Pocket Jeunesse (04/06/2015)
  Existe en édition audio
4.32/5   12018 notes
Les jeux continuent !
Plus terribles que jamais...

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hés... >Voir plus
Que lire après Hunger Games, tome 2 : L'embrasement Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (845) Voir plus Ajouter une critique

sur 12018 notes
De l'angoisse. J ai beau chercher dans toutes les oeuvres que j'ai lu que ce soit des bds, des romans, des manga, des contes... je n'ai jamais ressenti cela, rien qu'à avoir le livre dans les mains. de l'excitation, ça oui. A chaque Harry Potter, c'était des sautillements à faire rire ma mère. Mais avec Hunger Games, c'est totalement différent. Sans avoir commencé, c'est un flot de questions qui s'enchainent : Que va-t-il leur arriver ? Vont-ils survivre ? Seront-ils encore torturés par la cruauté sans nom du Capitole ? Que leur réserve Snow ? Et j'en viens même à me demander si Katniss, elle-même va survivre à ce tome. Je sais pourtant qu'il y a un tome 3, et que les vrais héros ne meurent que très rarement (à la fin de l'histoire, oui, peut-être, mais à la toute fin). Mais je doute, j'ai même un peu peur pour ces personnages que j'affectionne. L'envie de savoir n'arrive même pas à prendre le dessus de cette angoisse. Mais je me lance pourtant, car j'ai un petit brin d'espoir. Non pas qu'il n'arrivera rien à Katniss, Peeta et leurs amis et famille, mais qu'ils survivront.

Et je dévore le livre. Suzanne Collins a encore su me rendre complètement accro avec ce second tome. Je sais que je ne vais pas aimer ce que je vais lire dans le sens où mes héros vont souffrir de la pire manière qui soit, mais je ne peux pas m'arrêter. Il est même très difficile de lâcher le livre. Mais je garde confiance. Même si le sort s'acharne, l'horreur n'est pas exagérée ou décuplée par plaisir. Elle est juste réaliste ce qui la rend plus insoutenable. Mais en même temps, elle permet en un sens de garder espoir. Tant d'injustices ne peuvent pas restées impunies. Cela serait complètement incroyable, surréaliste. Alors je continue ma lecture et même si comme Katniss nous restons dans le flou le plus total jusqu'aux dernières pages, j'ai confiance.

Autant vous dire que je n'ai pas aimé la fin et pour ne nombreuses raisons. Non pas que le livre soit mauvais, mais j'ose à peine imaginer dans quel état j'aurais été si je n'avais pas eu le tome 3 sous la main (je vais d'ailleurs le commencer dès que j'aurais fini cette critique !). Pour un cliffhanger, c'en est un beau ! Suzanne Collins a le don de nous pondre des fins pas possibles. C'était déjà le cas avec les fin de chapitres mais la fin du livre... C'était très méchant ! Je plaisante. Elle a su comment accrocher son public et montrer une nouvelle fois qu'elle sait manier le suspens, ce qui ne me déplait pas dans ce cas de figure (j'ai le tome 3 !!).

Pour l'histoire en elle-même, j'ai apprécié que les Hunger Games de ce tome soit moins long, dans leurs nombres de pages j'entends (quoique je me trompe peut-être, mais c'est l'impression que j'ai eu). le choix des tributs, la manière inhumaine et vicieuse dont fait preuve le Président Snow sont... indéfinissable. Plusieurs noms d'oiseaux me sont passés par la tête à l'annonce des Jeux de l'Expiation... Mais le pire, dans tout cela, c'est que je sais que des hommes, bien réels, sont capables de ce genre de crimes de nos jours. Nous sommes quasiment matraqués de cette infamie tous les jours. C'est aussi ce que j'apprécie dans cette saga. Elle a beau être du genre fantastique, elle garde une part de réalité dérangeante. Elle me rappelle qu'à moindre mesure, l'Homme est capable des pires horreurs. Ce n'est pas très gai comme constat, je l'admets et je ne sais pas si c'était l'un des buts de Suzanne Collins, mais il n'en reste pas moins que c'est la réalité.

J'aime aussi beaucoup aimer voir une partie des anciens tributs qui ont gagné les anciens Hunger Games, en apprendre beaucoup plus sur Panem et les districts, rencontrés de nouveaux personnages. Finnick ou Beetee par exemple. Johanna me plait assez aussi. Pas au point d'aimer ce personnage, mais je voudrais en apprendre plus sure elle. J'espère que le tome 3 me donnera satisfaction. En parlant d'ailleurs de satisfaction... Peeta et Katniss... Leur relation connait des bas et des hauts dans ce tome 2, c'est le moins que l'on puisse dire, mais j'aime toujours autant leur couple, leur complicité, le dynamisme qu'ils ont su créer tous les deux. Je me ronge un peu les sangs rien qu'à l'idée qu'ils pourraient leur arriver quelque chose... Je suis une grande sentimentaliste ! Je ne le nie pas. Mais Peeta reste mon personnage préféré. Il dit à un moment à Katniss qu'elle est innocente d'un certain point de vue, mais il l'est tout autant. Sa bonté, sa bravoure, son amour inconditionnel... Katniss répète souvent qu'il est le meilleur de tous, et c'est vrai, il n'est pas difficile de comprendre qu'elle donnerait tout pour le garder en vie même si ses sentiments sont encore trop embrouillés pour elle.

Le tome 3 va sûrement être un vrai grand huit des émotions. Mais je suis prête, et j'ai hâte de savoir comment tout cela se finira même si à la fin, je serais triste de quitter Panem et mes héros.
Un bon page-turner.

Si vous n'avez pas aimé le premier tome (ce qui n'est pas mon cas), passez votre chemin, inutile d'attaquer le second, c'est de la même veine... On prend les mêmes et on recommence.

Depuis la fin du premier récit, Katniss a une relation apaisée avec sa mère (suite logique de sa crise d'ado). Gale, trop gênant comme proche est devenu un "cousin". Peeta et elle ne sont pas amants et elle doit rejouer la "comédie" de l'amour pour prouver qu'elle n'a pas voulu défier le Capitole et alimenter ainsi les risques de révolte dans les districts.

Au début, on se dit : "chouette", on va se concentrer sur le background, la mise en place de la révolte et pour alléger le récit, développer le triangle amoureux et l'ambiguïté de Katniss. Puis finalement, on se rend rapidement compte que la révolte n'est pas mûre. Ce n'est que le deuxième tome d'une trilogie et on va avoir le droit à un second épisode de jeu dans l'arène, avec une grosse surprise (vraiment ?). le jeu, par ailleurs, est suffisamment différent du premier pour rester intéressant.

Même style fluide, très accessible, des morts bien propres, actions et sentiments et une évolution de la situation générale vers la révolte totale, qui donne envie de lire le dernier tome : Hunger Games, Tome 3 : La révolte

Pour le bémol, le livre, pour moi, manque un peu de sadisme et de noirceur (vu le background), mais après tout, il ne faut pas oublier qu'on est dans un cadre jeunesse.
Embraser (v) : Définition; Chauffer très vivement quelque chose, le rendre brûlant. Synonymes; Passionner, exalter, enflammer, déchaîner. Si le premier opus était une jolie étincelle prometteuse, cette suite est effectivement l'embrasement d'une saga qui devrait vite devenir incontournable.

La révolte gronde dans les districts les plus défavorisés de Panem depuis que Katniss Everdeen a remporté la dernière édition des « Hunger Games ». Devenue un symbole de la Résistance malgré elle en tenant tête indirectement au Président Snow et au Capitole, « The Girl on Fire » attise les désirs de rébellion. Pour calmer les ardeurs, Snow trouve le moyen de ramener la jeune femme dans l'arène. La 75ème édition des « Hunger Games » sera cette fois marquée par les troisièmes Jeux de l'Expiation, une compétition où se verra s'affronter les anciens vainqueurs. le pire est à venir. Comme le dit le président Snow à Katniss, la première arène était à côté du 75ème jeu, un véritable « jeu d'enfants ». S'ensuit un nouveau volet plus sombre et plus mature que le prédécesseur avec des moments assez intense tout en n'oubliant pas de nous émouvoir et de nous faire rire à certains moments.

Le scénario est génial, le dynamisme est omniprésent, l'ambiance est à son comble, et on ne sait jamais comment se déroulera la prochaine scène. Pas de précipitation, au contraire le rythme alterne avec justesse entre un démarrage posé, construit et de l'action vive et pleine d'entrain. Une accélération sans brutalité qui ne laisse place à aucun temps mort. On retrouve les rituels qui font les Hunger Games. La moisson, le train et sa mise en garde, le spectaculaire défilé des tribus, l'interview des candidats par l'excellent Caeser... Tout ce protocole garde sa force et apporte à cette épopée toute sa singularité. Cela permet aussi de faire monter en puissance l'intrigue en faisant entrevoir l'approche des jeux. On voit le feu se propager peu à peu, tout va s'enflammer, c'est excitant. La révolte se prépare, certaines scènes sont assez « violentes », pour nous mettre dans une véritable ambiance de tension entre le peuple et le Capitole. Faire semblant devient un jeu vraiment difficile. Les jeux de l'Expiation nous font retourner au premier volet, mais avec plus de stratégie, plus d'attaques diverses, variées et ardues, plus de suspens et plus d'émotions.

On peut dire que Suzanna Collins maîtrise parfaitement son roman car elle réussit à nous emmener dans la première partie, plutôt encrée dans la politique et les réflexions sur une société qui vit dans une sorte de dictature autoritaire, et réussit également à nous emporter dans une seconde partie plus musclée et intense dans un survival spectaculaire au coeur d'une jungle tropicale inquiétante. J'ai bien aimé le fait que le récit s'attarde sur l'aspect politique. Collins nous entraîne dans la vision d'un Etat autoritaire qui n'hésite pas à se servir de châtiments corporels comme flagellation ou exécutions pour faire respecter sa loi et empêcher la population d'entrer en pleine rébellion. La propagande télévisuelle est également critiquée au sein de la première partie où il nous est décrit la mise en scène des programmes TV avec l'histoire du mariage entre Katniss et Peeta, la mise en scène de leur amour et tout ce qui contribue à faire passer le Capitole pour un Etat démocratique et libéral. le roman n'oublie évidemment pas de dénoncer les jeux de téléréalités, critique déjà entamée dans le premier volet.

Media de masse, armée dévouée, président charismatique…le monde décrit dans Hunger Games est une tyrannie certes futuriste, mais qui résonne de manière tout à fait réaliste. D'autant que son héroïne ne tient pas particulièrement à incarner le symbole guerrier que tout le monde semble voir en elle. Elle ne cherche qu'à survivre et à protéger les siens. Comme la plupart des gens. Une caractéristique qui la rend sacrément humaine. le roman réussit ainsi à éviter cette tendance au prosélytisme moral dont sont friands les Américains. de surcroît, Collins a la bonne idée de ne pas épargner le lecteur. La densité psychologique des personnages a évolué, les dangers auxquels ils sont confrontés aussi. On (re)découvre une flopée de personnages secondaires tous aussi passionnants. le Président Snow est plus présent et redoutable, Effie est toujours plus agaçante et paradoxalement attachante, Gale commence à prendre de l'importance tout comme Cinna. J'apprécie beaucoup l'évolution de Peeta qui se détache de son image de boulet pour Katniss et qu'il devient bel et bien le personnage principal masculin de la saga. Finissons pour les anciens personnages par Katniss, incroyablement juste, entre force et fragilité, elle nous livre ses failles avec moins de retenue que dans le premier volet. Pour ce qui est des nouveaux personnages, nous sommes également bien servis. Les tribus ont été ma plus grande (bonne) surprise surtout concernant Johanna et Finnick. Il faut croire que l'originalité qui peut inscrire la saga en référence ressort avant tout des personnages. Tous amènent légèreté et comique. Cet apport d'humour est le contraste idéal à l'ambiance sombre qui règne encore.

La fin surprenante nous laisse exsangues et impatients de découvrir la suite. L'incendie allumé est immense et ça devient très bouillant. Haletant, exaltant et maîtrisé, l'embrasement nous rend impatient de vivre la suite de la guerre du feu.
Hunger Games l'embrasement est vraiment un deuxième tome avec beaucoup de retournements de situation.
Je ne pense pas qu'il soit utile d'en faire un résumé au vu des plus de 600 critiques sur Babelio car je n'apporterais rien de plus à l'histoire. Je vais donc me contenter de mon avis personnel.

J'aime toujours autant l'écriture de Suzanne Collins. C'est simple à lire et captivant. On s'attache facilement au sort des personnages qu'on les aime ou pas ils finissent tous par nous toucher à un moment.
Je dois dire que j'ai trouvé les deux premières parties un peu longue. On passe beaucoup de temps à tourner en rond entre leur défilé de victoire et l'annonce de la nouvelle expiation.
Ce que j'aime c'est rentrer dans le vif du sujet sans tourner autour du pot pendant des centaines de pages.
Au niveau des personnages on prend les mêmes et on recommence à l'exception du petit nouveau qui attire vite notre attention à savoir le beau Finnick.
Il est beau, posé et réfléchi et on l'apprécie. Mais nous sommes dans les jeux de l'expiation alors mieux vaut se méfier des beaux étalons.
Au niveau de notre couple idole Peeta et Katniss, rien de nouveau si ce n'est dans les dernières pages ou une succession d'informations nous arrivent et nous clouent sur place, nous donnant envie de continuer sur le tome suivant.
Le Capitole a dépassé les bornes et la rébellion se rapproche à grands pas.
Les districts n'ont plus envie de se laisser mener à la baguette et continuer à s'entretuer. Ils ont trouver leur symbole de rébellion à savoir le geai moqueur représenté en la personne de Katniss.
Mais sera t'elle prête à tenir tête au Capitole ? A mener une rébellion avec l'ensemble des districts pour détruire une fois pour toute ces hauts dirigeants ?
Le prochain tome nous le dira...

Alors pour savoir le point final de cette saga qui promet d'être mouvementée, tous au tome 3 !! Et bonne révolte !!
Je vais tenter, autant que possible, de ne pas spoiler ce qui s'est passé dans le premier tome, mais je ne promets rien. Difficile de parler d'une suite sans évoquer les conclusions apportées précédemment… Dans le doute, si vous n'avez jamais lu Hunger Games et comptez le faire, abstenez-vous de lire ce qui suit. Je ne veux pas être responsable d'un spoil.

Alors Hunger Games… J'ai aimé le premier tome que j'ai lu il y a quelques mois et j'ai apprécié l'adaptation sortie il y a quelques semaines seulement (je voulais d'ailleurs vous en parler mais j'ai trop tardé et suis maintenant incapable de le faire… j'attendrai donc d'acheter le DVD et de revisionner le film pour ce faire). J'étais donc ravie de retrouver les héros de Panem mais tout de même un peu inquiète. Ce deuxième tome allait-il être à la hauteur du premier ? J'ai lu des chroniques (très) positives mais aussi des avis déçus… La lecture commune organisée sur Livraddict était l'occasion de me faire enfin ma propre idée !
J'ai trouvé le début (la première partie) un peu lent et donc un peu long… mais une annonce survient et change tout. Ce retournement de situation que je ne soupçonnais pas (je n'avais pas été spoilée) m'a coupé le souffle ! L'action est alors de retour et les pages se tournent toutes seules…
Je ne sais pas si j'ai préféré ce deuxième tome au premier car j'ai eu beaucoup de plaisir à lire les deux… mais en tout cas il me tarde de dévorer le troisième et dernier tome de cette trilogie, qui n'est malheureusement pas encore dans ma PAL !

S'il fallait donc trouver un « défaut » à ce deuxième tome, ce serait son début et encore, on ne peut pas vraiment parler de défaut. Je m'explique. J'ai effectivement trouvé la première partie un peu longue mais nécessaire car, elle pose les bases de l'intrigue et l'ambiance régnant dans les douze districts (on les visite rapidement lors de la « tournée » de Katniss et Peeta) depuis que la jeune fille a déjoué les règles du Capitole dans l'arène, à la fin du premier tome (je laisse mon propos volontairement flou pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas lu celui-ci…). On comprend alors bien l'état d'esprit de tous les personnages et des « communautés » qu'ils croisent puisqu'on prend le temps d'accompagner tout ce petit monde sur les routes de Panem pendant quelques semaines…
Et puis, le Capitole fait sa fameuse annonce et là… je crois que ça a été autant un coup pour moi que pour les personnages (c'est pour ça, évitez de vous spoiler, sinon vous n'aurez plus la surprise et les émotions qui vont avec !). Je n'ai presque rien vu venir et ça m'a coupé le souffle. Tout s'accélère par la suite, jusqu'aux dernières pages et l'apogée de l'intrigue… Et quelle torture de devoir s'arrêter sur ces révélations et ne pas avoir la suite à portée de mains ! Un petit conseil, si vous vous lancez dans cette lecture, prévoyez le troisième tome près de vous…
Vous pouvez finalement constater que l'aspect « négatif » de la narration n'en est pas vraiment un puisqu'il sert le récit en lui donnant un rythme et une intensité particulière, jusqu'au dénouement du tome, surprenant ! C'est tellement prenant que j'ai lu les 250 dernières pages d'une traite… Autant dire que Suzanne Collins maîtrise son effet…

La première partie m'a également un peu gênée à cause du comportement de Katniss. En effet, je n'ai pas toujours compris ses choix et ses réactions même si je conçois parfaitement que son coeur balance entre Gale et Peeta… ah les triangles amoureux, on n'y échappe pas ! D'ailleurs, c'est un aspect du texte à prendre en compte puisqu'il est quand même assez présent. Je ne suis pas très fan des romances « jeunesse » (surtout lorsqu'il y a triangle amoureux) mais là, ça va parce que c'est plutôt bien traité, parce que ça n'empiète pas sur le reste et que ça s'inscrit dans une intrigue intelligente et un univers intéressant. La romance est donc présente mais ce n'est pas l'aspect principal du livre.
Pour en revenir à Katniss, comme dans le premier tome, j'ai réussi à l'apprécier véritablement à partir de la fameuse annonce (donc dans les deuxième et troisième parties)… et je l'ai même soutenue dans son choix (à savoir, sans trop spoiler quand même, sauver Peeta coûte que coûte, même à ses dépends). Lorsque les ennuis sont vraiment là, je l'ai trouvé beaucoup plus réfléchie, posée, mature et donc attachante, en ce qui me concerne.

Du côté des autres personnages, commençons par les deux garçons qui font battre le coeur de la Belle.
Gale, un peu plus âgé, est son ami d'enfance. Il devient son cousin pour sauver les apparences et protéger les familles du District 12 (parce que si par malheur les autres districts et le Capitole apprenaient que la romance entre Katniss et Peeta est un leurre… ça chaufferait pour tout le monde !). Ce jeune homme donc, débrouillard et travailleur, ne me touche absolument pas. Je pense que ça s'explique par le manque de temps que l'on passe en sa compagnie… finalement, on ne le connaît presque pas… d'où mon indifférence. Je comprends en revanche que Katniss se raccroche à lui car il appartient à un passé « heureux » (en tout cas, heureux comparé à son présent).
Peeta quant à lui, le fils du boulanger, est peut-être le personnage que je préfère depuis le début. Droit, courageux, déterminé, plus rusé qu'il le laisse voir… mais peut-être un peu trop « lisse » parfois ? Trop prévisible du moins. On apprend à le connaître depuis la moitié du tome précédent et il est évident qu'il a ma préférence, malgré son côté un peu « fade » parfois. Mais je comprends également que Katniss l'associe à tout ce qui touche aux jeux et à la mort…
Les personnages secondaires sont nombreux : Haymitch (qu'on voit trop peu, trop mis en retrait à mon goût), les familles des héros dans le District 12, les anciens candidats qu'on apprend petit à petit à connaître (Finnick par exemple, qui a su me convaincre) ou encore le président Snow qui est bien flippant malgré ses rares apparitions, il m'intrigue beaucoup !
Hunger Games est le terrain de plein d'acteurs et de « passifs », tous ont leur place et leur importance dans cette histoire et ajoute du relief et de la profondeur dans le monde crée par Suzanne Collins.

Le monde, parlons-en. Panem et ses districts que l'on découvre de plus en plus et qu'on est surpris de voir si travaillé, complexe et intéressant. L'aspect politique et gouvernemental est de plus en plus creusé mais il reste encore tellement de mystères… La révélation à la fin de ce tome ouvre de nouvelles perspectives mais pose aussi de nouvelles questions qui, j'espère, trouveront leurs réponses dans le troisième et dernier tome de la trilogie… Il me tarde de découvrir tout ça ! Que cache le président Snow derrière ce sourire inquiétant ? Pourquoi le Capitole utilise toujours les mêmes images de vous savez quoi ? Que cachent-elles ? Que vont devenir les héros ? Comment vont-ils pouvoir échapper aux griffes du Capitoles ? Arg… il faut que j'achète et lise la suite très rapidement !

J'aime beaucoup la plume de Suzanne Collins (la traduction français est signée Guillaume Fournier). C'est fluide et très agréable à lire sans non plus être simpliste. L'auteure est douée pour décrire les scènes d'action et insuffler un rythme, une grande tension à son récit.
Elle a choisi de nous conter cette histoire avec un point de vue interne, à travers les yeux de Katniss. le lecteur a ainsi encore plus l'impression de vivre les choses comme s'il y était ! Je n'ai eu aucun mal à tourner les pages pour avaler la suite, bien au contraire !

Pour conclure. Hunger Games c'est addictif, on commence la lecture et on ne peut pas s'arrêter avant la fin. Je ne sais pas à quoi tient cette addiction, mais c'est comme ça… et ça fonctionne du tonnerre !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..

Je n'ai pas besoin du signal de Cinna pour savoir que le moment est venu. Je commence à tournoyer sur moi-même, lentement, en levant les bras au-dessus de ma tête.
Aux premiers cris de la foule, je me dis que je dois vraiment être éblouissante. Puis je vois monter quelque chose autour de moi. De la fumée. Des flammes. Pas d'inoffensives flammèches comme l'an dernier sur le chariot, mais de vraies flammes, qui engloutissent ma robe. Je commence à paniquer en voyant la fumée s'épaissir. Des fragments de soie calcinée s'élèvent dans les airs, des perles dégringolent en tintant sur la scène. Je n'ose pas m'arrêter, car je n'éprouve pas de brûlure et je devine la main de Cinna derrière cet effet. Alors je continue de pivoter, encore et encore. Pendant une fraction de seconde, je me retrouve complètement enveloppée par les flammes et je cherche mon souffle. Et puis, subitement, le feu s'éteint. Je m'immobilise, en me demandant si je suis nue, et pourquoi Cinna a réduit en cendres ma robe de mariée.
Mais je ne suis pas nue. Je porte une seconde robe en tout point similaire à ma robe de mariée, sauf qu'elle a la couleur du charbon et se compose de plumes minuscules. Stupéfaite, je lève mes longues manches flottantes dans les airs et c'est alors que je me vois sur l'écran de contrôle. Tout en noir, à l'exception des taches blanches au bout de mes manches. Ou plutôt de mes ailes.
Cinna vient de me transformer en geai moqueur.
-Pour que tu n’oublies pas que nos situations ne sont pas les mêmes. Si tu meurs, et que je m’en sorte, il n’y aura pas de vie pour moi au District Douze. Tu es toute ma vie, m’assure-t-il. Je ne pourrai jamais plus être heureux. […] Pour toi, c’est différent. Je ne dis pas que ce serait facile. Mais il y a d’autres personnes prêtes à remplir ta vie.
_- Peeta, comment se fait-il que je ne sache jamais quand tu fais un cauchemar ?
- je ne sais pas. Je n’ai pas l’impression de crier, de me débattre ni rien de ce genre. Je me réveille pétrifié de trouille, c’est tout.
- - Tu devrais me secouer dans ces cas-l), lui dis-je sur un ton de reproche. (…)
- Oh, inutile. Le plus souvent, je rêve que je te perds. Ca va mieux dès que je constate que tu es là.
- Aujourd'hui, nous nous préparons à tenir notre troisième édition d'Expiation, déclare le président.
Le petit garçon en costume blanc s'avance et lui présente le coffret. Snow soulève le couvercle, découvrant une rangée d'enveloppes jaunies. Ceux qui ont inventé ce système d'Expiations ont prévu plusieurs siècles d'Hunger Games. Le président prélève une enveloppe frappée du chiffre 75, passe le pouce sous le rabat et en sort un petit carton imprimé. Sans la moindre hésitation, il lit à voix haute :
- Au soixante-quinzième anniversaire, afin de rappeler aux rebelles que même les plus forts d'entre eux ne sauraient l'emporter sur le Capitole, les tributs mâles et femelles de chaque district seront moissonnés parmi les vainqueurs survivants.
Ma mère pousse un cri. Prim s'enfouit le visage entre les mains. A l'instar du public à l'écran, je suis plutôt décontenancée. Comment ça, les vainqueurs survivants ?
Et puis, je comprends ce que ça veut dire. Pour moi, en tout cas. Il n'y a que trois vainqueurs encore en vie dans le district Douze. Deux hommes. Une seule femme...
On me renvoie dans l'arène.
Alors, avant qu'il ne dise un mot de plus, je lui ferme les yeux d'un baiser. Voilà que ca me reprend. Cette chose que j'ai déjà éprouvée une fois. (...) Seulement, ma blessure à la tête s'était mise à saigner et m'avait obligée à m'allonger.
Cette fois-ci, rien ne vient nous interrompre. Et après quelques tentatives Peeta renonce à parler. Une sensation de chaleur me gagne, part de ma poitrine et se répand à travers mon corps, le long de mes bras, de mes jambes, dans tout mon être. Loin de me satisfaire, ce baiser accroît mon désir. Moi qui me croyais une experte en matière de faim, je découvre là un appétit d'un genre nouveau.