Dan Fortune tome 13 sur 10

Jeanne Guyon (Traducteur)
EAN : 9782743601911
Payot et Rivages (02/03/1997)
3.67/5   3 notes

A New York, dans les féroces années 80 qui ont vu le triomphe de l'argent facile, des personnages comme Rosa Gruenfeld sont des dinosaures. Malgré son grand âge, Rosh la rouge", alias Mémé Lénine, continue à militer pour la révolution en distribuant des tracts plus ou moins périmés. Or voilà qu'on vient de l'abattre dans le hall de l'hôtel sordide où elle habite en compagnie de toute un... >Voir plus
Que lire après Dan Fortune : Rosa la rougeVoir plus
Lorsque la société où l'on vit nous incite à acquérir l'objet de tous nos désirs, lorsque les gouvernants eux-mêmes pratiquent l'escroquerie la conscience tranquille, ce que l'on ne peut pas posséder par des moyens honnêtes, tôt ou tard, on le vole.

Un roman policier qui se passe dans le New York des années 80. Une vieille dame vient de prendre en plein poitrine des balles de revolver, dans le hall de l'hôtel où elle vit. Cette veille dame vivait dans un hôtel pour laissés pour compte et était surnommé « Rosa la rouge » car elle était toujours en train de distribuer des tracts sur la révolution communiste qui devrait vaincre le capitalisme et libéralisme américain. Dan Fortune, détective privé, est alors mandaté par la petite fille de cette révolutionnaire pour essayer de comprendre pourquoi on tente d'assassiner sa grand-mère ; Nous voilà alors entraîné dans les rues de NYC, dans les milieux underground des sdfs ou des laissés pour compte. Dan Fortune va aussi enquêter dans le milieu de la petite fille, musicienne de rock mais aussi militante pour les droits civiques et en particulier pour les droits des noirs.
Ce roman policier nous décrit très bien la société américaine et son melting pot, nous allons appréhender la middle class, les Wasp, les latinos, les noirs.
Ce livre est le premier que je lis de cet auteur mais je vais continuer ma découverte des aventures de ce détective, Dan Fortune, un homme manchot qui tente de comprendre les méandres de la société américaine.