Jean Guiloineau (Traducteur)
ISBN : 2020415755
Éditeur : Seuil (30/11/-1)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 30 notes)

En Irlande, Liam a fait des « bêtises », de très graves bêtises. Adieu l'université américaine et la bourse qu'il devait obtenir grâce à ses performances en course à pied. Il ira quand même aux États-Unis, mais clandestinement, expédié par son père qui le méprise. Dans un motel pourri, il rencontre Angel, toute jeune et déjà enceinte, et Sandy, un petit truand drogu&... >Voir plus

maltese
  09 février 2011
Liam est un jeune irlandais coureur de fond chevronné. Mais, parce qu'il a battu une vieille dame et fait un séjour en maison de correction, il doit dire adieu à ses rêves pour obtenir une bourses dans une université américaine.
Il va malgré tout partir pour les Etats-Unis en tant que clandestin via "la filière émeraude". Commence alors pour lui un périple qui le conduira en divers endroits, et pendant lequel il rencontrera un certain nombre de marginaux, à commencer par Sandy, petite crapule complétement frappadingue, et son amie Angel, jeune prostituée enceinte.
Il s'agit là du premier roman de Michael Collins et déjà d'un sacré bouquin qui laisse le souffle court face à cette galerie de naufragés de la vie, personnages qu'il rend attachant, y compris Sandy, qui semble pourtant sous de nombreux aspects d'un abord détestable.
Liam va devoir littéralement se débarrasser de sa peau, achever une mue qui va durer tout le temps du livre, avant de pouvoir véritablement commencer une autre vie.
L'histoire d'un exil difficile.
ANatalia
  04 août 2013
Il s'appelle Liam et est irlandais. Pour une bêtise commise dans son pays, il doit émigrer clandestinement en Amérique via la Filière émeraude et ….Adieu la bourse d'étude et la course à pieds, Adieu L'Irlande natale. Il se retrouve dans un motel minable à travailler pour trois fois rien, victime d'une étrange maladie qui le desquame. C'est là qu'il fait la connaissance de Sandy, un jeune drogué, bagarreur et d'Angel une adolescente prostituée enceinte .
Après quelques sombres et menaçantes péripéties le trio prend la route pour s'installer dans un camp perdu au milieu d'autres personnes sans travail, vivant dans le dénuement. C'est la misère complète dans les caravanes où des familles entières s'entassent.
Liam prend sous sa coupe Angel, comme un grand frère le ferait.
Sandy s'évertue à « entraîner » Liam à la course : un trophée est organisé par une école et il y a de l'argent à la clef. Sandy devient de plus en plus violent, dur, frôlant la folie.
Alors voilà, je le dis « Oui ce roman est noir », oui il parle de misère, de drogue, de peur, d'isolement et de détresse . Il n'y a pas d'accumulation de clichés ici, pas de désir de pointer un tel ou tel autre. C'est un beau roman, poignant dont malgré les apparences vous sortirez indemnes avec un magnifique bonheur de lecture. le début peut paraître un tantinet lent mais rassurez-vous et persistez, vous n'aurez sans doute pas à le regretter.
Michael Collins a cette écriture talentueuse qui déroule sa puissance d'évocation, qui choppe le fond du coeur, l'agite et ne le lâche pas.
Lien : http://dzahell.fr/?p=378
plumes
  23 juin 2012
Une écriture noire, sourde entraînante jusqu'à a ne plus avoir de souffle comme liam , lorsqu'il se lance dans ces courses a pieds.
Nikoz
  06 mars 2016
La déchéance dans la déchéance... Et pourtant un roman très fort sur (et oui!) l'effort sportif.
ambraambra   27 juillet 2014
Des camions diesel vomissaient des nuages de fumée bleue dans les jours desséchés de ma guérison, sur des kilomètres, en se traînant vers le péage. Je n'avais jamais vu autant de voitures. Tout n'était que mouvement. Une folie de mobilité, l'Amérique. ça donnait une sorte d'insomnie du cerveau. ça me foutait la trouille. Ah, putain, qu'est-ce-qu'elle me manquait l'immobilité de chez moi, où on s'étirait comme un chat devant le feu, en mangeant des toasts et en buvant du thé, en attendant que la pluie s'arrête pour aller faire le con....j'avais besoin de sentir l'immensité de l'Amérique s'infiltrer dans ma tête, j'avais besoin de perdre la conscience de mon île.
NikozNikoz   06 mars 2016
J'ai un bigfoot ici même, dans cette caravane: lui!
Videos de Michael Collins (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Collins
Mes premiers récits est un petit livre contenant des récits historiques adaptés au niveau des élèves de CM1. Il contient 19 petits récits à lire tout seul.
Les élèves pourront les lire en autonomie, à l'école comme à la maison, en complément de la séance étudiée en classe.
Idéal pour : * découvrir quelques grandes avancées scientifiques : l'invention de la Cocotte-minute, de la montgolfière, de la carte à puce, ou encore du système métrique ; la découverte du radium, du squelette de Lucy, de la forme sphérique de la Terre ; la conquête spatiale et les enjeux environnementaux. * mieux connaître de grands personnages : Archimède, Antoine Lavoisier, Denis Papin, André Vésale, Antoine Parmentier, Louis Antoine de Bougainville, Florence Nightingale, Léonard de Vinci, Marie Curie, Gustave Eiffel, Ptolémée, Copernic et Galilée, Buzz Aldrin, Niel Armstrong et Michael Collins.