Harlequin (01/11/2021)
3.82/5   11 notes
Le Highlander et la Valkyrie.
An 864, Archipel des îles Shetland,Grande-BretagneJe te propose de te mesurer à moi, Liam MacCann ! Si je gagne, j'obtiendrai ma liberté, et dans le cas contraire... je m'offrirai à toi. En lançant ces mots de défi pour le provoquer en duel, Solveig avait à peine réfléchi, laissant parler l'urgence en elle. Faite prisonnière du peuple Highlander lors de son premier raid viking, il lui fallait à tout prix retrouver les siens, avan... >Voir plus
Que lire après Le highlander et la valkyrie - Un viking de glace et d'acierVoir plus
Natacha J. Collins écrit une belle dilogie. Elle nous fait voyager à l'époque des Vikings et des Saxons. Je revois les paysages de la série The Last Kingdom et de Vikings. Ces deux séries et les éléments historiques donnés par l'auteur créent une belle ambiance. La plume est addictive et efficace, mais pas trop d'originalité.

Solveig est une femme courageuse. Elle a le statut de femme libre et elle a bien envie de l'exploiter plus que de raison. Elle veut devenir guerrière et choisir l'homme de sa vie. Elle peut compter sur son meilleur ami Éric. Il l'entraîne. Cependant, il n'est pas prêt à l'emmener avec lui lors des raids. Solveig se juge plus que prête. Elle a bien l'intention de voyager et de fuir un prétendant trop entreprenant pour prendre la mer. Elle ne veut pas du premier venu. Elle est une femme libre et elle ne liera sa vie à un homme que par amour. Les raids lui apporteront peut-être un peu plus que de la richesse et de la reconnaissance.

Solveig ne se laisse pas faire. Liam a beau être son ennemi. Ce statut est loin de le définir. C'est un homme de parole. Il est intrigué par Solveig, cette femme ne ressemble en rien aux Saxonnes. Liam m'a plu. Il est respectueux et impétueux. Il doute, mais même avec une ennemie, il n'oublie pas d'être quelqu'un de bien. le consentement n'est pas juste un mot.

J'ai également bien accroché à Érik et son second Ranald. En vrai, ce deuxième m'est fort sympathique malgré un physique imposant et des blagues graveleuses. C'est quelqu'un de fondamentalement bon : un ours en peluche.

En résumé, c'est une très bonne lecture avec du piquant. L'intrigue change légèrement même si la fin reste attendue.
Un viking de glace et d'acier :
La deuxième romance est une suite. Érik, le meilleur ami de Solveig, est au centre du récit. Ses brèves apparitions dans l'histoire de Solveig m'avaient donné envie d'en découvrir plus sur lui. J'aimais bien son regard sur les femmes. Il savait les reconnaître à leur juste valeur. C'est avec plaisir que j'en ai appris plus sur lui. Il est respectueux et a un sens du devoir très prononcé. Il serait prêt à tout pour son laird, bien que celui-ci ait le don de le pousser à bout. Il est également très sanguinaire. Les siens ont négocié des terres auprès des Saxons, mais lui, il n'est pas encore prêt à se poser. Il rêve de conquête, et de détrôner un roi auprès de ses pairs.

Quand il se voit confier la tâche de récupérer une Saxonne aux prises avec un autre Norvégien, il s'exécute bonnant malant, car ce sont les ordres de son laird. Cela ne fait que repousser de quelques jours ses rêves de bataille, n'est-ce pas ? Sa mission est d'aller chercher Lady Rohna de Lockhaven et la ramener saine et sauve à son père. La mission est un succès. Il est prêt à reprendre son drakkar pour d'autres batailles. Cependant, son laird est vicieux, il a prévu quelque chose d'autre pour lui. Il devra épouser la jeune Rohna. Il n'est pas d'accord, même si cette perspective ne lui déplaît pas non plus. Rohna a juste l'impression qu'elle ne compte que pour du beurre et que son père la vend comme une vache au marché. Elle ne se laissera pas faire, encore deux têtes de mules qui s'affrontent.

Heureusement, Ranald est là pour offrir un peu d'originalité et de piquant. Érik s'en prend des vertes et des pas mûres avec lui. J'ai souri plus d'une fois.

L'histoire d'Érik nous replonge dans la Série The Last Kingdom. Effectivement, elle a lieu à la même époque, Alfred du Wessex est d'ailleurs nommé plusieurs fois. J'ai beaucoup aimé ce contexte.

En résumé : je l'ai beaucoup aimé, il est différent du premier tome, plus sanglant, mais moins sauvage. le côté historique culturel est assez fourni et franchement dépaysant. J'aime beaucoup.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Chronique de Diana :

Ces deux romances historiques rentrent bien dans les codes du genre, à noter que la romance à une part bien plus exploitée que le côté historique, qui ici sert plus de décor et de chronologie.

Le Highlander et la Valkyrie

Solveig rêve d'être une guerrière, elle a tellement en horreur le mariage qu'elle décide de fuir et de combattre auprès des hommes. Elle finit par être dans un raid mais sur place les choses ne tournent pas à son avantage et elle est faite prisonnière par le clan de Liam MacCann, un écossais.

Sur place elle va devoir s'acclimater aux coutumes en pensant à son évasion. L'intrigue est assez basique mais agréable à suivre et elle met en avant le rapprochement de nos héros.

Solveig veut être libre de vivre sa vie et auprès des Scots, elle découvre qu'elle pourrait y trouver sa place. Elle verra aussi que certains Vikings ont aussi décidé de s'installer sur place et de vivre en paix avec les autochtones. Liam est le chef fier dans toute sa splendeur, il baisse rarement sa garde et la confiance est une chose qu'on doit mériter avec lui. Il est dévoué à clan et gardera sa nouvelle captive à l'oeil.

Une romance historique légère qui se lit rapidement et qui permet de se détendre.

Un viking de glace et d'acier

Ici on va mieux découvrir un personnage qu'on a pu apercevoir dans le récit précédent, Erik. Lui ne rêve que de voyages, d'explorer le monde. Cependant il va servir son clan et va devoir faire une alliance par le mariage avec un clan Scot.

Sa promise Rohna, n'est pas non plus emballée par l'idée du mariage, elle voit l'arrivée de ce Viking comme une punition où elle perdrait tout pouvoir et liberté. Erik va avoir du mal à se faire accepter auprès de ses nouveaux compagnons et encore en tant que chef, tandis que Rohna va lui compliquer la tâche.

C'est encore une fois une lecture légère et rapide. J'ai passé un bon moment mais j'aurais souhaité que le côté historique soit plus développé et travaillé. J'adore ces peuplades et leur histoire et ici, très clairement c'est très distillé. C'est vraiment dommage.
Lien : https://followthereader2016...
Dans ce livre, nous avons la chance d'avoir 2 histoires pour une qui, si elles peuvent se lire indépendamment, se suivent. Toutes deux nous racontent sur fond historique d'invasion viking en Angleterre, les romances entre deux peuples fiers et courageux, entre deux héroïnes différentes mais courageuses et combatives, et des héros prêts à tout pour protéger leur clan et leur femme. Si mon rythme de lecture était au ralenti, je n'en ai pas moins savouré ces histoires issues d'une plume française bien sympathique. Très bonne lecture
Dans ce livre, nous avons la chance de pouvoir découvrir deux histoires liées, mais pouvant se lire indépendamment si on le souhaite. Liée, car la seconde histoire a pour protagonistes l'un des personnages secondaires du premier roman.

Pour le moment, je n'ai lu que la première histoire. La plume de l'auteur est agréable à lire. J'ai passé un bon moment avec Solveig et Liam sur un fond d'invasion viking.

Cependant, je ne sais pas si je lirais la seconde histoire... le duo du second roman n'est pas celui que j'espérais... Pourtant, je trouve qu'il est vraiment suggéré à la fin du roman. Ce fait m'a déçue et m'a coupé toute envie de lire la suite pour le moment... Peut-être que j'arriverais à lire la suite plus tard, quand ma déception sera passée.
Le livre contient deux courts romans. le deuxième se passe dix ans après et met en scène un personnage secondaire du premier volet. Les deux histoires peuvent être lues indépendamment.
Le contexte historique se situe à l'époque des invasions vikings, d'Alfred le Grand et des fils Lodbrock (Ragnarsson) en Grande Bretagne et Ecosse.
Je ne réitérerai pas avec cette auteure, je me suis laissée appâter par l'ambiance Viking, la femme guerrière…, mais il s'agit en fait de romance style Harlequin, tout en mièvrerie (je ne parle même pas des dialogues fadasses) et tout ce que je déteste. C'est de ma faute, j'aurais du faire attention au genre littéraire avant de sauter dans le piège à pieds joints.

Un guerrier valeureux n'avait d'honneur quand mourant l'arme à la main. c'était la l'unique moyen d'atteindre le Valhalla, de s'assurer d'être emmené par les Walkyries jusqu'au Grand Palais d'Odin.
Bientôt, une petite guerrière ou un guerrier viendrait agrandir leur famille. un lien indéfectible entre leurs deux peuples, comme l'était la profondeur de leur amour. L'écho de leurs rires se répercuta longtemps entre les murs de la forteresse avant que le vent ne l'emporte dans l'immensité de la lande et de l'océan,