Critique de gruz

gruz
19 décembre 2015
Entre deux gros romans, une courte histoire est comme une respiration. Les éditions Ombres noires proposent régulièrement des petits romans noirs, novellas de moins de 100 pages. Avec le petit plus qui fait la différence : une interview de l'auteur à la fin du livre, pour apporter un éclairage intéressant sur le récit.

Le journal du Parrain est une courte intrigue du détective privé Mike Hammer, rendu mondialement célèbre par Mickey Spillane, depuis les années 50 jusqu'aux années 90 (et par les adaptations ciné et TV).

Ce récit inédit a été débuté par Spillane et repris par Max Allan Collins qui en a achevé l'écriture (à la demande du géniteur de Hammer).

L'action se déroule au milieu des années 80, et on y retrouve l'ambiance « à l'ancienne » de ces polars mettant en scène des détectives privés d'une époque révolue. Courte intrigue, mais ambiance immédiatement immersive pour une enquête assez éloignée des habituelles histoires de Parrain.

Mickey Spillane avait écrit uniquement la scène d'introduction et Max Allan Collins a fait preuve d'imagination tout en se mettant dans la peau de l'auteur originel (avec respect, mais sans chercher à le singer). Ça nous donne un sympathique moment de lecture, bien mené, avec une chute intelligente et une atmosphère une peu surannée mais intemporelle. Belle initiative que de nous avoir proposé ce histoire.
Lien : https://gruznamur.wordpress...