AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Waterlyly


Emmett Farmer, jeune fermier, est destiné à prendre le relai dans l'exploitation familiale. Malheureusement, pendant toute la durée d'un été, celui-ci va se voir confronté à une maladie étrange dont il ne garde que peu de souvenirs. Un jour, une lettre arrive, et c'est avec dépit qu'il apprend qu'il est appelé à devenir enlivreur auprès de Seredith, une dame âgée qui le réclame comme apprenti. le jeune homme n'aura d'autre choix que d'accepter ce travail.

C'est vraiment une très belle lecture, mais je vous conseille, si possible, de ne pas lire la quatrième de couverture qui est bien trop bavarde pour le coup. Certaines révélations essentielles font leur chemin tout en douceur dans le récit et j'aurais apprécié de les découvrir au fur et à mesure. Malgré tout, ce n'est qu'un petit bémol qui n'émaille en rien le plaisir de lecture que j'ai ressenti à la découverte de ce livre.

Ce récit est très dense et je ne vais pas vous mentir, il faut s'accrocher pendant le premier quart. On peut reprocher à l'auteure de développer un peu trop l'univers qu'elle propose, notamment en nous fournissant de longues descriptions du travail d'enlivreur auquel est confronté Emmett. Malgré tout, je trouve que toutes ces digressions qui paraissent anodines ont tout de même une grande importance.

L'auteure a su créer un personnage fascinant, mais même si Emmett porte cette histoire, les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ils sont profonds, tourmentés et très bien dépeints. J'ai été conquise par les aventures du jeune Emmett, et l'histoire d'amour qui survient m'a totalement émerveillée.

Outre la belle histoire que nous propose l'auteure, il y a une réelle réflexion sur plusieurs sujets dont je préfère ne pas faire mention, afin de vous laisser les découvrir au fur et à mesure. Si au début j'ai pensé me retrouver devant un récit jeunesse, je me rends compte que je me suis lourdement trompée et que la dimension psychologique du texte est bien définie.

La plume est sans aucun doute le plus de ce récit qui m'a enchantée. Certes, il y a beaucoup de langueur, mais c'est remarquablement écrit, très poétique et profond. le récit est divisé en trois grandes parties contenant des chapitres de taille moyenne, et j'ai trouvé cela en totale adéquation avec le texte proposé.

Une très belle histoire qui aura su m'attraper dans ses filets. C'est poétique, profond, et il y a de réelles réflexions sur beaucoup de sujets. le personnage principal m'a paru sensible et tourmenté et les personnages secondaires sont très bien dessinés. Une excellente découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}