Critique de MissAlfie

Commençons par le scénario. Implacable, rythmé, tendu, puissant, violent, sanglant, les Sentiers de la Perdition mêle parfaitement tous les éléments clés d'un polar au temps de la Prohibition. On y croise Capone, allié de Looney et Elliot Ness, le fameux incorruptible. On a des trahisons, des planques, des vengeances, des hommes de mains, la mafia et tutti quanti. L'assemblage de tous ces clichés pourrait être parfaitement inintéressant si l'histoire ne rajoutait pas cette relation père – fils qui fait le sel et le fond de l'histoire. Jusqu'où un père est-il prêt à aller pour sauver son honneur et la famille qu'il lui reste ? le dénouement est quand à lui surprenant et brillant, en particulier sur la dernière planche.

Côté graphismes, Rayner a opté pour un pur noir et blanc typique du comic américain. L'originalité tient dans la pratique du hachurage plus ou moins dense pour signifier les teintes de gris. Cela permet de sortir deux ou trois planches plutôt très jolies. L'ensemble est cohérent, les personnages aisément différenciables et reconnaissables. Les Sentiers de la Perdition est un excellent thriller mettant en scène une Vendetta d'un père accompagné de son fils à l'origine du mal.
Lien : http://croqlivres.canalblog...