Camille de Cendrey (Traducteur)Michel Le Bris (Préfacier, etc.)
Éditeur : Phébus (30/04/2008)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 36 notes)
1845 : On donne un bal à la mairie de Londres pour célébrer le départ de deux navires vers le pôle Arctique, lancés à la recherche du mythique passage du Nord-Ouest et menés par sir John Franklin. 1854 : L'Angleterre est sous le choc. Une enquête vient de révéler le sort de l'équipage dépêché neuf ans plus tôt par-delà le Groenland. Après un terrible hivernage au milieu de L'océan gelé, les hommes ont gagné à pied la terre ferme, bientôt décimés par la faim et le fr... >Voir plus

mariecloclo
  26 avril 2017
Il s'agit plus d'une nouvelle que d'un roman.
L'action se passe en 1845 à Londres. Un bal est donné dans la haute société en raison du départ en mer de deux navires pour une expédition vers le Groenland. Clara est une jeune femme très émotive et douée du don de "seconde vue". Elle s'était plus ou moins engagée à épouser un marin parti en mer mais à son retour elle l'éconduit. Entre temps, elle a promis sa main à un autre marin. Or, les deux hommes font partie de la même expédition. Que va t'il se passer ?
Cela se lit bien, le style est agréable mais il y a un côté un peu mièvre et la psychologie des personnages n'est pas du tout développée. Ce court roman, n'est, pour moi, pas représentatif du style et du talent de Wilkie Collins.
On peut se dispenser de ce roman.
lnbsi
  12 août 2010
La jeune Clara voit partir au loin sur le même bateau son fiancé et son ex-fiancé qui a juré de tuer celui qui lui a volé sa promise. Bien que ce dernier ne connaisse pas l'identité de son concurrent, Clara est sûre qu'un drame va bientôt se produire. Comment le sait-elle ? Elle en a eu des visions.
(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..

rkhettaouirkhettaoui   01 juillet 2016
C’est avec cette profonde conviction que je me suis engagé comme volontaire dans cette expédition, de la même façon que je me serais engagé dans toute autre entreprise qui aurait pu m’offrir des travaux, des fatigues, des dangers, comme rempart contre les souffrances qui me poursuivent. C’est avec cette profonde conviction, qui ne m’abandonne pas, que je vous dis qu’il m’est indifférent de rester ici avec les malades ou de partir avec les valides, car je vivrai jusqu’à ce que j’aie rencontré cet homme ! Le jour où nous devrons régler nos comptes est fixé. Ici, environné de ces glaces polaires, comme sous l’atmosphère brillante des tropiques, dans un combat comme dans un naufrage, au milieu des ravages de la famine comme au milieu de ceux de la peste, seul, parmi des centaines de morts qui m’entoureront, je vivrai ! Oui ! je vivrai pour voir arriver un jour ! Je vivrai pour attendre ma rencontre avec un homme.
rkhettaouirkhettaoui   01 juillet 2016
Ce sont ces montagnards ignorants qui ont fait le mal dont je viens de parler. Ils ont rempli son esprit des superstitions qui passent encore pour autant de vérités dans les cantons sauvages du Nord, notamment la croyance dans ce qu’on appelle la seconde vue.
StockardStockard   25 décembre 2015
— Je puis me reposer maintenant, dit-il d’une voix faible, je puis dormir enfin. Ma tâche est accomplie. La lutte est finie.
rkhettaouirkhettaoui   01 juillet 2016
C’est une charmante personne. Elle m’intéresse au dernier point. Si j’avais seulement vingt ans de moins… Mais, comme je n’ai pas vingt ans de moins, je ferais mieux de ne pas aller au bout de ma phrase.