Dans ce roman, l'intrépide héroine, Magdalen Vanstone,vit en paix dans le foyer uni de ses parents aimants avec sa soeur Norah et leur gouvernante. Elle consacre ses loisirs au théatre et tombe amoureuse de l'inconstant Frank un jeune homme paresseux et vélléitaire.
Quand son père décède accidentellement, suivi de près par sa mère ,elle apprend à son grand désarroi que sa soeur et elle , ont été conçues hors mariage et en tant qu'enfants naturels, ne peuvent prétendre à aucun héritage, la fortune de leur père passant entre les mains de leur oncle qui leur refuse tout droit. Alors que Norah se resigne à accepter son sort, Magdalen décide de se battre pour être rétablie dans ses droits et rentrer en possession de son dû.
Avec l'aide d'un pittoresque couple d'escrocs, elle se lance dans une carrière théatrale qui lui permet de récolter des fonds qui lui permettent de partir à l'assaut de son cousin qui a hérité de ce qui lui revient; avec détermination ,elle réussit à évincer la perspicace femme de charge qui pourrait faire échouer ses plans et réussit à se faire épouser .Mais son mari décède après avoir découvert la supercherie et il deshérite sa femme. Une nouvelle fois dépouillée, Magdelen doit à nouveau lutter pour ses droits;pour obtenir la preuve qui lui permettrait de mettre la main sur l'héritage, elle se déguise en domestique et investi la demeure de l'héritier de son mari .
Elle échoue cependant malgrè tous ses efforts et une terrible maladie aurait eu raison d'elle si elle n'avait été sauvée in extremis par le capitaine Kirke, un vaillant matelot depuis longtemps amoureux d'elle.
Pendant ce temps, la vaillante Norah a séduit sans le savoir l'héritier de la fortune de sa soeur et par son mariage se trouve enfin en possession de l'héritage de la famille Vanstone.C'est ainsi la soeur "innocente" qui est récompensée. Cette conclusion sent un peu trop le "politiquement correct" victorien et on peut penser que Wilkie Collins aurait préféré voir triompher sa magnifique héroine tenace et sans scrupules plutot que la terne jeune fille trop docile .Quoiqu'il en soit ce roman est passionnant et on ne peut qu'admirer le caractère de Magdalen qui refuse la défaite et lutte jusqu'au bout contre vents et marées.
Sans nom et sans héritage, c'est ainsi que demeurent deux jeunes soeurs anglaises, Norah et Magdalen. La loi et la réalité de la vie les laissent ainsi dépossédées de leurs biens.
De caractères différentes, les deux soeurs vont réagir différemment, sans jamais mettre en cause l'amour mutuel qu'elles se vouent.
Wilkie Collins va ainsi nous raconter avec force de détails, la façon dont chacune va prendre en main son destin.
En alternant les récits et les intermèdes où l'on peut lire des échanges de correspondance entre les protagonistes, Wilkie Collins dépeint la vie londonienne de la fin du XIXe tant du côté des bourgeois que de la misère de la rue.
Ses personnages sont assez typés avec Mr Wragge, le scélérat bonimenteur, Noël Vanthome, le fils disgracieux, malingre et ingénu ou la mégère Virginie Lecount.
J'ai un peu retrouvé l'atmosphère du théâtre de Molière, la société anglaise de Jane austen ou la misère de Dickens.
L'auteur excelle dans le détail et dans les successions d'évènements. le hasard fait souvent bien les choses et l'on s'étonne de certains détails. Mais la longueur et la précision du texte permettent de s'attacher à la personne de Magdalen, mi-ange, mi-démon. Quoique l'on tente, le destin s'accomplit.
Sans regretter la lecture de ces 800 pages, parce que l'on passe un bon moment avec suspense, joies et peines, il reste toutefois peu de choses de cette lecture si ce n'est une pittoresque peinture de la société anglaise du XIXe.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Encore une fois bluffée par le génie de WW Collins, je dévore peu à peu son oeuvre.
3ème ouvrage de Wilkie Collins après La dame en blanc (beaucoup aimé) et Armadale (coup de coeur).
Là j'ai été un peu moins conquise même si ce fût une bonne lecture

J'ai été très contente de retrouver cette ambiance que W. Collins arrive à créer dans ses ouvrages (merci à la traduction qui arrive à me faire ressentir cela).
L'intrigue est très prenante (j'ai retrouvé l'esprit retors de l'auteur avec jubilation), l'ambiance est parfaite mais j'ai trouvé que l'ouvrage souffrait de quelques longueurs.

Les personnages sont vraiment bien travaillés. J'ai beaucoup aimé le capitaine Wragge et sa femme. Bizarrement Magdalène, malgré sa position de personnage principal et son histoire douloureuse, ne m'a pas émue. Je ne me suis pas attachée à elle.
Mais les personnages dits "secondaires" sont très intéressants et, pour moi, prennent l'avantage sur Magdalène en terme d'intérêt pour le lecteur.

Une chose que j'aime vraiment dans l'écriture de W. Collins c'est sa manière de décrire les sentiments et attitudes de ses personnages. Et dans ce livre je trouve que cela se ressent vraiment avec Mr et Mrs Wragge.

Je vais poursuivre avec plaisir ma découverte de cet auteur en 2023.