AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782012046948
32 pages
Éditeur : Hachette (01/04/2016)
3.77/5   11 notes
Résumé :
Il y a un ours sur ma chaise. Il est si énorme que je n'ai plus de place du tout ! J'ai tout essayé pour tenter de le faire partir, même de lui faire peur ! Mais il refuse de bouger ! Comment faire pour que ce malpoli accepte de s'en aller ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
lemillefeuilles
  02 août 2019
J'aime beaucoup découvrir des albums pour enfants, c'est souvent un moment agréable, parfois amusant ou touchant. Pour celui-ci, nous avons droit à une petite morale, mais aussi un chouette moment rigolo.
Ce livre raconte l'histoire d'une petite souris qui trouve un ours sur sa chaise et qui ne peut plus s'y asseoir parce qu'il prend trop de place. Par tous les moyens, elle tente de le dégager, agacée. le texte est en rimes et on voit bien que la souris est de plus en plus en colère.
C'est une petite lecture qui fait du bien, qui fait plaisir et qui m'a fait sourire à plusieurs reprises, notamment lorsque la souris dit qu'elle veut faire disparaître l'ours, même si son espèce est menacée. J'ai trouvé que c'était assez intéressant comme remarque, et qu'on pouvait y voir une critique de la manière de penser de certain·e·s humaines vis-à-vis d'autres espèces animales.
Un livre qui plaira sûrement aux enfants mais aussi aux adultes !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          232
Virginie94
  10 septembre 2016
Une petite souris trouve un ours blanc assis sur sa chaise. Comment cet ours est-il arrivé, pourquoi est-il là, ne se rend-il pas compte qu'il est beaucoup trop grand pour la petite chaise de la souris et surtout comment le faire partir ? Autant de questions que se pose la petite souris.
Il y a dans cet album, un jeu un peu classique mais intéressant sur la mise en page. La souris est toujours sur la page de gauche avec le texte tandis que l'ours prend toute la page de droite. Il n'y a pas de "décors" mais un fond qui change de couleur à chaque page. L'album joue aussi sur la typographie en mettant en gras les emportements de la souris.
Dès le début, il y a un effet de comique par l'opposition des deux personnages. La souris est petite, très grognon, elle s'agite beaucoup. L'ours est très grand, très souriant et complètement statique. Elle tente de lui faire peur, de l'appâter avec des fruits... Mais rien n'y fait. Plus l'histoire avance et plus la souris s'énerve.
J'ai particulièrement aimé la page où la souris parle de l'ours comme une espèce protégée mais dont elle veut quand même se débarrasser. C'est drôle et ça sonne vrai, il y a presque une dimension politique dans cette page.
D'une manière général, les expressions des deux animaux sont amusante. La souris en fait beaucoup pour montrer son énervement et l'ours est tout mignon avec un petit air bébête.
Le texte sonne bien. Certaines pages riment.
La chute est pleine d'humour avec un beau retournement et on ne l'attend pas.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Stellabloggeuse
  27 juin 2016
Voici un album très drôle qui a immédiatement conquis les groupes d'enfants et d'accompagnateurs auxquels je l'ai raconté. Nous avons affaire à une petite souris très fâchée, et surtout très expressive, qui tente mille et un stratagème pour éloigner cet ours qui s'est installé sur sa chaise.
Il y a un humour sous-jacent et quelques références - musicales, écologistes… - qui font que cet album plaira aussi aux enfants plus grands (et aux adultes, car je dois dire que j'ai bien ri en le découvrant…), mais la base de l'histoire – la lutte entre l'ours et la souris – est accessible pour les enfants dès deux ans.
Le grand format de cet album se prête bien à être raconté en groupe. Les illustrations sont particulièrement réussies, avec une souris aux mimiques irrésistibles et un ours extrêmement placide. Et pour ne rien gâcher, la chute est excellente !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Virginie94Virginie94   10 septembre 2016
Je sais bien que son espèce est menacée.
Je sais qu'il faut la protéger.
Je sais tout cela.
Je le sais sur le bout des des doigts.

Mais rien à faire, lui,
Je ne le supporte pas !
Commenter  J’apprécie          10
Virginie94Virginie94   10 septembre 2016
Et si je lui faisais un peur bleue,
avec un saut monstrueux ?

Sapristi !
Il n'est pas surpris !
Ce gros bêta d'ours reste
tranquillement assis !
Commenter  J’apprécie          00
Virginie94Virginie94   10 septembre 2016
Quand je lui lance un regard mauvais,
il n'a pas l'air de le remarquer.

Je ne sais pas ce qu'il fait là,
cet ours assis sur ma chaise
à moi.
Commenter  J’apprécie          00
Virginie94Virginie94   10 septembre 2016
Assez ! C'est est trop,
il exagère !
Je vais faire une crise de nerfs !
Cet ours m'exaspère !
Y'en a marre !
C'est un vrai cauchemar !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sourisVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17040 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre