Critique de soleil

Frank Softly est un peu le rebelle de cette famille anglaise bien née du 19ème siècle. Il ne souhaite pas embrasser la carrière de médecin de son père et alors que sa soeur a trouvé un parti, lui se destine à la caricature ce qui horrifie sa grand-mère, Lady Malkinshaw. Après cette première expérience graphique, le voilà qui devient peintre.....mais quel peintre....! Mr Softly ne fait jamais dans les convenances. Et il va suivre cette filière qui va certes lui faire rencontrer la délicieuse Alicia mais qui va aussi être à l'origine de sa perte ; quoique....pas si sûre. Un tel homme sait toujours se sortir d'un mauvais pas, non ?

-------------------

C'est avec un très grand plaisir que j'ai retrouvé William Wilkie Collins que j'avais déjà lu. L'univers est un peu différent de ses autres romans. Ce contemporain et ami de Dickens a mis plus de 20 ans avant de publier ce roman dont il n'avait rien voulu expurger. Michel le Bris signe une belle préface.

J'ai beaucoup aimé cette belle canaille pleine d'humour sur elle-même et ses déconvenues. J'ai apprécié qu'il m'apostrophe, moi, lectrice et qu'il fasse preuve de sarcasme à son endroit. Je me suis très vite rangée à ses côtés. Je les ai soutenus, lui et Alicia. J'ai vite plongé aux côtés des membres de sa famille, prenant parti pour l'un, m'agaçant d'un autre, curieuse de voir quand Lady Malkinshaw allait passer de vie à trépas.
Et puis qu'un auteur me fasse découvrir de nouveaux mots est toujours pour moi un délice. A vos dictionnaires pour orviétan, oncques, béjaune, abstruse.

Encore conquise par cet auteur duquel je ne me lasse ni de la richesse de son écriture ni de ses univers variés.