Eternité maudite tome 2 sur 3
EAN : 9782378121990
Éditions Alter Real (06/03/2020)
4.19/5   8 notes
Si Julia a trouvé sa place au sein de la communauté qu’elle a choisi de rejoindre, elle doit à présent faire face à de nouveaux dangers, car tout à leur désir de vengeance, les Hélériens mettent en péril leur survie déjà précaire. Contraints de se cacher de nouveau, Niall et les siens doivent affronter trahisons et embûches, qui les forcent à prendre des risques inconsidérés. Julia et Niall sont prêts à tout pour sauver leur clan, leurs amis et surtout leur fils, ma... >Voir plus
Que lire après Éternité maudite, tome 2 : L'affrontementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Plus d'un an après avoir lu le premier tome de la série, je me suis enfin lancée dans le deuxième !

Si le tome 1 m'avait fait frôler le coup de coeur, celui-ci m'a un peu moins emballée.

ℓ'нιѕтσιяє єт ѕєѕ ρєяѕσииαgєѕ : L'auteure change de sa façon de nous présenter l'histoire, elle nous livre les points de vue de Julia et Niall en alternant les chapitres pour leur donner la voix. J'ai beaucoup aimé cette manière de faire. Julia qui a donc décidé de refranchir la porte pour vivre auprès de Niall, de l'enfant qu'elle porte et du clan. Plus personne n'est immortel et la menace de Sawyl pèse plus que jamais au-dessus de leur tête. Niall et son clan sont prêt à tout pour vivre en paix, et surtout cacher l'existence de Meallan, le fils de Julia et Niall.

Le grand changement par rapport au premier tome c'est évidemment la naissance du petit Meallan dont la magie se révèle bien trop tôt. C'était amusant de voir combien ses parents étaient dépassés alors que sa magie se manifeste sans efforts, le rendant même heureux.

Le deuxième changement est l'accueil de deux Hélériens dans le clan : Noreen et Duane, frère et soeur qui ont réussi à échapper à Sawyl. J'ai été extrêmement touchée par Noreen, anéantie et dévastée par ce que Sawyl lui a fait subir et qui pourtant reprend goût à la vie au contact de son nouveau clan. Je l'ai trouvée si forte, reconnaissante, altruiste. Son personnage a sans conteste apporté de la fraîcheur à ce deuxième tome.

яєѕѕєитι géиéяαℓ : de même que pour le premier tome, je lui ai trouvé des longueurs. Les chapitres ne sont pas spécialement courts. Cependant, replonger au coeur de ce monde figé dans le Moyen-âge m'a énormément plu, l'univers de l'auteure m'avait manqué. Les joutes verbales, contrastées entre notre époque et l'époque médiévale, sont toujours aussi drôles. Il m'a été parfois difficile de les prendre au sérieux avec leur langage dépassé, j'en ai bien ri. Car, bien qu'il y ait des passages cocasses, parfois même érotiques ou au contraire tragiques, j'ai eu l'impression étrange qu'ils passaient leur temps à fuir. Fuir, certes, mais sans vivre dans la peur que leur ennemi les trouve ni sans la peur de mourir. La peur et la panique sont des notions qui reviennent ici très souvent. Julia n'a cessé de trembler pour Niall et Meallan du début à la fin.

Je me souviens m'être retrouvée en elle dans le premier tome. de l'avoir appréciée. Dans celui-ci j'avais l'impression de ne pas la reconnaître, un fossé me sépare d'elle et Niall : celui de devenir parent. Il m'a été impossible de les comprendre et un certain malaise m'a saisie. Évidemment, c'est un ressenti tout à fait personnel.

La fin qu'a donnée l'auteure à ce deuxième m'a absolument surprise et fait sourire. Et, par la même occasion, a aiguisé ma curiosité. Comment les choses vont-elles évoluer dans le troisième et ultime tome ?

En conclusion, avec un titre de ce genre, je m'attendais à davantage de rebondissements mais j'ai tout de même passé un très bon moment dans le Moyen-âge à trembler avec chaque personnage.
!! ATTENTION AUX SPOILERS !!

J'ai passé un agréable moment.
Ce genre de roman, très fantastique et imaginaire, s'éloigne de mes genres de lectures habituelles. J'ai beaucoup plus de mal à entrer dans l'histoire quand j'ai du mal à m'imaginer les lieux où se déroule l'histoire. Mais j'avais tellement adhéré aux personnages ainsi que leur histoire que je voulais savoir ce qu'il se passait pour eux, quitte à prendre plus de temps !

D'ailleurs je tiens à souligner que j'aime tout particulièrement la couverture du roman car c'est comme ca que je m'imaginais Niall ! Cheveux longs et tout ca !

On rentre de suite dans le vif de l'histoire, vu que le précédent tome nous avait laissé dans l'action. Ce n'est pas pour me déplaire, ca nous fait entrer directement dans l'histoire. Surtout que ce roman est un mélange de beaucoup de moments « quotidiens », de leur survie actuelle en essayant d'échapper au clan de Sawyl, et les différentes attaques qu'il peut y avoir.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette alternance de points de vue, qui rendait le tout très immersif. le fait de pouvoir comprendre et savoir les pensées du couple en alternance nous permet de mieux assimiler leurs pensées, surtout depuis que Meallan, leur petit garçon est entré dans leur vie, apportant son lot de complexité.
Il est très précoce, et nul ne sait comment il évolue, ni comment marche sa magie, et j'avoue que tout ceci peut faire peur surtout pour ses parents.
Leur couple est vraiment très complice, Julia a tout quitté pour Niall, et il l'aime d'un amour infini… on a le droit à quelques moments tendres entre eux.. ainsi que des moments plus tendus !
L'ajout de quelques expressions modernes m'ont fait rire, et ont ajouté un côté très décalé.. c'est plaisant.

Ici, on a le droit à quelques affrontements des deux clans, assez vifs d'ailleurs, surtout que leur terrain se réduit peu à peu, les obligeant à rester sur leur garde, vivant dans une peur et une méfiance constante, surtout qu'ils ont perdus leurs immortalités.
Cela nous permet de découvrir plus en profondeur certains personnages qui était apparu dans le tome 1. Mention spéciale pour Isaure, Kerian et Augustin, que j'ai particulièrement apprécié.

La venue du petit Liam va chambouler beaucoup de leurs habitudes ainsi que leurs a-priori. J'ai vraiment aimé le fait d'ajouter un couple gay, ajoutant de la diversité et beaucoup d'amour. Surtout que ce sont eux qui se portent volontaires pour élever cet enfant ce que je trouve encore plus louable, le reste du clan lui tournant le dos !

J'ai adoré également l'ajout de Noreen, jeune femme vivant dans le clan de Sawyl qui aura été à sa merci pendant de longs moments, subissant assauts et violences. Cela ajoute encore au dégoût de ce personnage ! On le ressent d'autant plus quand les filles sont enfermées là-bas, on a juste envie de le gifler tellement il est horrible.
Mais cela crée un personnalité forte pour Noreen, tantôt forte et fragile, mais qui lutte pour sa survie ! Elle ne se laisse pas faire, malgré la méfiance du clan, elle arrive petit à petit à se faire une place avec son frère, essayant également de guérir son coeur… ce qui est en bonne voie je pense !

En tout cas, j'ai aimé découvrir Meallan, qui ne cesse de nous surprendre dans ce roman par son côté très éveillé et instinctif à la magie. le lien qu'il a avec son père est très beau, même si sur certains côtés il reste encore flou par ses capacités.

L'idée finale d'échapper à Sawyl m'a surprise ! Mais je l'ai trouvée très intéressante, et j'ai vraiment hâte de voir le petit groupe évoluer… mais pour ca, il va falloir être super open, c'est le cas de le dire !
En tout cas, j'attend le tome 3 pour avoir le fin mot de cette histoire mouvementée, en espérant que les « gentils » gagnent sur les « méchants » mais la bataille n'est pas gagnée d'avance, c'est le cas de le dire…
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
J'attendais ce deuxième tome avec impatience. Ce fût un grand plaisir de retrouver cet univers dans lequel j'ai adoré me plonger ainsi que de retrouver Julia et Niall et toute leur communauté. J'ai adoré cette seconde lecture tout comme la première.

Ce tome porte bien son nom car des affrontements, il va y en avoir plus d'un et bien des rebondissements vont avoir lieu. Julia et Niall ne vont pas avoir le temps de s'ennuyer et le lecteur non plus par la même occasion. Ils vont devoir trouver un équilibre entre leur combat et leur amour. de plus, le petit Mealan, leur fils, va apporter son lot de joie, d'amour, de « mignontitude » mais évidemment son lot de peur, de problème et de surprise. Oui, Mealan aura un rôle important dans cette histoire et plus les pages défilent et plus le lecteur comprend où veut en venir l'auteure sur ce personnage des plus attachants. Les personnages secondaires prennent de plus en plus de place et on peut suivre à travers les récits de Julia et Niall leurs propres histoires. Ils évoluent également et des relations se mettent en place. J'ai adoré découvrir que Niall avait bien des ressources de magie que je ne connaissais pas encore. Cet homme est impressionnant. Il est fort, solide, loyal, prêt à donner sa vie pour sa famille et sa communauté. Justement cela sera un sujet important de l'histoire et qui apportera beaucoup de discorde entre lui et les autres. Quant à Julia, elle reste, cette femme forte avec du caractère mais on la découvre également en tant que mère attentionnée et protectrice. Son amour pour Niall est extraordinaire, elle ne peut vivre sans lui et elle se battra jusqu'au bout à ses côtés.

L'auteure m'a offert une suite comme je l'espérais. Cette histoire est magnifique. Quel plaisir d'avoir enfin donné la parole à Niall car oui ce deuxième tome varie entre Julia et Niall, ce qui permet d'enfin mieux le connaître. Laura Collins a une imagination sans limites. Elle enchaîne les événements et le lecteur va de surprises en surprises. Les émotions sont toujours aussi présentes mais d'une autre façon que le premier tome. Ici, ce n'est plus les sensations d'un début de relation et d'attirance mais plutôt les sensations de peur, de manque, de besoins de l'autre qui prime avant tout. Et cette fin est surprenante. Je ne m'attendais pas à cela et je suis sûr qu'elle vous surprendra également.

Un deuxième tome dont l'histoire est toujours aussi addictive et pleine d'action que le premier. On ne peut que s'attacher à tous ces personnages qui livrent bataille depuis si longtemps. C'est touchant et bouleversant. Encore bien des questions restent sans réponse et j'ai hâte de lire le troisième tome afin de savoir quel sort réserve l'auteure à cette belle communauté. À suivre!
Lien : https://bouquinebook.fr/2021..
On retrouve avec plaisir les protagonistes du 1er volet. Et si la fin du tome 1 nous laissait sur une happy end, on se rend compte dès le début du roman et tout le long de l'histoire que dans cet univers médiéval, rien n'est jamais simple.
Des complots intestins gangrènent le camp principal, tandis que Laura nous montre que ceux qu'on a appris à craindre durant toute l'intrigue précédente ne sont peut-être pas aussi détestables que ce qu'ils paraissent, et que l'exception confirme la règle. La montée en puissance d'un personnage féminin que l'on attendait au tournant relance de beaux rebondissements, et encore une fois, on ne s'ennuie pas une seconde.
Niall et Julia sont d'autant plus touchants, forts, uniques dans leur organisation. Leurs qualités comme leurs défauts sont bien exploitées, ils gagnent encore en profondeur. Les personnages secondaires ont une belle évolution dans cet opus, notamment Wanig déjà bien présent dans le précédent, mais aussi Kerian, Augustin, Romary, et Noreen, une nouvelle qui prend une place prépondérante et m'a particulièrement touchée vis-à-vis de son histoire et de son caractère battant.
Quant au dénouement final : je ne l'avais pas vu venir, sacrée pirouette ! Julia n'en finira jamais de m'étonner !
En somme après une belle leçon d'humanité sur fond de magie et d'intrigues médiévales, un conte moderne qui m'a autant emporté que la fois précédente. Merci Laura Collins pour cette belle suite. Hâte d'attaquer le final !
Ce 2ème tome d'« Eternité maudite,L'affrontement » porte bien son nom. Les affrontements vont y être nombreux, entrainant bon nombre de rebondissements.
On continue de vivre l'histoire aux côtés des personnages toujours aussi attachants, de trembler avec eux.
Une seule envie à la fin de ce tome, lire le suivant.

La haine n'étouffait pas toujours tous les sentiments qu'on pouvait encore ressentir pour quelqu'un.
Le désir de vengeance rend les hommes vils et barbares.
On ne naît pas avec le Mal coulant dans ses veines.