AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2228704008
Éditeur : Payot et Rivages (01/10/1981)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
De cette famille espagnole typique de la Renaissance italienne, on a surtout retenu la corruption et les crimes, d'Alexandre VI et de Lucrèce notamment.
A l'opposé du sensationnalisme, cette synthèse historique tente de donner aux faits leur dimension réelle en faisant la part du vrai et de l'exagération, et en situant les événements dans le contexte des moeurs propres au Quattrocento.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
vincentf
  11 novembre 2016
Les princes de l'Eglise à l'orée de la Renaissance sont plus prince que d'Eglise. La famille Borgia et sa ribambelle de scandales incarne cette époque où tout semblait permis : les papes avaient des enfants, les cardinaux des concubines et les indésirables goûtaient au poison. Ce livre raconte le parcours d'hommes et de femmes passionnés et sans scrupule, du pape Alexandre VI à son fils César, cardinal puis duc, toujours en bataille ou en orgie, en passant par Lucrèce, la fille adorée, mariée trois fois à l'âge de vingt-deux ans. On y assiste aux conflits des grandes familles d'Italie, que les Borgia, espagnols, dévorent petit à petit, avec la complicité du roi de France. Puis on voit la chute, le pape mort (assassiné?) et son fils banni. Certes, on ne raconte plus l'histoire ainsi, comme un roman, mais le tableau, scandaleux à souhait, est bien brossé.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : papeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1729 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre