Critique de Foxfire

A l'instar d'"Alice au pays des merveilles", "les aventures de Pinocchio" est une oeuvre dont la notoriété dépasse largement son lectorat ; et ça, là aussi, grâce à un (très bon) dessin animé Disney.
Book-en-stock, en choisissant le roman de Collodi pour la pioche d'avril, m'a donc incitée à découvrir le vrai Pinochhio.

Cette lecture fut parfois assez éprouvante. Non pas que le récit soit ennuyeux ou mal écrit. Au contraire, cette fable morale, prônant les bienfaits de l'éducation et du travail, est écrite dans une langue agréable. La plume de Collodi est légère comme une plume, ça se lit tout seul. le récit est bien mené et on ne s'ennuie jamais tant les péripéties s'enchaînent à un rythme soutenu (trop parfois).

Ma lecture fut parfois éprouvante à cause du personnage de Pinocchio lui-même, qui est agaçant au plus haut point. Il faut bien le dire, Pinocchio est con comme un balai. Ceci dit, pour un bout de bois, il y a une certaine logique. On a souvent envie de l'attraper le Pinocchio, de le secouer en lui disant "Pinocchio, ça suffit les conneries maintenant !"
Heureusement, le personnage évolue au cours du récit et nul doute que les enfants qui lisent le roman n'ont aucune envie de ressembler au Pinocchio du début. Ce qui, je pense, correspond bien à l'objectif pédagogique visé par l'auteur.

En bref, j'ai beaucoup aimé découvrir le vrai Pinocchio et c'est avec plaisir que je le relirai avec mon fils.

Challenge Multi-Défis 2016 - 25 (un livre d'un auteur européen non francophone)
Challenge XIXème siècle 2016 - 5
Challenge Petits plaisirs 2016 - 18