Critique de kade_read

Tu le connais, toi, Pinocchio ? le vrai Pinocchio ? Pas la fade version de Disney ! Ouais, c'est ce qu'il me semblait … tout le monde dit le connaître, mais peu savent de quoi et de qui ils parlent. Dis-toi bien une chose, ton Pinocchio de dessin animé est loin d'arriver à la cheville du Pinocchio de Collodi. Loin, loin, loin … Disney c'est un peu le monde des bisounours. Un monde où il n'y pas vraiment d'enjeux et de morales.

Moi, j'crois que quand Collodi a écrit ce roman pour enfant, il devait y avoir un petit enfant très désobéissant qui devait l'épuiser ! Il a juste chercher la meilleure façon de lui faire peur pour qu'il devienne un bon enfant, respectueux et obéissant. Perso, si petite je l'avais lu, je peux vous assurer que j'aurais grandi droit comme le « i » de la justice !

Faut dire que ce p'tit Pinocchio, il ressemble à pas mal de gosses ! Moi la première ! Tu t'dis que ce gamin va t'épuiser au risque de t'énerver et de t'lasser ? C'est un gamin, quoi ! Tous les gamins font des conneries. Et c'est là la force de ce p'tit conte. Peu importe le caractère de l'enfant, il se retrouve forcément dans cette histoire. Soit parce qu'il refuse d'aller à l'école, soit parce qu'il ment comme un arracheur de dents, soit parce qu'il désobéit continuellement, soit parce qu'il fait des promesses qu'il ne tient pas … Tous les enfants s'y retrouvent parce que l'enfant parfait n'existe pas. du coup, tous les enfants ont le droit à une leçon de morale.

Pinocchio, c'est un peu « violent » pour un enfant mais, ça reste un conte … et malgré les désastreuses péripéties de ce bonhomme de bois, les contes se terminent toujours bien.