Critique de LauraToutSimplement

Bienvenue à Goma

Je me souviens que parmi les trois livres aux choix en quatrième, j'avais choisis le "plus difficile", Bienvenue à Goma. Je me souviens aussi avoir commencer à le lire pour l'abandonner au trois quart de l'histoire. J'avais donc poser un point d'interrogation sur cette fin que je n'avais jamais lue. Jusqu'à maintenant.

Bienvenue à Goma nous présente Elsa, une jeune femme d'à peine 18 ans, qui sait déjà qu'elle veut travailler dans le journalisme. Après un stage dans une station radio, Elsa est prise d'un éléctrochoc et décide de partir pour Goma après son bac pour être au coeur des génocide rwandais. Entre les horreurs et les meurtres entre les Hutus et les Tutsis, ce voyage va forger Elsa en même temps que nous.

Je n'avais encore jamais entendue parler de ces massacres à Goma, alors ce livre a été très instructif pour moi. Pour moi, ce livre est l'évolution du proverbe "on apprend en s'amusant", on découvre l'ambiance d'après-guerre tendue de Goma, tout en suivant notre héroïne dans ces découvertes autant horrifique que positive.

Mon âge à sûrement aidé mais j'ai vraiment vécu tous ce voyage en même temps qu'Elsa. Ainsi, même si je n'ai pas lu ce livre en entier lors de mon année de quatrième, je remercie mentalement ma professeur de français de cette année de nous avoir fait découvrir des romans de ce style. Ce style que l'on qualifiait ne pas nous correspondre car cela parle d'un pays où nous ne vivons pas et où nous ne vivront pas.

Grâce à ce livre, je pense davantage lire de roman historique qui ne parlent pas forcément de la France et qui permettent de décrouvrir une autre vision du monde comme Ici n'est plus ici de Tommy Orange.