Éditeur : Actes Sud Junior (12/10/2016)

Partout sur la planète, des hommes et des femmes se battent pour protéger l'environnement. Malgré les conséquences désastreuses et visibles du réchauffement climatique, leur lutte est souvent une course d'obstacles. Ils doivent surmonter l'égoïsme, l'indifférence, le mépris, la lâcheté ou la paresse de leurs concitoyens et des responsables politiques. La plupart n'ont pas d'autre choix que de défendre leur terre, leur eau, leur forêt. Leur survie en dépend. De la Ta... >Voir plus

Sabrinaaydora
  22 février 2019
Avec l'essor d'internet, les informations circulent plus vite. Nous sommes au courant de ce qui se passe à l'autre bout de la planète quasi instantanément. Mais que reste-t-il de notre belle planète bleue ? Les décharges sauvages à ciel ouvert, la pollution, la recherche permanente de profit et de richesse… ? C'est une réalité et pourtant nous avons souvent tendance à ne voir que notre réalité proche, ce qui est tout à fait normale. C'est en ayant l'oeil autour de nous qu'on peut aussi agir : un petit pas dans le monde sera fragile et peu visible, mais plusieurs petits pas changeront le monde.
Ce livre est un condensé de sensibilité environnementale. Il n'y a pas meilleur super héros que ceux du quotidien. Isabelle Collombat nous fait voyager dans le monde : du village écologique au Liban avec Rima Tabaray à la révolte contre l'épandage des pesticides en Argentine avec Sofia Gatica en passant par la bataille pour les droits des Indiens au Honduras avec Berta Caceres, des voix se sont levées pour agir de façon concrète sur notre monde.
Ce livre n'est pas moralisateur, il n'y va pas de son "vous devez faire ceci, vous devez faire cela"... Il présente le combat individuel de chacune de ces personnes qui sont arrivés à unir de nombreuses voix pour lutter contre l'hyperindustrialisation, la pollution et le respect de certaines terres.
J'ai ressenti beaucoup de colère également, car beaucoup encore pense que la planète a des ressources inépuisables. Mais ce n'est pas le cas. Il y a beaucoup de violence de la part de certains promoteurs, il y a aussi des morts alors qu'il n'y a que la volonté de protéger la planète et ses habitants, humains comme animaux… Mais l'appel de l'argent, du profit, du pouvoir semble plus important pour certains.
Je ne dénigre pas notre train de vie occidental : il y a des avancée technologique qu'on utilise chaque jour et un confort de vie que nous ne sommes pas prêt à voir disparaitre. Il est possible de réfléchir à protéger notre planète tout en gardant nos acquis.
C'est une livre qui se trouve en littérature jeunesse, même si certains mots sont expliqués en fin d'ouvrage, il reste accessible et donne matière à penser à l'avenir. Cette série de portrait de gens ordinaires est accompagnée par des dessins illustrant chaque défi de belle qualité. Nous avons la possibilité de faire chaque jour des petits gestes pour la planète qui ne nous coûtent rien, mais apporteront beaucoup à notre belle planète !
En bref :
Une galerie de portraits de personnes courageuses qui se sont élevées contre la destruction de site ou la pollution, pour améliorer le quotidien des personnes et préserver la biodiversité.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
SabrinaaydoraSabrinaaydora   22 février 2019
Devenu trop gênant, Chico Mendes fut tué le 24 décembre 1988 par des tueurs à gages à la solde de grands propriétaires terriens, sous les yeux de sa femme et de ses enfants. Cet assassina créa la stupeur dans le monde entier.

Protéger la forêt amazonienne / Chico Mendes.
SabrinaaydoraSabrinaaydora   22 février 2019
Ce barrage, comme de nombreux autres projets lancés par le gouvernement hondurien, était destiné à alimenter en eau un vaste projet d'exploitation des ressources minières. Il avait aussi pour conséquences de priver d'eau et de détériorer les conditions de vie des Indiens Lenca.

Batailler pour les droits des indiens/ Berta Caceres.