Benoît Collombat (Directeur de publication)David Servenay (Directeur de publication)Frédéric Charpier (Collaborateur)Martine Orange (Collaborateur)Erwan Seznec (Collaborateur)
La Découverte (30/10/2009)
4.21/5   14 notes
De la Seconde Guerre mondiale à la crise financière de 2008-2009. chacun croit plus ou moins connaître l'histoire de l'économie française. Mais derrière l'histoire officielle s'en cache une autre, secrète : elle met en scène les hommes qui ont réellement façonné le capitalisme français. C'est cette saga que racontent dans ce livre cinq journalistes d'investigation. Du recyclage des anciens cadres de Vichy dans la reconstruction jusqu'aux caisses noires des syndicats... >Voir plus
Que lire après Histoire secrète du patronat de 1945 à nos joursVoir plus
Ce livre est passionnant. Il nous livre toutes sortes d'informations sur notre histoire économique, les enjeux, les méthodes, les acteurs et leurs rôles parfois tellement déterminant dans le déroulement de la Grande Histoire. Vraiment instructif, il donne un jour nouveau, un oeil nouveau sur le monde économique, politique et aussi syndical de notre pays, en n'omettant pas le rôle joué par les pays européens et les États-unis dans les décisions prises par tout ce beau monde. Couvrant une plage temporelle assez large, des années 40 à nos jours, on voit l'évolution et l'assise des grandes entreprises d'aujourd'hui, le rôle de certaines autres pendant le deuxième guerre mondiale, dont elles ne se vantent pas, et toute la finesse politique dont il faut être dotée pour exister!
Livre passionnant où notre histoire se lit comme un thriller.
Débutant dans les années 30 il va jusqu'à nos jours et fais découvrir les fils secrets entre le monde politique, industriel et syndical.
les hommes de l'ombre, ceux qui demeurent inconnus et pourtant jouent un rôle très important dans le choix de notre société française et de sa construction.
sans parler du rôle secret que joue les USA .....

Lire un extrait
Videos de Benoît Collombat (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Collombat
Pour les fêtes, nous vous réservons d’immenses surprises : le nouveau livre de Baru, Grand prix d’Angoulême, qui aborde la Seconde Guerre mondiale dans Rodina, la nouvelle enquête de Benoit Collombat (Cher Pays de notre enfance, Le Choix du chômage) , avec Grégory Mardon, sur les dessous de l’assassinat à Paris de Dulcie September, deux beaux textes illustrés avec Edgar Poe revisité par Paul & Gaëtan Brizzi (grand format) et le célèbre Chant de Noël de Dickens illustré par Manuele Fior.
Accrochez-vous aussi car nous aurons de très beaux livres en complément : l’édition anniversaire du Voyage de Marcel Grob avec un épilogue de 6 pages inédites, l’édition format comics de Shaolin Cowboy et des intégrales d’Urban et de Kililana Song.