Critique de leslecturesdechloe

Que dire de ce livre, sinon qu'il m'a atteinte (dans le bon sens, hein) ! Il est simplement bouleversant et transcrit des messages forts d'une très belle façon. Les sujets traités ne s'arrêtent pas à l'urgence climatique, ce qui m'a surprise et vraiment saisie pendant cette lecture. Pour résumer, c'est un coup de coeur auquel je ne m'attendais pas du tout !

Quand j'ai ouvert ce livre, j'ai tout suite su que la plume et les mots de Isabelle Collombat allaient me plaire ! Elle place d'entrée de jeu une citation touchante de l'une des chansons de Lomepal adressée à sa Grand-mère. Au début je n'ai pas compris le rapport entre cette citation et l'histoire que j'allais découvrir… Mais en fermant le livre, impossible de dénouer ces quelques mots musicaux de ce livre poignant !

Dans « La fille des manifs », on suit Barbara à travers les mots qu'elle écrit dans son journal, adressé à Annie, sa grand mère. Jeune femme de dix-sept ans pleine de conviction, Barbara marche pour le climat. Son engagement est tel qu'elle devient rapidement le visage du mouvement et porte parole de celui-ci. Mais un jour, elle dit le mot de trop, du moins c'est ce que l'on cherche à lui faire ressentir… Mais Barbara est forte et continue de se battre.

La poésie des mots de Barbara dans son journal m'a vraiment prise au dépourvu ! Comment ce livre peut-il être si beau dans son message mais aussi dans sa forme écrite ? Bref, j'ai mis des post-it à quasiment toutes les pages tellement j'ai aimé l'écriture et les mots d'Isabelle Collombat ! Les instants de vie, les émotions de Barbara m'ont vraiment touchée, et je compte relire ces passages fréquemment !
J'ai adoré le style d'écriture poétique et sa forme. D'autant plus que le format du journal intime était très bien traité ici ! On ne se sent pas étranger aux mots de Barbara, comme cela me semble être le cas lorsque l'on lit le journal intime de quelqu'un. Même si Barbara s'adresse à Annie, sa grand mère, on est inclus dans sa prise de parole ! J'ai trouvé cela super !

Aussi, je me suis reconnue dans certains passages de la vie de Barbara, tant dans sa volonté de suivre sa passion que dans son engagement et ses questionnements. C'est une jeune fille pétillante et pleine de bonnes volontés qui ne se laisse pas abattre. A mes yeux, elle incarne un personnage inspirant, sur lequel on peut prendre exemple. Bien qu'elle fasse des erreurs, j'ai été touché par sa rage de vivre et de se faire entendre.

À mes yeux, la force de ce livre réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir les même idées que Barbara pour adhérer à cette histoire et comprendre ce qui motive cette jeune femme à se battre. le livre n'impose aucune façon de voir les choses, bien qu'il me semble plutôt logique d'être en accord avec les engagements de Barbara.

Les thèmes abordés sont si forts et actuels que je ne peux que recommander de lire « La fille des manifs ». En plus, c'est un roman plutôt court, donc aucune prise de risque en le lisant… Pas le temps de s'égarer ou de ne pas aimer, « La fille des manifs » est un roman qui se dévore ! D'ailleurs, ce livre est indiqué comme étant destiné aux 13, 15 ans et plus. Mais à mes yeux il s'adresse à un public beaucoup plus large ! Certes, il serait maladroit de faire lire ce livre à un public jeunesse, mais il me semble être suffisamment ouvert pour intéresser un public adulte.

Ce n'est que le second livre que je lis de la maison d'édition Syros, et c'est le second coup de coeur ! Je compte donc me pencher sur leurs parutions avec plus d'intérêt car les thèmes et la puissance des écrits qu'ils publient (du moins pour les deux romans que j'ai lu) ne laissent pas indifférent.
Lien : https://leslecturesdechloe.a..