Editions Thierry Magnier (12/10/2013)
2.36/5   7 notes
Comme chaque dimanche, Lolo accompagne son grand-père à la pêche. Comme chaque dimanche, en regardant l'usine qui borde l'étang, son grand-père lui raconte le temps où il y était ouvrier. Enfin, ce jour-là, un gros brochet mord à l'hameçon, mais son grand-père a d'autres soucis en tête.
Que lire après La tête de mon brochetVoir plus
Déçu par ce titre, que je trouve (avis très personnel) pas assez abouti.
Les efforts de l'auteure pour apporter un côté affectif (relation grand-père/petit-fils) semblent assez artificiels. Enfin, le roman se termine sur une curieuse scène : . Non vraiment, une déception ; il y a bien mieux dans cette collection...
Comme chaque dimanche, Lolo accompagne son grand-père à la pêche. Mais aujourd'hui n'est pas un dimanche comme un autre : le petit garçon a quelque chose à avouer à son grand-père. Il essaie de parler jusqu'au moment où son grand-père lui apprend qu'ils ne pourront plus venir pêcher, l'eau de l'étant étant polluée. le petit garçon va alors se rendre compte que les choses sont parfois plus simples que prévu
Un petit livre tout en tendresse sur les relations entre un grand-père et son petit-fils
Décidément, pas de bol avec la collection "Petite Poche" ces temps-ci ; voici le second titre qui me déçoit. Pas assez abouti, manque de la précision, de l'efficacité, de ce petit "truc" qui permettrait à un roman dans ce très court format de fonctionner.
Dommage, car cette journée de pêche entre enfant et grand-père était prometteuse !

Papi marmonne sans me regarder. Les jambes écartées, il dévore un sandwich au saucisson. Il est carnivore. Il a horreur du poisson. Mamie donne la presque totalité de sa pêche aux voisins.

Videos de Isabelle Collombat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Collombat
Rachel Carson, figure majeure de la pensée écologiste du XXe siècle, est plutôt méconnue du grand public, bien que ses travaux aient une résonance particulière face aux enjeux environnement actuels. Pour en parler, le Book Club reçoit la romancière Isabelle Collombat et l'essayiste Thierry Paquot.
#bookclubculture #environnement #rachelcarson ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Le Book Club18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2