Jean Émile Charon (Directeur de publication) Colloque international pluridisciplinaire sur le rôle de l'esprit en science (Collaborateur)
EAN : 9782226020895
Albin Michel (10/01/1985)
La Réalité, c'est ce monde de Matière et d'espace qui nous entoure ; l'Imaginaire ce sont nos processus mentaux, notre Pensée. Comment rendre compte de l'existence de ces deux mondes, si différents dans leurs aspects ? Et indépendamment de la Pensée et de la Matière, comment faut-il définir l'Esprit, notre Esprit capable de regarder comme des « objets » distincts de lui-même à la fois notre propre Matière et notre propre Pensée, et ne se confondant donc avec ni l'un... >Voir plus
Que lire après Imaginaire et RéalitéVoir plus
Esprit et cerveau demeurent encore deux notions condamnées soit à la disjonction, soit à la réduction (de l’esprit au cerveau) ou à la subordination (du cerveau à l’esprit). La grande disjonction qui règne sur la culture occidentale depuis le XVIIe siècle a ventilé le cerveau dans le royaume de la Science, et lui fait obéir aux lois déterministes et mécanistes de la matière ; tandis que l’Esprit, réfugié dans le royaume de la philosophie et des humanités, y vit dans l’immatérialité, la créativité et la liberté. Lorsque les deux royaumes se rencontrent, ils se livrent la grande guerre métaphysique de l’Esprit libre contre la Nature déterministe, et c’est sur le terrain de la relation esprit-cerveau que se joue la principale bataille.

Dans la catégorie : L'espritVoir plus
>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain>L'esprit (8)