Nectar et Ambroisie tome 1 sur 2

Claire Bertholet (Traducteur)
EAN : 9782017166344
Hachette (13/04/2022)
4.16/5   28 notes
Depuis que le terrible Hadès a kidnappé Perséphone, la glace et la neige recouvrent la planète qui s’est transformée en un désert blanc et fantomatique. Tandis que sur l’Olympe, Zeus et les autres dieux se chamaillent sans parvenir à trouver une solution, Nectar et Ambroisie réussissent à entrer dans le royaume d’Hadès. Leur but : convaincre le maître des Enfers de libérer son épouse, afin de ramener le printemps sur Terre.
Que lire après Nectar et Ambroisie, tome 1 : Et le monde des ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Ouvrage reçu lors d'une opération Masse critique privilégiée, je commence tout d'abord cette "critique" en remerciant babelio ainsi que les éditions Hachette romans pour l'envoi de cet ouvrage.

Ici, nous nous plongeons au coeur de la mythologie grecque avec deux jeunes enfants pas comme les autres : Nectar et Ambroisie. Tous deux orphelins, ils ont été recueillis, de par leur nature d'êtres divins et immortels, par les dieux et déesses qui vivent sur le mont Olympe et ils sont loin de s'en plaindre. Cependant, ils s'ennuient depuis que les hommes se sortent plus de chez eux. La cause, non rassurez-vous, rien à voir avec les récents confinements mais en raison du mauvais temps qui persiste sur Terre depuis que Déméter s'ennuyait de sa fille, Perséphone, enlevée par Hadès, dieu des Enfers. Si cette dernière n'ait pas malheureuse auprès de son époux, elle aussi se languit de sa mère. de nombreux dieux ont essayé de ramener Hadès à la raison mais rien n'y fait. Cependant, Nectar a une idée et il est bien décidé a emmener sa complice de jeux, Ambroisie, avec lui, dans cette aventure qui ne sera pas sans risques mais pour laquelle il a tout prévu. Tout ? Non, mais cela il se cache bien de le dire à Ambroisie et après tout, ce ne serait pas marrant si il ne fallait pas laisser un peu de place à l'improvisation et surtout, au petit bonheur la chance. Lui qui veut montrer qu'il n'a peur de rien, est bien décidé à mener cette mission à bien et à ramener Perséphone auprès de sa mère afin que les beaux jours reviennent et que les terriens sortent enfin de leur léthargie et ramener un peu d'animation pour ces dieux qui s'ennuient sans ces guerres, conflits, passion et trahisons dans lesquels les mortels sont passés maîtres en la matière.

Comment vont-ils s'y prendre et surtout, arriveront ils à leurs fins ?

Un roman très fidèle à la mythologie (ce qui me pousse et m'encourage plus que vivement à me replonger dans mes anciens cours d'histoire) avec une histoire et un scénario rondement mené at le tout, avec de superbes illustrations ! En somme, un ouvrage que je ne peux que vous recommander et ce, quel que soit votre âge !
Que cela fait du bien de relire de la mythologie à destination des jeunes lecteurs ! Il y a quelques années j avais eu comme thème de classe , la mythologie grecque avec mes CE2. Et ce livre leur aurait beaucoup plu.
La typologie est très agréable. le texte est clair et franchement les pages s enchaînent toutes seules. Les illustrations sont aussi très agréables tout en étant sobres et classes.
Nectar et Ambroisie ce sont deux orphelins découverts dans la nature et recueillis par les dieux ( est ce que ce serait encore des enfants cachés de Zeus?). Ces deux là s' entendent à merveille y compris pour se mêler des histoires des grands. L'hiver s' est installé sur la planète depuis qu' Hades a enlevé Persephone, une jeune fille pas comme les autres puisqu' il s agit de la fille adorée de la déesse Demeter. Celle ci a remué ciel et terre pour retrouver sa fille. Mais depuis qu' elle sait que le dieu des enfers est responsable et que Zeus ne veut pas contraindre son frère à libérer Persephone, la déesse a quitté l Olympe et décidé qu' elle ne ferait plus rien. Et que se passe t il quand la déesse de l agriculture est en grève ? Plus rien ne pousse, les animaux et les humains n ont plus rien à manger et les dieux n ont plus de distraction: plus de guerre, plus de querelle, plus d histoires d amour.
Nectar et Ambroisie ( les prénoms sont bien trouvés) décident d agir et d aller à la rencontre d Hades.
Les personnages de Nectar et Ambroisie sont espiègles et sympathiques. Avec eux les jeunes lecteurs découvrent le mythe des saisons et des connaissances sur les dieux grecs tout en douceur. le récit est relativement fidèle et bien construit. Tout à fait à la portée du public visé.
Je remercie babelio et les éditions hachette pour cette belle découverte.
Nectar et Ambroisie, deux enfants de l'Olympe, sont bien décidés à délivrer Perséphone des Enfers, où règne Hadès. Il y a urgence car la terre et les humains se meurent sous un terrible hiver provoqué en représailles par Déméter, la mère de Perséphone. Et puis les Dieux s'ennuient ! Plus de guerres d'humains, plus de désastres, plus de spectacles ni d'amusements en fait.

Nectar et Ambroisie, ces deux enfants espiègles et complémentaires nous font visiter l'Olympe, ses habitants capricieux et colériques jusqu'aux ténèbres de l'Enfer où les humains livides défilent. C'est une chouette aventure avec un brin d'humour, contée en mots simples et illustrée dans les tons noirs et orangés, s'accordant aux tignasses de nos deux héros attachants.

Je remercie Babelio et les Éditions Hachette pour cette histoire entraînante qui fait découvrir au jeune lecteur la mythologie et ses drôles de Dieux.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Hachette Romans pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, du roman jeunesse : Nectar et Ambroisie et le monde des ténèbres de Sabine Collorado.
Depuis que le terrible Hadès a kidnappé Perséphone, la glace et la neige recouvrent la planète qui s'est transformée en un désert blanc et fantomatique.
Tandis que sur l'Olympe, Zeus et les autres dieux se chamaillent sans parvenir à trouver une solution, Nectar et Ambroisie réussissent à entrer dans le royaume d'Hadès.
Nectar et Ambroisie et le monde des ténèbres est un roman jeunesse conseillé pour les 9 / 13 ans.
L'écriture est assez grosse, et il n'y a pas de difficultés de lecture particulières.
L'histoire est bien ficelée et les pages se tournent facilement.
Il y a de jolies illustrations d'Ilaria Urbinati qui apportent un vrai plus à l'ensemble.
J'ai aimé découvrir l'Olympe et ses Dieux en compagnie des orphelins Nectar et Ambroisie. Tous deux sont attachants. Ils veulent sauver la planète Terre et les humains, qui dépérit suite à la colère de Déméter. Quand sa fille Perséphone a été enlevée par Hadès, Dieux des enfers, Déméter a recouvert la terre d'un hiver sans fin. Il faudrait donc que sa fille revienne pour que l'hiver cesse enfin..
Mais rien n'est simple aussi bien sur terre que dans le royaume des Dieux.. ou en enfer !
Nectar et Ambroisie décident de s'allier pour mener à bien la mission de ramener Perséphone chez elle.. quitte à braver tous les dangers.
Nectar et Ambroisie et le monde des ténèbres est un roman d'aventure passionnant qui ravira le public visé.
Il y a de l'humour, les surprises s'enchainent et les enfants ne peuvent pas s'ennuyer.
J'ai aimé que ça se déroule à Olympe, et j'ai apprécié l'ambiance.
Vous l'aurez compris, je suis ravie de la découverte et je mets tout naturellement cinq étoiles à ce roman jeunesse :)
Un roman sur la mythologie grecque, pour les enfants (et les grands aussi, Chut !).

Ambrosie et Nectar décident de se rendre dans le monde des ténèbres afin que Perséphone, qui a été enlevée par Hadès, Dieu des Enfers, remonte sur terre. En effet, la mère de Perséphone, Démèter, désespérée d'avoir perdue sa fille unique, a décidé de se retirer du monde. Ce qui a engendré un froid polaire sur la terre entière.

Tout est transi de froid, plus rien ne pousse, les naissances se raréfient et les gens et les animaux ont faim.

Hum ! Ce n'est pas aussi simple que cela. Jusqu'a ce que Nectar ait une idée de génie. Heu ! si on veut. Et cela ne va pas forcément plaire à Zeus.

Bref, on accroche à l'histoire, c'est vif, coloré, écrit en gros caractère, à la portée des enfants.

Le seul bémol, c'est que les scènes se déroulent de façon un peu abrupte et rapide. Qu'à cela ne tienne ! J'ai passé un bon moment et j'espère en faire profiter ma petite fille pendant les vacances.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Hachette pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Je vais en profiter pour le faire découvrir à mon club de lecture pour avoir leur avis ou plutôt l'avis de leurs enfants.

"Zeus avait pris la Terre et le Ciel, Poséidon la Mer, les dieux palpitants de vie. Hadès s'était senti avantagé, car la Mort est contagieuse et se répand, tout comme les pleurs, le deuil et les souffrances."
"_Père, commença-t-elle, les hommes sont en train de disparaître. S'ils meurent tous, finie la rigolade ! Nous n'aurons plus ni guerres, ni trahisons, ni passions, bref, la grande pagaille qui nous permet de supporter le poids de l'éternité."
Et Perséphone connaissait très bien le prix de la liberté, qui ne peut s'échanger contre rien d'autre. Sa mère et la nature elle-même le lui avaient enseigné. Sans liberté, on ne peut pas être heureux.

p.64
Elle souriait, ravie de cette course effrénée jusqu'au bout du monde. Nectar vérifia qu'ils étaient bien seuls et qu'aucune nymphe, aucun lutin, héro ou demi-dieu ne pourrait l'entendre. Puis il inspira et commença à expliquer :

- J'ai peut-être trouvé le moyen d'entrer dans les Enfers...

- Sans nous faire dévorer par Cerbère, bien sûr, précisa Ambroisie qui ne le laissait jamais finir ses phrases.

- Et de convaincre Hadès de libérer Perséphone...

Hermès a déjà essayé, sans succès, l'interrompit de nouveau Ambroisie. Alors comment tu penses réussir, toi ?

- Nous, tu veux dire. Je suis justement en train d'essayer de te l'expliquer.

- Crache le morceau, alors ! s'exclama Ambroisie. Tu sais que nous formons une sacrée équipe. Toi le cerveau et moi les muscles ! Ou plutôt, moi le cerveau et toi les muscles.
"_Une gamine ? hurla-t-elle tandis que le vent glacé lui mordait le visage. Je vais te montrer, moi, comment elle conduit la luge, la gamine !
Nectar la suivi des yeux jusqu'à ce qu'elle disparaisse dans la forêt, puis soupira de soulagement. Ambroisie était sa meilleure amie, mais son sale caractère lui donnait souvent du fil à retordre.
_Rapporte la luge saine et sauve, lui cria-t-il."