Critique de maylibel

Qui sont les lecteurs de romans policiers ? La lecture de tels ouvrages a-t-elle connu une légitimation ces dernières années ? Comment en vient-on à lire ces oeuvres ? Ce sont quelques-unes des nombreuses questions auxquelles tentent de répondre les lecteurs de cette passionnante étude.

Nulle tentative ici d'établir un portrait-robot du lecteur de roman policier ou de tel genre de roman policier (roman noir, thriller, policier « ethnologique » ou historique…). Au contraire, les auteurs insistent sur la diversité des gros lecteurs de policiers, même s'ils dégagent quelques traits communs aux différents lecteurs qu'ils ont rencontrés. Lire le noir s'affirme ainsi comme un travail nuancé, respectueux des enquêtés, et dans lequel tout lecteur de romans policiers pourra se reconnaître au moins en partie (même si on peut regretter le petit nombre de jeunes interrogés, parti pris de départ alors même que les auteurs actent la multiplication des policiers destinés à la jeunesse).

Un essai à réserver cependant aux gens intéressés par la sociologie, car le texte demeure, malgré de notables efforts de pédagogie de la part des deux chercheurs, difficile d'accès pour les non-initiés.