AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Choc tome 2 sur 3
EAN : 9782800161501
88 pages
Dupuis (08/04/2016)
3.5/5   44 notes
Résumé :
La genèse d'un des méchants les plus mythiques de la bande dessinée franco-belge. Comment devient-on M. Choc ? Qui se cache derrière ce masque ?
Après le succès du premier tome Les Fantômes de Knightgrave, Éric Maltaite et Stéphan Colman livrent ici la suite de la genèse d'un des méchants les plus mythiques de la bande dessinée franco-belge, avec une modernité et une noirceur qui confèrent à ce triptyque une saveur toute particulière.
Que lire après Choc, tome 2 : Les fantômes de Knightgrave : Deuxième partieVoir plus
Choc, tome 1 : Les fantômes de Knightgrave par Maltaite

Choc

Eric Maltaite

3.58★ (271)

3 tomes

Laowai, tome 1 : La guerre de l'opium par Alcante

Laowai

Alcante

3.96★ (145)

3 tomes

H.Ell, tome 1 : La mort, sous toutes les formes par Desberg

H.Ell

Stephen Desberg

3.67★ (89)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,5

sur 44 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai poursuivi ma relecture de la jeunesse et des origines de Monsieur Choc, à l'époque où il se nommait encore Eden Cole…

Enfin, on suppose que c'est lui qui est devenu le méchant casqué. Heaume sweet heaume.

Toujours composé de flash-back, la suite nous entraîne dans l'adolescence d'Eden et le grand ménage de monsieur Choc qui élimine la concurrence et se venge de tout ceux qui l'ont un jour maltraité.

À ce propos, il y a un des tueurs avec des grosses lunettes de soleil que j'ai l'impression d'avoir déjà vu dans une autre bédé…

Soit un Tif et Tondu, soit un Natacha, soit un Gil Jourdan. Cet homme était la caricature d'un dessinateur ou scénariste de l'écurie Dupuis (de l'hebdo Spirou) mais j'ai cette impression de l'avoir déjà vu.

Ruminant dans ma tête et fouillant le Net, j'ai enfin trouvé qui était ce personnage. Bon sang, mais c'est bien sûr : Maurice Tillieux himself ! Mais pas moyen de retrouver dans quel album sa tête apparaissait en tant que méchant.

Les auteurs poursuivent la genèse de monsieur Choc et on voit petit à petit apparaitre l'homme qu'il va devenir, on voit ses faiblesses, ses questions, les fantômes qui le hantent et là, pas de doute, Eden Cole deviendra Choc.

S'il se venge et dégomme la concurrence, il n'hésite pas non plus à remercier avec de l'argent ou la avec la vie sauve ceux qui l'ont aidé un jour dans sa vie.

Une fois de plus, on a tendance à apprécier le personnage, il est humain et sa jeunesse n'a pas été placée sous le signe du bonheur.

Les dessins sont très bien réalisés et on s'immerge à fond dans le Londres des petites ruelles grisâtres et de ses voleurs de larfeuille, on passera aussi à Rio et ses couleurs vives et on fera même un bout de chemin pendant la parade de la Saint-Patrick à New-York.

L'album est gros, consistant, j'ai fait quelques retours en arrière pour retrouver des images et me dire "Ah oui, tiens, je n'avais pas remarqué" parce que le plat est tellement copieux qu'on loupe des détails pourtant important.

Le seul bémol que certains pourraient reprocher, c'est qu'au départ c'était prévu en diptyque et que maintenant nous poursuivons sur un troisième album, les auteurs ayant sans doute déborder de l'histoire originelle pour nous donner plus.

Moi, je ne m'en plaindrai pas du tout car j'avais adoré cette série lorsque je l'avais lue dans l'hebdo Spirou et la relire est un véritable plaisir. C'est bourré de mystères, de suspense, de flics qui tournent en rond, de bandits magnifiques et de cadavres dans tous les placards.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          210
Tif et Tondu ? Oui j'ai déjà entendu. Mais je n'en ai jamais lu un seul tome. Autant dire que Monsieur Choc je ne connaissais pas avant. Ce qui ne m'a pas dérangé pour cette lecture. Je partais même sans a priori sur lui.
Il est difficile de ne pas d'attacher à Monsieur Choc que l'on suit depuis sa naissance. Rien dans sa vie n'a été facile. Et j'avoue ne pas avoir réussi à le trouver vraiment méchant même quand il est le plus grand bandit notoire. Les auteurs ont réussi à le rendre mystérieux et on connait la douleur de son passé.
Si j'ai beaucoup aimé le premier tome, je trouve que le deuxième n'était pas toujours très clair. On suivait le passé sans trop de difficulté mais le présent était parfois flou, j'ai eu du mal à remettre tous les éléments de ce qu'ils apprenaient avec ce que l'on savait. Et la fin m'a complètement laissé sur ma faim. Surtout quand on m'a confirmé que c'était le dernier tome. Pour moi beaucoup de choses restent en suspend, il manque des informations.
Les dessins sont clairs, sans fioritures, et efficaces.
Commenter  J’apprécie          111
Je referme juste le deuxième opus de Choc que je n'avais pas encore lu.
Un deuxième tome, aussi soigné que le premier.
Le coloriage est au top, le trait aussi sûr et la mise en scène parfaite.
Du beau travail, dans le genre "noir", pour cet épisode palpitant.
Choc règle des comptes, et la note est...salée (comme le goût du sang et des larmes!)
Un hommage discret, dans cet album, à l'ami Maurice trop tôt disparu.
Commenter  J’apprécie          140
Après un bon premier tome, nous continuons à suivre les pas de Choc enfant. Jusqu'à la fin ou il bascule dans le meurtre. Son parcours n'a jamais été facile, ça explique son avenir de GRAND méchant même si ça ne l'excuse pas.
Sur la même lancée que le tome 1, celui-ci est très sympathique à lire. Même si on est tellement pris dans la vie de Eden (Choc jeune) que finalement les quelques parties ou l'on le voit adulte, en cours de préparation de ses coups tordus et poursuivis par une police complètement larguée, offre moins d'intérêt.
Je suis sure que les fans de Tif et Tondu seront très content de cette série consacré au méchant mythique. Mais ne vous inquiétez pas, si comme moi vous n'en avez lu aucun, ce n'est pas grave. Cela se lit sans problème aucune et avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          100
Le second opus de la trilogie reprend les mêmes recettes que le premier en-tête ajoutant quelques voyages au Brésil, en Birmanie..  et beaucoup de flash-back.
Il manque comme souvent dans les deuxièmes tomes, l'effet nouveauté.
On s'y perd franchement parfois et je n'ai pas tout compris, même après une seconde lecture. Reste un dessin réussi, des personnages bien caractérisés et toujours des voitures superbes, dans la ligne du premier.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (2)
BDZoom
12 avril 2016
Après un premier épisode somptueux, récompensé par la critique, le second volet de ce triptyque consacré à la genèse de Monsieur Choc est tout aussi remarquable.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
05 avril 2016
Maltaite nous offre un travail remarquable. Les planches sont de toutes beauté. Il refait vivre les années 1930 et les années 1955 avec un rare brio.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
- Vous ne voulez donc rien nous dire à propos de Xanopoulos et de Müller... Nous avions pourtant un marché.
- Aimez-vous la vie, Agent Blind ? Moi, je la déteste.
- Pourquoi me posez-vous cette question ? Vous comptez me buter ?!
- Croyez-vous qu'il soit judicieux de ma part de me priver d'un membre éminent de ma chorale ? Continuez à me fournir les armes qui alimentent mon petit commerce tout en profitant de votre famille. Tom adore le canoë, n'est-ce pas ? On a recensé 2718 accidents mortels de canoë l'année dernière. Le canoë tue plus que moi. Ainsi que l’alcool.
- Quand arrivons nous à Macao ?
- Dans quelques heures. Si le poids de vos péchés additionnées aux miens ne dépasse pas la charge autorisée de cet avion.
Commenter  J’apprécie          40
- Un instant, mademoiselle, vous êtes en état d'arrestation.
- En état d'arrestation ?! Mais pour quel motif.
- Distraction caractérisée. Vous partiez en oubliant votre bagage sous un banc. Je m'appelle Donald Chickenleggs. Ne l'oubliez pas, ça. Les jolies femmes ont toujours besoin d'un homme qui assure !
- Danke.
Commenter  J’apprécie          90
- Danke ! Bêcheuse de luxe nazie !
- T'as fait une école où on apprend la connerie ou bien c'est un don naturel ?
Commenter  J’apprécie          130
RIO DE JANEIRO, 9 HEURES 10 .

- À DEMAIN, SEÑOR MAURICE.

- SI DEMAIN EXISTE!

CLIC

BAOM
Commenter  J’apprécie          60
- Choc va être éliminé aujourd'hui ?
- Mais comment ?
[...]
- Nous allons porter un toast à la santé d'un homme mort les amis !
- Attention ça va sauter !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Stéphane Colman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Colman

La chronique de Jean Edgar Casel - Choc
Choc - Tome 1 - Les fantômes de Knightgrave de Stéphan Colman & Eric Maltaite aux éditions Dupuis Par une matinée glacée de février 1955, le manoir de Knightgrave devient la propriété...
autres livres classés : vengeanceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}