3,5

J'ai poursuivi ma relecture de la jeunesse et des origines de Monsieur Choc, à l'époque où il se nommait encore Eden Cole…

Enfin, on suppose que c'est lui qui est devenu le méchant casqué. Heaume sweet heaume.

Toujours composé de flash-back, la suite nous entraîne dans l'adolescence d'Eden et le grand ménage de monsieur Choc qui élimine la concurrence et se venge de tout ceux qui l'ont un jour maltraité.

À ce propos, il y a un des tueurs avec des grosses lunettes de soleil que j'ai l'impression d'avoir déjà vu dans une autre bédé…

Soit un Tif et Tondu, soit un Natacha, soit un Gil Jourdan. Cet homme était la caricature d'un dessinateur ou scénariste de l'écurie Dupuis (de l'hebdo Spirou) mais j'ai cette impression de l'avoir déjà vu.

Ruminant dans ma tête et fouillant le Net, j'ai enfin trouvé qui était ce personnage. Bon sang, mais c'est bien sûr : Maurice Tillieux himself ! Mais pas moyen de retrouver dans quel album sa tête apparaissait en tant que méchant.

Les auteurs poursuivent la genèse de monsieur Choc et on voit petit à petit apparaitre l'homme qu'il va devenir, on voit ses faiblesses, ses questions, les fantômes qui le hantent et là, pas de doute, Eden Cole deviendra Choc.

S'il se venge et dégomme la concurrence, il n'hésite pas non plus à remercier avec de l'argent ou la avec la vie sauve ceux qui l'ont aidé un jour dans sa vie.

Une fois de plus, on a tendance à apprécier le personnage, il est humain et sa jeunesse n'a pas été placée sous le signe du bonheur.

Les dessins sont très bien réalisés et on s'immerge à fond dans le Londres des petites ruelles grisâtres et de ses voleurs de larfeuille, on passera aussi à Rio et ses couleurs vives et on fera même un bout de chemin pendant la parade de la Saint-Patrick à New-York.

L'album est gros, consistant, j'ai fait quelques retours en arrière pour retrouver des images et me dire "Ah oui, tiens, je n'avais pas remarqué" parce que le plat est tellement copieux qu'on loupe des détails pourtant important.

Le seul bémol que certains pourraient reprocher, c'est qu'au départ c'était prévu en diptyque et que maintenant nous poursuivons sur un troisième album, les auteurs ayant sans doute déborder de l'histoire originelle pour nous donner plus.

Moi, je ne m'en plaindrai pas du tout car j'avais adoré cette série lorsque je l'avais lue dans l'hebdo Spirou et la relire est un véritable plaisir. C'est bourré de mystères, de suspense, de flics qui tournent en rond, de bandits magnifiques et de cadavres dans tous les placards.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Je referme juste le deuxième opus de Choc que je n'avais pas encore lu.
Un deuxième tome, aussi soigné que le premier.
Le coloriage est au top, le trait aussi sûr et la mise en scène parfaite.
Du beau travail, dans le genre "noir", pour cet épisode palpitant.
Choc règle des comptes, et la note est...salée (comme le goût du sang et des larmes!)
Un hommage discret, dans cet album, à l'ami Maurice trop tôt disparu.
Tif et Tondu ? Oui j'ai déjà entendu. Mais je n'en ai jamais lu un seul tome. Autant dire que Monsieur Choc je ne connaissais pas avant. Ce qui ne m'a pas dérangé pour cette lecture. Je partais même sans a priori sur lui.
Il est difficile de ne pas d'attacher à Monsieur Choc que l'on suit depuis sa naissance. Rien dans sa vie n'a été facile. Et j'avoue ne pas avoir réussi à le trouver vraiment méchant même quand il est le plus grand bandit notoire. Les auteurs ont réussi à le rendre mystérieux et on connait la douleur de son passé.
Si j'ai beaucoup aimé le premier tome, je trouve que le deuxième n'était pas toujours très clair. On suivait le passé sans trop de difficulté mais le présent était parfois flou, j'ai eu du mal à remettre tous les éléments de ce qu'ils apprenaient avec ce que l'on savait. Et la fin m'a complètement laissé sur ma faim. Surtout quand on m'a confirmé que c'était le dernier tome. Pour moi beaucoup de choses restent en suspend, il manque des informations.
Les dessins sont clairs, sans fioritures, et efficaces.
Après un bon premier tome, nous continuons à suivre les pas de Choc enfant. Jusqu'à la fin ou il bascule dans le meurtre. Son parcours n'a jamais été facile, ça explique son avenir de GRAND méchant même si ça ne l'excuse pas.
Sur la même lancée que le tome 1, celui-ci est très sympathique à lire. Même si on est tellement pris dans la vie de Eden (Choc jeune) que finalement les quelques parties ou l'on le voit adulte, en cours de préparation de ses coups tordus et poursuivis par une police complètement larguée, offre moins d'intérêt.
Je suis sure que les fans de Tif et Tondu seront très content de cette série consacré au méchant mythique. Mais ne vous inquiétez pas, si comme moi vous n'en avez lu aucun, ce n'est pas grave. Cela se lit sans problème aucune et avec plaisir!
Le second opus de la trilogie reprend les mêmes recettes que le premier en-tête ajoutant quelques voyages au Brésil, en Birmanie..  et beaucoup de flash-back.
Il manque comme souvent dans les deuxièmes tomes, l'effet nouveauté.
On s'y perd franchement parfois et je n'ai pas tout compris, même après une seconde lecture. Reste un dessin réussi, des personnages bien caractérisés et toujours des voitures superbes, dans la ligne du premier.
Autant j'avais bien aimé le premier tome (même s'il y avait beaucoup de violence, l'histoire transpirait le mystère avec un personnage ayant accumulé beaucoup de haine et de rancoeur), autant je n'ai pas du tout accroché avec cet album. On découvre comment Choc a fait ses premiers pas dans le banditisme.
Complètement emballée par le tome 1 de Choc, j'avoue avoir été très déçue par le second. Peut-être ai-je trop laissé passer de temps entre les deux ? Je ne sais pas, mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher et à réussir à suivre. Les constants va et vient dans le temps m'ont paumé, je ne savais plus qui était qui, je confondais les personnages par le dessin.
Je me demande même si je lirais la suite...
Le personnage de Choc n'est pas un inconnu pour les bédéphiles de longue date. Apparu pour la première fois en 1955 dans les pages du Journal de Spirou, ce redoutable chevalier du crime qui dissimule son visage derrière un heaume est en effet le plus grand adversaire du célèbre duo Tif et Tondu. Ce mystérieux personnage créé par Will (Willy Maltaite) et Maurice Rosy a donc droit à un spin-off scénarisé par Stephan Colman et dessiné par Eric Maltaite, qui n'est autre que le fils du regretté Will.

Cette mini-série, qui a pour but de révéler les origines du chef de l'organisation criminelle « la Main Blanche », invite à côtoyer un Choc qui se remémore constamment certains passages de son enfance. Si ce jeu d'allers-retours se révélait encore très habile lors du premier volet, la surenchère de sauts temporels a plutôt tendance à perdre le lecteur lors de cette suite. Stephan Colman continue certes de relater le parcours difficile du personnage et l'origine de sa haine, mais les nombreux allers-retours entre passé (1926 et 1934-1935) et présent (1955) sont plus difficile à suivre, rendant la lecture moins agréable. de son entrée dans une bande de voyous à sa rencontre avec le Duke, en passant par l'origine du symbole de « la Main Blanche », l'auteur dresse un parcours rempli de malheurs et d'injustices et dévoile progressivement la psychologie d'un personnage finalement assez attachant malgré de nombreux actes répréhensibles.

Le ton de cette genèse sombre et violente demeure assez adulte et pourra donc surprendre les lecteurs de Tif et Tondu. Visuellement, le dessin parfaitement maîtrisé d'Eric Maltaite accompagne avec brio ce scénario qui multiplie les époques et les endroits.

Vivement le troisième volet de cette excellente saga… initialement prévue en deux tomes.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
je les lu d'en des magazines. Ce livre plein d'action remonte le temps pour voir choc enfant.
Dans ce deuxième volet, Choc continue à se venger de ceux qui lui ont fait du mal pendant sa jeunesse.

Une partie de l'histoire se passe en 1934 et est consacrée à ses jeunes années.

Un dessin toujours aussi superbe.