Critique de belette2911

J'ai poursuivi ma relecture de la jeunesse et des origines de Monsieur Choc, à l'époque où il se nommait encore Eden Cole…

Enfin, on suppose que c'est lui qui est devenu le méchant casqué. Heaume sweet heaume.

Toujours composé de flash-back, la suite nous entraîne dans l'adolescence d'Eden et le grand ménage de monsieur Choc qui élimine la concurrence et se venge de tout ceux qui l'ont un jour maltraité.

À ce propos, il y a un des tueurs avec des grosses lunettes de soleil que j'ai l'impression d'avoir déjà vu dans une autre bédé…

Soit un Tif et Tondu, soit un Natacha, soit un Gil Jourdan. Cet homme était la caricature d'un dessinateur ou scénariste de l'écurie Dupuis (de l'hebdo Spirou) mais j'ai cette impression de l'avoir déjà vu.

Ruminant dans ma tête et fouillant le Net, j'ai enfin trouvé qui était ce personnage. Bon sang, mais c'est bien sûr : Maurice Tillieux himself ! Mais pas moyen de retrouver dans quel album sa tête apparaissait en tant que méchant.

Les auteurs poursuivent la genèse de monsieur Choc et on voit petit à petit apparaitre l'homme qu'il va devenir, on voit ses faiblesses, ses questions, les fantômes qui le hantent et là, pas de doute, Eden Cole deviendra Choc.

S'il se venge et dégomme la concurrence, il n'hésite pas non plus à remercier avec de l'argent ou la avec la vie sauve ceux qui l'ont aidé un jour dans sa vie.

Une fois de plus, on a tendance à apprécier le personnage, il est humain et sa jeunesse n'a pas été placée sous le signe du bonheur.

Les dessins sont très bien réalisés et on s'immerge à fond dans le Londres des petites ruelles grisâtres et de ses voleurs de larfeuille, on passera aussi à Rio et ses couleurs vives et on fera même un bout de chemin pendant la parade de la Saint-Patrick à New-York.

L'album est gros, consistant, j'ai fait quelques retours en arrière pour retrouver des images et me dire "Ah oui, tiens, je n'avais pas remarqué" parce que le plat est tellement copieux qu'on loupe des détails pourtant important.

Le seul bémol que certains pourraient reprocher, c'est qu'au départ c'était prévu en diptyque et que maintenant nous poursuivons sur un troisième album, les auteurs ayant sans doute déborder de l'histoire originelle pour nous donner plus.

Moi, je ne m'en plaindrai pas du tout car j'avais adoré cette série lorsque je l'avais lue dans l'hebdo Spirou et la relire est un véritable plaisir. C'est bourré de mystères, de suspense, de flics qui tournent en rond, de bandits magnifiques et de cadavres dans tous les placards.

Lien : https://thecanniballecteur.w..