EAN : 978B08SKKQZ87
(08/01/2021)
4.1/5   25 notes
Tom, dont la vie a basculé du jour au lendemain a beaucoup de mal à accepter son handicap.
Il vit maintenant dans un centre spécialisé, cloué dans un fauteuil roulant.
Qu'a-t-il bien pu se passer ?
Je me doute que vous voulez le savoir...
Préparez-vous, au fil des pages de ce roman noir, à découvrir sa terrible histoire.
Que lire après Une vie voléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Né sous une mauvaise étoile aurait pu être le titre de ce nouveau roman noir de l'auteure, tant l'histoire de Tom est d'une infinie tristesse.

Ce tout jeune homme, condamné à vivre dans un fauteuil roulant, est obligé de supporter la dépendance vis-à-vis des autres et ce, pour les gestes les plus simples, ceux que nous faisons quotidiennement sans y penser, ceux que nous prenons pour acquis, pour un dû, jusqu'à ce que le malheur frappe et vienne tout remettre en question.

Je ne peux vous parler de la vie de Tom sans spoiler le récit, je me contenterai donc de vous dire que ce dernier, malgré tout son courage, n'a eu qu'une vie pourrie.

J 'ai été bouleversée par ce roman, par la détresse de ce jeune garçon, par son courage à faire face, j'aurais tellement voulu le serrer dans mes bras et lui dire "tout va s'arranger, promis".
Mais il est des promesses qu'on ne peut tenir alors mieux vaut se taire.
Je me suis sentie tellement impuissante....

Ce roman noir est de ceux qu'on n'oublie pas facilement, qui vous suivent tant la souffrance qui s'en dégage est palpable.
Tous les parents rêvent certainement d'avoir un enfant comme Tom mais combien le méritent réellement?

Plus qu'une simple histoire, qu'un simple récit, ce roman traite d'un réel fléau de notre société actuelle.
Il fait écho à la souffrance connue par des milliers de personnes, qu'elles soient elles-même les premières concernées ou les inévitables victimes collatérales.

Si l'auteure voulait toucher là où çà fait mal, le pari est réussi!!!
Cependant, et c'est très important au milieu de toute cette noirceur, l'auteure nous laisse entrevoir une éclaircie, un rayon de soleil, une possibilité de conjurer le malheur mais chut.....

Je connaissais déjà Sandrine Colmet à travers ses deux précédents roman, pour rappel Les larmes de l'ombre & L'emprise.
J'aime son style que je retrouve toujours avec beaucoup de plaisir, son écriture fluide, qui se lit très facilement mais force est de constaté que cette dernière s'est encore affûtée et peaufinée. Petit plus que j'apprécie beaucoup, les chapitres courts, qui poussent à tourner les pages très vite, en se disant encore un puis j'arrête..... Certaine que vous voyez ce que je veux dire.

Le roman est construit entre le présent et le passé; ainsi, on alterne la lecture entre la vie de Tom, au centre pour personnes handicapées et son passé, quand il était encore valide.

J'aimerais vous en dire beaucoup plus à propos d' Une vie volée mais ce serait vous ôter le plaisir de découvrir ce très chouette roman.

Je ne peux que vous inviter, si ce n'est déjà fait, à découvrir les thrillers psychologiques de Sandrine.
L'auteure nous propose un roman noir bouleversant . Un livre avec des thèmes forts . Un énorme coup de coeur lu d'une traite. Nous allons découvrir non pas une mais 2 vies volées au travers Tom et sa mère Anita. Tom, 12 ans est un collégien mal dans sa peau, à l'écart . Des parents divorcés , une mère qui se laisse aller et qui tombe dans l'alcoolisme. Au collège il devient le bouc émissaire de Nathan qui fait tout pour l'humilier . Comment ne pas ressentir de l'empathie pour Tom dès les premières pages tournées. Comment a 12 ans peut on se construire avec un père absent , une mère qui a trouvé refuge dans l'alcool? Des thèmes difficiles sont abordés ici comme l'alcoolisme, le harcèlement scolaire, les violences sexuelles, la misère sociale ... Un thriller dont le côté psychologique prend toute son importance . Nous allons suivre le destin de 2 personnes brisées par la vie pour des raisons différentes mais le résultat est le même . Anita est divorcée de son mari Christophe qui la trompait à la moindre occasion. Malgré ce qu'il lui a fait vivre, elle ressent encore de l'attirance et énormément d'amour pour lui . Christophe lui est passé à autre chose et à refait sa vie avec une petite jeune . Tom lui est exclu de toute part . Un père absent , une mère alcoolique qui l'aime mais cet amour sera mis à rude épreuve à cause de ce fléau. Même à l'école il a souvent été moqué et n'a qu'un seul ami : Jeremy. le harcèlement scolaire dont il est victime est difficile à supporter . Je ne vais pas en dire beaucoup plus car vous devez découvrir par vous même le parcours de cette mère, de ce fils qui va voir sa vie brisée à jamais , suivre leur descente aux enfers ...Ce père absent va changer d'attitude avec Tom mais n'est-il pas trop tard ? Anita et Tom sont 2 personnages touchants , en pleine détresse . 2 êtres qui s'aiment mais les épreuves de la vie vont faire qu'ils vont à plusieurs reprises s'éloigner l'un de l'autre . le côté psychologique des personnages est parfaitement retranscrit et nous souffrons avec eux . Une fois la 1ère Page tournée impossible de lâcher ce livre lu en moins d'une après-midi . Nous sommes happés dans l'histoire avec des moments d'apnée tant des passages sont éprouvants psychologiquement. L'écriture de l'auteure est fluide , efficace . Avec des mots simples elle nous fait ressentir les émotions des protagonistes : la colère , la solitude, la peur ... Un énorme coup de coeur pour ce thriller qui tenait tant à coeur à l'auteure . 3 livres à son actif et 3 coups de coeur . Ce petit dernier est pour moi celui qui nous bouleverse le plus . Un livre à lire au plus vite et n'hésitez pas à partager .
Lien : https://www.facebook.com/237..
Dans la série, les indépendants ont du talent, j'appelle Sandrine colmet auteur et « Une vie volée ».
~
Avec son dernier bébé que j'ai lu en avant-première, j'ai pris une belle claque. L'histoire est excellente et l'écriture ne cesse de s'améliorer de livre en livre.
~
Tu sais, toi lecteur, que quand tu lis en avant-première l'auteur attend parfois des remarques sur les incohérences ou parfois sur les petits bugs de l'histoire… Ici, je n'ai rien eu à faire. Je l'ai trouvé vraiment très bon.
~
Les thèmes sont forts, sans trop en ajouter. Ils font réfléchir forcément le lecteur et, peut-être encore plus les parents.
~
L'auteure nous avait habitué à du thriller. Ici, malgré le suspens constant dans l'histoire, on est plus sur le roman noir.
~
Pas d'histoire en deux parties comme les précédents, pas de coupure nette dans les récits qui caractérisait les deux premiers de l'auteure. Sans être linéaire, on sent l'histoire puissante du début à la fin.
~
Que dire ? Son meilleur livre c'est clair !
~
Un style d'écriture qui s'affine, et une histoire absolument addictive pour un page turner de qualité !
J'ai dévoré, j'ai adoré et maintenant je recommande.
~
Ahhh j'oubliais ! La seule remarque que j'ai pu faire, c'est … le titre bof mais ça c'était avant de voir la couverture.
~ ~ ~
Le petit mot de Flo :
C'est son meilleur livre alors que j'ai adoré les deux précédents.
L'histoire est top. J'ai beaucoup aimé la relation délicate entre Tom et sa mère.
Je suis en convalescence en ce moment. Je n'ai pas la force de vous faire un long retour. Je n'ai qu'une chose à dire : Lisez-le ! C'est une tuerie.
Hello,

Mon retour sur une vie volée .
Voilà un roman que j'ai lu en 2h en totale immersion dans la vie de Tom.
Tom, handicapé, vit depuis le drame qui a volé sa vie dans un centre de soins.
Petit à petit, nous remontons son histoire et quelle histoire!
Ce gamin est attachant dès le début et le devient encore plus au fil des chaos que connaît sa vie.
Entre une mère qui dévie peu à peu du droit chemin , et un père qui a préféré prendre le large, Tom se construit comme il peut. Il connaît lui aussi son lot de soucis au collège mais pour ne pas en rajouter à ses parents, il se tait.
Pour avoir lu les 3 romans de l'auteure, je suis subjuguée par les progrès dans sa plume. Je pense que Sandrine a enfin fait taire le fameux syndrome de l'imposteur et s'est vraiment fait confiance.
Elle nous embarque sans souci dans son histoire et on ne lit pas, on vit carrément l'enfer de Tom , mais aussi d'Anita, sa mère. La misère sociale existe et l'auteur nous y entraîne avec talent.
Je me suis énormément attaché à Christophe, ce père imparfait qui aime pourtant son fils et qui saura se montrer là . Les deux au cours du bouquin vont s'apprivoiser et Tom va découvrir que son père est là, et qu'il peut compter sur lui
Sandrine aborde des sujets forts comme le harcèlement, la misère sociale, l'alcoolisme, les ravages des divorces, mais aussi l'amitié et l'amour, et l'espoir.
Ce roman est percutant et chaque personnage est vraiment très travaillé. du coup le lecteur ressent toutes leurs émotions et ma gorge s'est serrée plusieurs fois lors de ma lecture.
Ce roman est une véritable tranche de vie de gens ordinaires que l'on peut croiser sur nos routes, et c'est surtout un thriller psychologique rondement mené.

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ce roman m'a accroché dès le début, une lecture bouleversante et qui brasse des émotions d'une façon très forte.
Tom, se retrouve handicapé après un coma, survenu après un drame. Mais l'histoire ne commence pas là, elle commence avec un Tom, en pleine forme, un peu plus jeune.
Mais voilà Tom ce jeune garçon d'une douzaine d'années, est loin de l'avoir facile, il vit avec sa mère, ses parents étant séparés, et sa mère est littéralement tombée dans l'alcoolisme. On a presque l'impression que Tom est devenu le parent de celle-ci-, en prenant soin de celle-ci, comme un adulte le ferait.
Mais Tom, n'a pas que ça à gérer, à l'école, pour lui, même s'il a au moins un très bon copain, il est harcelé par des chenapans, qui ont déjà une mauvaise fréquentation. Mais le harcèlement est sévère, et Tom s'enfonce de plus en plus, jusqu'au drame.
Difficile de parler de ce roman sans trop en dire, je peux par contre vous dire, que l'on alterne entre le Tom, 12 ans, qui essaie tant bien que mal de survivre à tout ça, et le Tom, qui est dans un centre spécialisé, handicapé, et n'accepte pas sa condition, qui n'accepte pas de dépendre des autres. À plusieurs reprises, j'aurais aimé me retrouver à ses côtés, le prendre dans mes bras, et simplement lui dire que ça va bien aller.
Tom est un personnage ultra attachant, à travers les mots de l'auteure, il nous devient cher, elle met des mots qui reflètent avec justesse les problèmes de la société d'aujourd'hui, entre autres le harcèlement à tout âge et pour toutes les raisons. L'addiction également quand on voit sa mère se détruire avec l'alcool, et bien sûr, tout ce qui entraîne ce coup du sort, qui viendra gâcher une vie à jamais. Tout est écrit avec un grand réalisme, qui nous fait réaliser que ces choses-là arrivent, que l'on veuille ou non.
Les émotions sont vives à travers la lecture, beaucoup de peine et de tristesse pour ce jeune homme, mais heureusement l'auteure nous laisse sur une note d'espoir.
Que vous dire de plus, tout simplement qu'il faut que vous lisiez cette histoire, écrite avec les mots du coeur, d'une écriture fluide, sans aucun temps mort, les pages se tournent et on arrive à la fin avant que l'on se rende compte que c'est terminé. Un gros coup de coeur pour Tom, et pour toutes ces personnes victimes de près ou de loin, des drames de la vie ! Il faut vraiment lire ce roman, une histoire et des personnages que je ne suis pas prête d'oublier.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Anita est triste ce soir. Elle zappe sans conviction avec la télécommande et tombe sur un film romantique. Voir ce couple sur le petit écran s’embrasser et se dire des mots d’amour lui file la nausée. Elle entrouvre la porte de la chambre de Tom et constate qu’il s’est endormi avec son ours dans les bras. Elle le regarde avec le cœur serré. C’est encore un bébé, un gros bébé et elle s’en veut. Peut-être a-t-elle été trop dure avec lui? C’est vrai qu’elle s’irrite facilement ces derniers temps et ne supporte plus grand-chose, elle en a bien conscience, mais elle n’a pas de patience.
Comme tous ces imbéciles qui trompent leur femme et se font attraper sur le vif. Il avait bredouillé des excuses. Elle s’était écroulée sur le sol, et avait hurlé sa peine et sa douleur. Comment avait-il pu leur faire ça? Comment avait-il osé ramener une autre femme chez eux? Dans leur lit? Celui même dans lequel ils avaient conçu leur enfant… Encore plusieurs mois après, elle ne se remettait pas de cet affront. Elle ne digérait pas cette trahison. Bien sûr, elle n’était pas stupide. Elle savait qu’il avait eu des aventures, et elle avait fermé les yeux, mais le voir avait été un choc. Ce fut l’électrochoc pour qu’elle comprenne enfin et prenne la bonne décision.
Se retrouver dépendant des aides-soignantes, des infirmières et être prisonnier de son propre corps est la pire chose qui puisse arriver à n’importe qui. Il a encore toutes ses facultés intellectuelles, ce qui n’est malheureusement pas le cas de tous les résidents, alors, il peut s’estimer heureux, c’est ce qu’on ne cesse de lui répéter. Mais lui, Tom, il aurait préféré mourir. Ses yeux encore lourds de sommeil s’écarquillent sur cette pièce, une pièce sans vie, sans joie. Sa chambre. Il a soif, alors il tend son cou pour attraper la paille de sa bouteille accrochée à la barrière de son lit, et boit quelques gorgées d’une eau fade et tiède. Maintenant, il faut attendre… attendre que les aides-soignantes du matin prennent leur service. Attendre, encore et toujours qu’on s’occupe de lui, pour sa toilette, pour l’habiller, pour lui donner son petit-déjeuner et l’installer dans son fauteuil roulant dernier cri.
C’est vrai qu’elle s’irrite facilement ces derniers temps et ne supporte plus grand-chose, elle en a bien conscience, mais elle n’a pas de patience. Et ce n’est pas sur Christophe qu’elle peut compter pour faire jouer son autorité, lui, qui se comporte de nouveau comme un ado attardé. Elle a bien remarqué son nouveau look et sa barbe qu’il laisse pousser pour paraître plus jeune! Il est franchement pathétique! Il semble vouloir revivre une seconde jeunesse, et se taper des jeunettes aux seins hauts et fermes en fait partie. Elle soupire en se servant un énième verre de vin. Son seul réconfort en ce moment est de boire un peu plus qu’elle ne devrait… surtout que, combiné à ses antidépresseurs et ses somnifères ce n’est pas raisonnable, mais elle n’arrive pas à se ressaisir.
Si elle avait fait des études, songe-t-elle avec amertume, elle ne serait pas là à se faire chier comme un rat sans perspective d’avenir ni d’évolution… Si elle ne s’était pas amourachée de ce bon à rien de Christophe au lieu de travailler à l’école, elle aurait pu concrétiser son rêve de devenir hôtesse de l’air et non hôtesse de caisse… même s’il n’y a pas de sot métier, elle s’en veut aujourd’hui. Elle qui rêvait de voyages, d’aventures et de vivre dans une grande maison. Au lieu de ça, elle habite dans un immeuble HLM et ne part que très rarement en vacances. À trente-cinq ans, sa vie lui semble triste et dépourvue de bonheur.