Superficial tome 1 sur 3
EAN : 978B08GJRQ8PJ
Nisha Editions (01/10/2020)
3.36/5   7 notes
Unity, lycéenne populaire et capitaine de l'équipe des cheerleaders est-elle si superficielle ?

Unity a une réputation d'enfer ! Capitaine des cheerleaders, lycéenne extra-populaire, superficielle et sûre d'elle, elle a beaucoup de succès auprès des garçons, et sa vie sexuelle épanouie lui vaut souvent des reproches ou des regards qui en disent long. Peu lui importe, jusqu'au jour où Unity se fait plaquer par son petit ami qui en a assez de leur relat... >Voir plus
Que lire après Superficial, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Nisha pour l'envoi de ce roman.

A dire vrai, je pensais adorer. Vraiment. Un roman court, un résumé extrêmement intéressant, et une petite romance pour couronner le tout, cela me semblait être un cocktail parfait pour me plaire. Et.. j'ai vite déchanté rien qu'en lisant le premier chapitre. Je sentais que je n'allais pas aimer, et généralement, cette impression ne me quitte pas durant ma lecture.

Certes, le roman est extrêmement addictif en dépit des longs chapitres, car c'est écrit de façon simple (peut-être même trop simple, j'y reviendrais après) et les pages s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte.

Mais, selon moi, la liste des défauts est longue, et c'est ce qui m'a fait totalement décrocher de ma lecture. D'une part, l'écriture est pas assez approfondie pour moi, assez pauvre, ce qui rendait le récit fade et les personnages creux. J'ai relevé de nombreuses tournures étranges pour la langue française et des répétitions à foison. Par exemple, sur une page double entière, presque tout les paragraphes contenaient les mots « étouffer un rire » (p. 223-225) et c'était fatiguant, j'avais l'impression qu'un seul mot de vocabulaire existait. Mais encore, en parlant de tournures étranges, je voulais parler de cette phrase aussi retrouvée de multiples fois « je pinçais mes lèvres entre elles« . Cela revient à dire « monter en haut », de plus qu'en français, il est très rare de retrouver des possessifs « ses, mes… » pour qualifier nos parties du corps. En français correct, on dirait plutôt « je me pinçais les lèvres ». Aussi, et ce qui m'a beaucoup dérangée, est encore une fois que la plupart des personnages s'appelaient « le blond, la blonde, la brune… » pour se qualifier en narration quand on avait répété trop de fois le prénom. Et cela m'a fortement déstabilisée. Au premier abord, je n'ai pas fait attention, puis cela a commencé à me déranger au fil de ma lecture, pour finalement en faire une overdose. D'habitude, je passe outre quand je vois certaines fautes ou étrangetés, mais là, il fallait que je le signale dans ma chronique et j'en suis la première désolée..

Pour revenir à l'histoire, je n'ai ainsi pas pu m'attacher aux personnages, que j'ai trouvés trop lisses et sans intérêt. Leur rapprochement était trop rapide, je n'ai pas compris, mais je savais que cela se déroulerait comme cela rien qu'en lisant le premier chapitre et je suis si triste d'avoir à en faire un avis négatif. Ce n'est pas l'histoire à laquelle je m'attendais en le commençant et du coup, j'ai été très déçue. L'héroïne promettait d'être intrigante, j'avais hâte de voir comment son caractère allait évoluer et je ne sais que penser de son évolution. Celui qui m'a encore plus déçue est Ilya, que j'ai trouvé inintéressant à suivre et m'avait l'air d'être naïf envers ce que Unity lui a fait par le passé et avait le pardon facile.

Malgré tout, l'histoire était quand même sympa, mis à part les personnages et l'écriture, la fin m'a assez satisfaite mais j'aurais apprécié un peu plus de développement. Ainsi, je pense que le tome 1 sera le dernier que je lirai pour ma part puisque je n'ai pas forcément envie d'en découvrir plus.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
J'avais un peu peur en commençant cette histoire, les avis que j'avais vus m'avait un peu refroidi. Pour finir je peux dire que j'ai bien aimé ma lecture. J'ai passé un très bon moment.

On va faire la rencontre de Unity. Autant vous le dire d'entrée de jeu ce personnage est odieux. Comme on le dit dans le titre elle est superficielle. Ce trait de caractère est poussé à fond et ça rend Unity insupportable. Elle se met beaucoup en avant, elle dénigre les autres, elle blesse avec des paroles méchantes . Heureusement c'est ce trait poussé en profondeur qui permet de la voir changer au fil des chapitres, elle progresse et c'est très beau à voir. Sa personnalité éveille également une question importante . Pourquoi est-elle devenue comme ça ?  J'ai hâte d'avoir la réponse et de comprendre un peu plus son personnage.

Ilya est beaucoup plus timide et discret et pourtant j'ai adoré découvrir son personnage. Je l'ai trouvé très attachant, il me donnait envie de le serrer dans mes bras. Il ne laisse pas marcher sur les pieds par Unity et n'a pas peur d'avoir du répondant. Leurs disputes m'ont d'ailleurs bien fait rire.

Ça se lit assez rapidement, en plus le livre n'est pas très épais et c'est super quand on veut se mettre une petite lecture sous la dent, le style de l'auteure est assez simple mais ça ne m'a pas du tout dérangé.

En concluion c'est une chouette histoire dont j'ai hâte de connaître la suite pour en apprendre plus sur Unity et Ilya. Un roman qui travaille fort sur la personnalité et l'évolution des personnages. Assez fluide et addictif.
Je me souviens avoir vu passé ce roman des tonnes de fois sur les réseaux sociaux et autres médias littéraire. Quand je l'ai vu d'occasion pour vraiment pas chère, je ne pouvais que craquer.

La couverture m'intriguais vraiment beaucoup, je connaissais la ME et donc j'ai décider de tenter. J'ai vu dans le résumé, "Lycée", "Popularité" ... Bref, des thèmes qui pourrais en énervé certains mais moi ce sont des thèmes que j'aime beaucoup.

Ce roman est très court donc je l'ai lu d'une traite et ... J'ai bien aimé, juste bien aimé.
J'ai trouvé que l'histoire était pas mal et on pouvais passé un bon moment, mais je m'en doutais bien, c'est pas très rechercher.
Le personnage d'Unity m'a énormément agacer au bout d'un moment, elle avais des réflexions et des propos digne de la plus grande des pestes pour le coup "superficielle". Cela c'est apaiser un peu après.

En bref, j'ai trouvé que c'était quand même une bonne lecture parce que j'adore tout ce qui se passé dans les lycée, surtout aux États-Unis, histoire d'amour... mais c'est assez creux. Je ne m'attendais tout de même pas à un développement de ouf donc je ne suis pas déçu.
Je ne sais vraiment pas si je lirais la suite, si je la trouve en occasion, peut-être sinon je la prendrais en numérique !
Même si le roman est très court, le début du changement de l'adolescente est bien mené, tout se fait en douceur sans que ce soit trop brutal et finalement on comprend que derrière toute cette superficialité, Unity veut cacher quelque chose de plus profond.
☆En l'occurrence, Unity ne montre jamais ses faiblesses jusqu'à ce qu' Ilya lui réapprenne à vivre, à s'amuser et à ne plus être obnubilée par son apparence.
☆ Pour cela, le jeune homme va devoir puiser dans sa patience et c'est peu de le dire !
Je ne connaissais pas cette auteure et honnêtement, j'ai très vite été emportée par sa plume et son récit. Pour une fois, on se retrouve face à une fille imbue de sa personne, un rôle habituellement donné au personnage masculin donc la surprise était assez bonne.
☆C'est une superbe découverte, l'écriture est fluide et se lit très vite. J'espere vraiment que la suite sera aussi bien menée que dans ce premier tome. Emmy Colner a totalement réussi à me transporter dans son univers.
Superficial nous pose les bases de cette série. On y découvre Unity, une jeune fille qui aime attirer tout les regards. Elle est populaire, aime se maquiller et bien s'habiller. Elle aime s'amuser en soirée quitte à calmer haut et fort qu'elle est dans un couple libre. Seulement sous cette couche de superficialité se trouve un coeur qui souffre de l'absence de son père militaire. Un coeur qui n'attend qu'a ếtre revelée.

Alors quand elle se fait plaquer par son petit ami, car elle est trop superficielle. Elle va accepter l'aide d'Elya, son ex-meilleur ami. de prime abord, je n'aime pas Unity, même si je pense que le prochain tome nous en apprendra plus sur elle. Elle a des remarques acerbes et est auto-centrée.

On se demande ce qui la fait changer au point d'oublier son meilleur ami et sa simplicité. Elya pour le moment est un personnage qui m'intrigue. On sait qu'il est fou amoureux d'Unity et qu'il a souffert de la fin de leur amitié. Son caractère changeant et sa façon de tendre la main à Unity nous laisse présager que nous aimerons davantage Elya dans la prochain tome. La thématique de la superficialité est intéressante, mais elle reste en surface.

Pourtant, je ne suis pas conquise pour autant. Ce premier tome est additif, les pages se tournent mais on n'avance pas tant que ça dans l'histoire. En effet, on commence à voir les bases de l'univers posé et hop on arrive à la fin du tome. On découvre les amis d'Unity puis ceux d'Elya. Ces derniers nous font retomber dans l'adolescence. Vous savez que j'aime quand l'histoire prend son temps. Là c'est le cas et pourtant on aimerait comprendre davantage les personnages.

En bref, un premier tome additif en espérant que la suite nous en apprenne davantage.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..

— Tu ne peux déjà plus te passer de moi ? lança-t-il ironiquement.
— Ne prends pas trop la confiance. J’ai simplement besoin de ton aide.
— Oh, tu as donc besoin de moi ? Intéressant !
— Je n’irais pas jusque-là non plus. J’aimerais simplement que tu me rendes un petit service.
Il posa alors ses coudes contre le rebord de la fenêtre en me regardant intensément, un sourire narquois collé aux lèvres :
— Tu as toute mon attention, Scott.
— J’aimerais que tu m’aides à ne plus être superficielle.