3,8

"En ce bout du monde, la nature est hostile et violente".
Cette nature paradisiaque,lorsque les criques émiettent la cordillère, lorsque les lichens fleuris de rouge percent la neige; poétique lorsque "le disque rouge de la lune s'élève dans un ciel limpide,alors que l'Agamaca fendait les eaux tel un couteau déchirant un voile de soie"; Alejandro Silva et son frère Manuel, partis pour un long voyage en mer du Chili jusqu'au pôle sud, la verront aussi déchainée ou glacée telle un piège à rats refermant ses crocs sur les chairs humaines pour les broyer, impitoyablement.
Dans ce roman d'aventure, Antartida, nous retrouvons Alejandro (radiotélégraphiste), qui, "gamin, s'était embarqué clandestinement sur le Baguenado" (voir le dernier mousse). Avec son frère, moult péripéties les attendent, car le Cap Horn se passe souvent avec pertes et fracas.
Ce qui est intéressant, c'est que chaque chapitre est une courte nouvelle, comme l'étape d'un chemin de croix. Ici, c'est l'histoire du naufrage du "Flora"et du sacrifice de son capitaine, plus loin les difficiles manoeuvres pour éviter une collision, puis on rentre dans la caverne d'un ermite Cauquenes dont les bêtes ont été volées. On passe de la légende du monstre qui a dévoré les "araignées de mer" à celle du "manchot fantôme" jusqu'au "paradis des loutres" qui se fait parfois enfer.
Antartida est dépaysant (les tentes sont en peau de phoque, on déguste du "robalo salé", on croise des "Yaghans", on se faufile à travers des parois de mica ou de cuivre.
Ce roman d'aventure est une ode à la nature souveraine, avec ses "paysages féériques" et ses animaux en voie de disparition (baleines bleues,lions de mer,phoques,manchots....), à l'homme à la fois bon et mauvais et à la vie car "la vie appartient aux vivants".
Grâce à l'écriture imagée de Francisco Coloane, romancier et nouvelliste chilien, c'est un véritable film qui se déroule sous nos yeux digne des paysages enchantés et enchanteurs des plus beaux Ushuaia!
Antartida est un récit initiatique qui se déroule dans les méandres du Détroit de Magellan au bout du monde mais qui est d'une beauté sans égal. La description de la station radiotélégraphique de Walaia est très fidèle à la réalité. le récit est rude et cruel comme l'est cette région isolée mais tellement belle qu'elle exerce un effet magique. J'ai été très heureuse de découvrir ce lieu hors du temps.
Dans ANTARTIDA, nous retrouvons Alejandro que nous avons rencontré dans LE DERNIER MOUSSE.
Alejandro a bien grandi et il est devenu radiotélégraphiste à la station radio de Walaia. Un jour son frère, un de ses collègues et un Yaghan décident de partir à l'aventure dans les eaux légendaires de l'Antarctique. Alejandro, sur un coup de tête, décide de les accompagner. L'aventure qu'il va vivre va au-delà de ce qu'il aurait pu imaginer.

Une fois de plus, Francisco Coloane nous fait faire un voyage haletant dont il est difficile de se remettre. C'est une joie que de retrouver Alejandro dont j'avais suivi avec exaltation les péripéties en tant que mousse du Baquedano. Ses nouvelles aventures sont encore plus trépidantes, terrifiantes et touchantes.

Le récit d'ANTARTIDA est bref (100 pages) et se lit très vite tant c'est bien écrit et tant on a envie de savoir ce qui va arriver à nos quatre compagnons.
Encore une fois je ne saurais trop vous recommander la lecture des livres de Corloane si vous aimez les récits d'aventure.
« le cap Horn est l'endroit le plus redoutable de la terre. Les bateaux y disparaissent sans laisser de traces. »

Nous retrouvons Alejandro, qui était dans un précédent livre de l'auteur, le dernier mousse. Désormais il est radiotélégraphiste, il guide les bateaux dans le grand sud chilien. Seulement l'appel du grand large est plus fort. Avec son frère-ceux qui ont lu le dernier mousse comprendront- et quelques sbires un peu en marge, il prend le large, plein sud, à la recherche de l'Antartide (autrement dit la partie chilienne de l'Antarctique).

Comme à son habitude, Francisco Coloane se fait court, concis et percutant. Avec peu de mots, à la manière des taiseux d'autrefois, Coloane peint le grand sud. le lecteur imagine sans peine ce qui lui est dit avec autant de parcimonie que de force.

Je serais incomplète si je passais sous silence l'engagement de l'auteur pour les communautés oubliés, ici les Yaghan qui peuplent (et plus vraisemblablement peuplaient) l'extrême sud du continent américain.

On navigue entre le roman et le conte. C'est un peu plus déroutant que dans d'autres ouvrages de l'auteur ; mais pas inintéressant. En tout cas, avec l'expérience (petite, j'en conviens) que j'ai de l'auteur, cela ne me gêne plus. Peut-être vais-je tenter d'aborder les nouvelles de l'auteur, qui, parait-il, ont bonne presse.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Joli petit récit d'exploration d'un continent inconnu.
ANTARTIDA de FRANCISCO COLOANE
Roman d'aventure au Chili, ils sont quatre à affréter un cotre, l'Agamaca, pour naviguer vers le Cap Horn et ANTARTIDA. Deux frères Manuel et Alejandro, un sergent déserteur et un indien Yaghan « qui connaît le sud comme son âme «. Chaque chapitre qui découpe ce livre est une sorte de nouvelle indépendante qui fait apparaître les différents aspects de la vie locale. On va croiser des histoires de baleines bleues, de lions de mer ou de pirates, ainsi que l'incroyable aventure de l'ermite Cauquenes auquel ses bêtes ont été volées. Mais la beauté des paysages, la variété des espèces sauvages et les légendes qui les accompagnent ne doivent pas faire oublier les dangers du voyage, car le drame n'est jamais loin quand la largeur du chenal qui mène à ANTARTIDA se réduit de plus en plus et que……..
Francisco Coloane est un écrivain chilien né en 1910 mort en 2002, il a écrit une dizaine d'ouvrages, romans et nouvelles.