François Gaudry (Traducteur)
Phébus (12/05/2002)
3.37/5   26 notes

Depuis plusieurs années, le vieux loup du Grand Sud annonçait qu'il travaillait à un livre sur les Naufrages, qu'il avait conçu, semble-t-il, comme une sorte de prise de congé. Il en a achevé la rédaction peu avant le début de cette année 2002 qui le verra fêter ses 92 ans.

Comme toujours chez lui ou presque, on a affaire à l'un de ces livres inclassables, hirsutes, où la fiction et l'autobiographie poursuivent une étrange partie de cach... >Voir plus
Que lire après NaufragesVoir plus
Voilà un catalogue de 38 naufrages en 242 pages, ce qui laisse peu de lignes pour chacun. Ces naufrages se sont tous produits sur les dangereuses côtes chiliennes en particulier sur le Pacifique sud et dans le détroit de Magellan, et ce entre 1520 et 1965.
Ne seront intéressés que les lecteurs passionnés d'aventures maritimes et de bateaux.
Que les autres passent leur chemin, et s'il veulent lire Coloane, qui est un grand écrivain, qu'ils puisent dans ses romans dont beaucoup sont superbes.
Un répertoire des naufrages les plus marquants qui on eu lieu principalement dans le détroit de Magellan vers l'île de Chiloé, lieu de vie de Francisco Coloanne terrain d'aventure par excellence.
Les récits sont très court et ne présente que peu d'intérêt d'un point de vue littéraire. Préférer les romans et nouvelles de Coloanne qui eux sont d'un grand intérêt. C'est un conteur hors pair, le Jack London Chilien.

La véritable cause du naufrage de la "Santisima Trinidad" ne doit pas être attribuée à la mauvaise construction du navire, mais à sa cargaison mal arrimée et à l'impéritie du capitaine, ce que prouve le fait qu'il ait préféré se confesser alors que son devoir était de sauver le bâtiment, son équipage et ses passagers placés sous ses ordres.
Cet événement, à proprement parler ridicule, nous fait voir ce qu'étaient les pilotes d'autrefois, peu préparés à affronter nos eaux tempétueuses, et nous rappelle qu'il y eut de valeureux marins tel se capitaine du "San Sebastián", un petit bâtiment échoué sur la côte déchiquetée de la Patagonie, et qui voyant ses hommes effrayés en train de prier mains jointes leur dit : « Eh, mes frères, ayez confiance en Dieu ; mais servez-vous de vos mains et remuez-vous. ».
Drake fut pour les Anglais et pour la reine un véritable héros après qu'il eut détruit la flotte espagnole. Profondément croyant, il aimait à dire que « les vents de Dieu » lui avaient été favorables. Il mourut à Porto Belo, au Panama, emporté par les fièvres en 1596. Il avait près de soixante ans.
Sachant qu'il ne survivrait pas à son mal, et possédant un grand courage, il ordonna qu'on lui fabrique un cercueil doublé de fer, qu'on le revête de sa cuirasse et qu'on jette sa dépouille à la mer.