Citations sur Tierra del Fuego (36)

Le vieux dresseur n’était pas seulement devenu méchant envers les animaux, mais aussi envers ses semblables. Chaque fois que quelqu’un était désarçonné par un cheval, un sourire perfide fleurissait sur ses lèvres, et c’est avec une satisfaction à peine voilée qu’il désignait un animal irascible au plus novice des gardiens du troupeau.
J'avais été moi aussi balayé par une tempête, qui avait laissé dans ma mémoire l'image d'une femme et déposé dans mon coeur une lourde goutte d'ombre, qui de temps à autre épaississait mon sang.
Les deux forces motrices de la société sont la faim et la peur de la prison, [...] La faim oblige l'homme à se nourrir et la peur de la prison à travailler pour ne pas voler sa pitance! (p.36).
Nous venions de quitter le champ de paramelas et leur enivrant parfum, lorsque les lueurs violettes de l'aube envahirent la plaine, estompant rapidement cette merveilleuse clarté que la lune à son déclin projetait encore. Et l'espace d'un lent battement de cœur, le pourpre du ciel s'effaça sous la lumière crue de l'aurore qui dévoila le paysage patagonien.
La rive du lac s'était aplanie, les arbres ne masquaient plus le paysage et la lueur argentée de l'eau faisait ressortir les hautes herbes avec une surprenante netteté. Le spectacle fut encore plus saisissant lorsque nous nous engageâmes dans un vaste champ de paramelas, dont les touffes couvertes d'innombrables petites fleurs jaunes atteignaient le jarret des chevaux. Étrange plante que cette paramela des rives du lac Toro; elle dégage un parfum entêtant, ses feuilles et ses tiges remplacent souvent le thé et le maté, et l'on dit qu'une infusion trop prolongée provoque maux de tête et hallucinations.
La Terre de Feu elle aussi se transformait après avoir enduré un rigoureux hiver sous une épaisse croûte de neige et de glace. Son her, qui résiste au gel, avait resurgi et s'offrait de nouveau à l'appétit printanier des guanacos et des oiseaux migrateurs. Le long de la côté, les mouettes étaient prodigues en œufs de la taille de ceux d'une poule, marbrés de petites veines bleu pâle et café, telles des fleurs de faïence...
J'ai compris, elle fait semblant d'être vivante ! Sa douce chair de femme est glacée... Elle ment! Que veut-elle de moi si elle est morte ? Elle n'est que cendres... éclair... Je m'écarte d'elle, mais je ne sais pas où je vais ! Peut-être qu'une rafale de vent m'emportera ailleurs, là où la vie reprendra forme. Mais si je renais, me souviendrai-je de ce que j'aurai vécu ? Je l'espère ! Sinon, mieux vaut ne pas ressusciter, car l'oubli est une véritable mort...
Il (Francisco Coloane) laissa donc ses deux livres et repartit sans un mot, car pour les hommes du bout du monde le silence austral est la plus grande démonstration d'éloquence.

Luis Sepulveda dans sa préface .
Au bout d'un certain temps, tous commencèrent à plaindre Esteban et une sourde haine germa contre Vladimir et ses cruelles fanfaronnades. Mais il ne cédait pas, comme une obsédante goutte d'eau qui tombe à intervalles fixes, finissant par percer la roche. Et l'impitoyable solitude des lieux rendait chaque jour plus éprouvante la chute de ce rire odieux. Si quelqu'un avait suivi Esteban dans ses errances le long des falaises, il l'aurait parfois trouvé en pleurs, abattu ; d'autres fois les mains crispées, prêt à se jeter dans le vide, ou les bras ballants comme un chiffon agité par le vent.
- Je devine ce que tu penses, dit Schaeffer avec un sourire matois : C'est comme ça que tu me récompenses, moi qui t'ai sauvé la vie ! Je peux te la rendre, ma vie, si tu veux ! Reprends-la donc ! Mais l'or ce n'est pas pareil.
- Une vie ne se reprend pas, et moins encore celle d'une vieille canaille comme toi ! s'écria Novak, avec plus d'amertume que de rage.
- C'est vrai, la vie n'a pas de valeur ; mais l'or, si !