Avec Francisco Coloane pas de tergiversations, vous vous installez le plus confortablement possible, enroulé dans un poncho, un bol de maté dans une main et un cigaro à portée de l'autre ; vous veillez à ce qu'il y ait assez de combustible pour le feu et vous écoutez. Vous tombez sous le charme. Vous êtes envoûté. Vous tremblez. de froid ou de peur. Vous apprenez.

Formidable conteur, à l'instar de Luis Sepulveda son grand admirateur, Francisco Coloane transmet ce qu'il connaît le mieux : la vie rude dans l'Amérique australe, celle de chasseurs de baleines ou de phoques, celle de chercheurs d'or avides, d'éleveurs de moutons, de pêcheurs de moules et d'oursins, celle d'hommes devenus fous de solitude, celle de solides cavaliers chevauchant dans ces étendues à perte de vue des plaines de Patagonie et de la Terre de Feu.

Natif de l'île de Chiloé, orphelin très jeune, Francisco Coloane est contraint de pratiquer toutes sortes de métiers liés à la mer : matelot, baleinier, prospecteur pétrolier, sauveteur de bateaux en perdition,… Ce qu'il raconte, ce qu'il écrit, ce dont il parle, il l'a connu, éprouvé, vécu dans sa chair. Ou alors, il l'a inventé de la même façon. Il a côtoyé les Indiens, il a appris leurs légendes, il y a ajouté les superstitions qui peuplent la vie en mer. Il est brut et débonnaire, franc et bourru, poli par les bourrasques, buriné par les vents violents. Il est sans complaisance pour la sauvagerie des hommes qui n'a rien à envier à celle de la nature.

Quels que soient l'endroit, l'aventure, la difficulté, la tendresse, la violence, il décrit l'âme âpre et entière de l'homme chilien des cordillères déchiquetées et des nombreuses îles qui jouxtent le détroit de Magellan.

Neuf nouvelles font vibrer les cordes sensibles du lecteur : notamment, un rappel du massacre des Indiens Ona et Yagans par les colons européens, le vain combat d'ouvriers d'estancias exploités par les grands propriétaires terriens soutenus par l'armée du colonel Varela, le curieux cercueil vert abandonné dans la neige par ses porteurs qui avaient besoin de se désaltérer deux jours durant, l'homme qui a perdu la parole et qui vit avec son chien sur une terre d'oubli, le cuisinier irascible qui s'adoucit au contact d'un agneau volé, l'indigne qui tue un marchand d'or pour le voler, cet homme désespéré qui meurt et cherche un remplaçant pour sa femme et ses gosses.

Autant d'histoires qui glacent le sang, qui font naître un sourire ou qui appellent la compassion, où la vie de l'homme est inextricablement liée à celle de la nature.

Malgré leur aridité, leur climat hostile et décapant, les conditions de vie misérables de cette première partie du XXe siècle, les terres australes ont longtemps fasciné les chasseurs de rêves et d'aventures. Tierra del Fuego a été publié en 1963 et traduit en français en 1994.

Tierra del fuego est le premier recueil de nouvelles de Francisco Coloane, auteur chilien qui gage à être connu. ce sont des histoires de terroir, exotiques pour un occidental contemporain, des histoires d'hommes, cow-boys, soldats, ou chercheurs d'or, narrées sur un ton de légende par un conteur habile. Autant dire que le dépaysement est au rendez-vous.

Le voyage est en filigrane dans tous les textes, migrations effectives ou rêvées, belliqueuses ou exploratrices, en mer ou à terre, dans un décor toujours grandiose et sauvage.

Trois cavaliers chercheurs d'or font route, leur entente cordiale cache peut-être d'autres sentiments plus intéressés. Pactiser pour mieux trahir.

Un cheval rentre à l'estancia seul. C'est un cheval rétif, confié à un piètre cavalier, par un dresseur aigri. le narrateur part à la recherche de l'homme, et le retrouve au fond d'une grotte en proie à un délire hallucinatoire.

Récit d'une bataille perdue d'avance, destinée à protéger la fuite d'un groupe, et au cours de laquelle un homme s'est conduit en héros.

Quatre marins accostent pour la sépulture d'un équipier. Les étapes arrosées compromettent la mission et l'âme du défunt rode pour accomplir sa vengeance.

Le cuisinier irascible d'un navire change de caractère alors qu'il adopte un agneau volé lors d'une escale.

Un paradis terrestre, où déambule une sorte de zombie. Son histoire est liée à celle de la vallée.

Le narrateur accepte de s'embarquer pour travailler comme homme à tout faire sur une île habitée par un homme taciturne et sa famille.

Deux cavaliers se rencontrent, pour le malheur et pour le pire

Un chantier de construction de phare. le cuisinier y séjourne avec son épouse. Un fils de notable y débarque.

Chaque nouvelle immerge le lecteur dans une ambiance unique, qui suscite la curiosité. L'écriture est élaborée, riche, et jamais lassante. L'auteur a été comparé à Jack London, et l'on retrouve en effet quelque chose de la magie narratrice de l'auteur de Martin Eden.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Un bon recueil de nouvelles qui nous entrainent en Terre de Feu, sur les traces des chercheurs d'or, d'hommes de la mer, de constructeurs de phare...Un beau livre.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Publié au Chili en 1963, Tierra del Fuego se distingue d'un simple recueil de nouvelles.

Gauchos condamnés à la solitude, marins attachés au service de rafiots hors d'usage, insurgés en fuite, contrebandiers, chasseurs de phoques, tels sont les personnages qui peuplent les paysages grandioses et désolés de la Terre de Feu. Francisco Coloane restitue ainsi, dans toute sa puissance et sa fragilité, la condition de l'homme chilien et son combat chaque jour renouvelé pour dompter la nature cruelle de ce bout du monde.

Si vous aimez lire luis sepulveda je vous conseille Francisco coloane. J'ai beaucoup aimé lire ces nouvelles qui se passe à l'extrême sud du continent sud américain non loin du détroit de Magellan . Histoires de chasseurs d'or , de phoques, éleveurs de moutons, marins...
Il est des auteurs qui invitent a plonger dans les mots d'autres auteurs. Ici, c'est bien entendu Sepulveda (qui preface d'ailleurs ce livre) qui m'a conduit a Coloane, un maitre peu connu de la litterature Chilienne. Coloane, qui publie ses premiers textes dans les annees 1940, a du attendre apparement les annees 90 pour etre traduit en Francais et publie chez Phebus. Ce Tierra del fuego est un receuil de nouvelles originellement sorti en 1956. Il nous conduit, comme son titre l'indique, en Terre de feu. Cette terre de feu n'est pas juste un point sur une carte, c'est aussi la terre qui modele les personnage peuplant ces differentes nouvelles. Des personnages rudes, des hommes de la terre ou de la mer, en combat avec la nature ou la debrouille. Des hommes au coeur de feu, pres a jouer du couteau ou de la ruse.
Dans ma memoire, de belles images: des bandits en cavale (au sens premier … c'est a dire a cheval), des marins ivres et taciturnes, une humanite brute. Des bouts de vie quelque part a la pointe du Chili … ou d'ailleurs.
Dans ce livre, d'agréables petites nouvelles faciles à lire permettent de découvrir la Patagonie et l'ensemble de la pointe sud de l'Amérique.
Des belles descriptions des paysages, de leur rudesse, ainsi que celle de leurs habitants.
Un auteur à découvrir encore mieux au cours de prochaines lectures.
J'ai lu Tierra del Fuego quand j'étais adolescent. Une envie d'ailleurs probablement, d'exotisme et de grands espaces. Cette lecture a profondément marqué ma mémoire. Coloane n'a pas son pareil pour nous faire vivre sa terre de feu au travers de ses nouvelles, la rudesse du climat et des hommes, la cruauté parfois. On ressent la terre de feu au travers de ses mots, pays qu'il connaît bien puisqu'il en est originaire. Je suis en général peu amateur de nouvelles. Rares sont les auteurs qui réussient à vous faire vibrer et à contenir leur histoire en quelques page,s mais Coloane est de ceux là.
Des nouvelles dures sans complaisance qui nous parlent de la nature sauvage, de la faune locale et des hommes qui essayent de survivre...
Coloane est un sacré conteur. On se laisse bien prendre à son jeu.
Même ingrate, sauvage, rebelle, la nature est belle et d'une certaine façon maternelle.
Elle offre toujours plus qu'elle ne prend.
Magique !
Embarquez !
Neuf nouvelles ancrées dans l'inhospitalière Terre de Feu, des nouvelles où la mer et l'Homme se combattent sans répit ni remord. La terre n'est guère plus favorable froide et balayée par la neige et le vent. Les hommes sont miséreux, exploités, blasés et donc violents dès que l'espoir d'un gain apparait. L'entraide n'est que connivence, la confiance se paie au prix fort et les alliances sont fragiles.
L'univers de Coloane est dur et austère sans illusions mais dans chaque nouvelle brille une petite lumière qui laisse espérer du genre humain, en situation de faire le mal certains s'abstiennent ou choisissent inexplicablement l'altruisme.
La langue de l'auteur est sobre et directe comme les paysages dépouillés de la Terre de Feu, comme dans les légendes derrière la clarté du récit se dissimule une morale, une leçon. L'homme est un loup pour l'homme mais même les loups ont leurs faiblesses et ressentent de la fraternité. A lire un soir d'hiver glacial au coin du feu avec un alcool fort.