Dominique Noguez (Préfacier, etc.)
Éditeur : Omnibus (20/05/2010)

Un dictionnaire et une anthologie pour découvrir et redécouvrir les plus belles leçons de sagesse des anciens.

La sagesse, pour les penseurs grecs et latins de l'antiquité, c'est apprendre à vivre, découvrir l'harmonie, savoir dompter ses passions néfastes et les comprendre : en bref, acquérir lucidité et humilité. Dans notre monde moderne épris de vitesse, une telle quête reste plus que jamais d'actualité.
Découvrons ces voix si diverses venue... >Voir plus

Julian_Morrow
  30 avril 2019
Voilà un ouvrage qui ne paie pas de mine, qui n'attire guère l'attention, et qui mérite pourtant largement l'intérêt du lecteur cultivé comme de l'amateur de philosophie ou de lettres classiques.
Il s'agit d'une anthologie de textes philosophiques, grecs et latins, classés par thèmes.
Le classement thématique est très pratique pour l'étudiant ou le professeur à la recherche de références canoniques sur un sujet précis, un objet d'étude, pour préparer un cours ou introduire un article.
Les textes sont bien choisis, bien traduits, et l'on se surprend, alors que le hasard nous avait mené à ouvrir le volume à la recherche de quelques lignes sur un sujet donné, à se perdre dans les allées du jardin philosophique. Un régal.
De surcroît, cet ouvrage constitue une excellente initiation à qui veut faire ses premiers pas sur le continent de la pensée antique.
Libre au curieux et au passionné des se reporter ensuite aux oeuvres, de chercher les versions latines des sentences qui l'ont marqué - dans l'excellent dictionnaire de Renzo Tosi de préférence. Ou d'approfondir ses connaissances en se plongeant dans cet océan d'érudition et d'humanisme que constituent les Adages d'Erasme, disponibles en 4 luxueux volumes aux Belles Lettres.
Julian_MorrowJulian_Morrow   30 avril 2019
Tu prétends qu’on me reproche de louer mes amis en toute occasion, et sans mesure. J’avoue mon crime, et j’en fais gloire : rien de plus honorable que de pécher par excès d’indulgence. Quels sont, au reste, ceux qui connaissent mieux mes amis que moi-même ? et, quand ils les connaîtraient mieux, pourquoi m’envier une si douce erreur ? Si mes amis ne sont pas tels que je le dis, je suis toujours heureux de le croire. Que ces critiques portent donc ailleurs leur fâcheuse délicatesse. Ils trouveront bien des personnes pour penser que déchirer ses amis est une preuve d’intelligence. Pour moi, on ne me persuadera jamais que j’aime trop les miens.
Adieu.

Pline le Jeune, Lettres, VII, 28 (texte complet)