Critique de Julian_Morrow

Voilà un ouvrage qui ne paie pas de mine, qui n'attire guère l'attention, et qui mérite pourtant largement l'intérêt du lecteur cultivé comme de l'amateur de philosophie ou de lettres classiques.

Il s'agit d'une anthologie de textes philosophiques, grecs et latins, classés par thèmes.
Le classement thématique est très pratique pour l'étudiant ou le professeur à la recherche de références canoniques sur un sujet précis, un objet d'étude, pour préparer un cours ou introduire un article.
Les textes sont bien choisis, bien traduits, et l'on se surprend, alors que le hasard nous avait mené à ouvrir le volume à la recherche de quelques lignes sur un sujet donné, à se perdre dans les allées du jardin philosophique. Un régal.

De surcroît, cet ouvrage constitue une excellente initiation à qui veut faire ses premiers pas sur le continent de la pensée antique.
Libre au curieux et au passionné des se reporter ensuite aux oeuvres, de chercher les versions latines des sentences qui l'ont marqué - dans l'excellent dictionnaire de Renzo Tosi de préférence. Ou d'approfondir ses connaissances en se plongeant dans cet océan d'érudition et d'humanisme que constituent les Adages d'Erasme, disponibles en 4 luxueux volumes aux Belles Lettres.